Corridor de sécurité : hausse de 25 % des constats d'infraction

Simon Gamache-Fortin

Le corridor de sécurité lorsqu'un véhicule d'urgence est immobilisé le long d'une route est loin d'être respecté par tous les automobilistes. Selon des données obtenues par TVA Nouvelles, le nombre de constats d’infraction émis pour son non-respect par la Sûreté du Québec a bondi de 25% en 5 ans.

Sur le territoire desservi par le corps policier, 758 amendes pour cette infraction ont été remises en 2017. L’an dernier, ce nombre a augmenté à 947 constats.

Pourtant, la loi sur le corridor de sécurité est en vigueur depuis 10 ans sur toutes les routes du Québec.

« Maintenant, on peut penser que les gens sont informés, de ce règlement-là, savent comment faire le corridor de sécurité. Ils sont peut-être un peu plus enclins à dénoncer lorsqu'ils sont victimes de certains comportements sur le réseau routier », a affirmé le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, pour tenter d’expliquer cette hausse du nombre d’amendes.

Photo: SPVM

Sur le terrain, des intervenants d'urgence comme les remorqueurs craignent pour leur sécurité lors d'opérations en bordure du réseau routier.

« On manque de se faire frapper, c'est tellement courant. Depuis cet hiver, j'ai trois hommes qui ont manqué se faire frapper. Les automobilistes ont passé par-dessus les cônes », a expliqué le propriétaire de Remorquage Provincial Jacques D'Anjou, Tony D'Anjou.

Les ambulanciers sont aussi confrontés à des situations dangereuses de la part d’automobilistes qui ne respectent pas la mesure.

« Sur une scène d’accident, on a besoin de beaucoup d’espace pour travailler; on a les civières, on a la manipulation du matériel ambulancier, les pompiers avec les pinces de désincarcération. C’est plusieurs mètres de distance qu’un automobiliste doit avoir », a ajouté le vice-président à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Jérémie Landry.

Afin de respecter le couloir de sécurité, les automobilistes doivent « ralentir, s'éloigner le plus possible du véhicule pour protéger cette personne, donc ça peut être une personne qui travaille au niveau des urgences, mais ça peut être des gens de surveillance, ça peut être une dépanneuse », a illustré le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancourt.

Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles

Les contrevenants s'exposent à des amendes entre 200 $ et 300 $ et à quatre points d'inaptitude.

De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été mises de l'avant depuis l'instauration de la mesure en 2012, mais les premiers répondants sur le terrain croient qu'il faut en faire plus.

« C’est de sensibiliser de plus en plus. Des vies humaines, ça se fauche. Nous, ce que l’on veut comme intervenant de santé, c’est de travailler sécuritairement », a plaidé Jérémie Landry.

« Ralentissez, donnez-nous une chance. On est là, on ne veut pas se faire tuer. On manque de faire frapper tout le temps », a renchéri le remorqueur Tony D’Anjou.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueÀ quelle vitesse ralentir pour respecter un corridor de sécurité?
Vous êtes sur l’autoroute 20, et vous apercevez une moto de la SQ qui est immobilisée dans l’accotement, les gyrophares en fonction, entrain de rédiger une contravention. Tout se passe assez rapidement. Vous constatez qu’il y a passablement de voitures dans la voie de gauche, donc il serait téméraire pour …
JuridiqueCorridor de sécurité : des nuances qu'il faut comprendre
William s’est fait intercepter il y a quelques mois. Il s’est vu remettre une contravention pour ne pas avoir respecté un corridor de sécurité, dans une zone de travaux, alors qu’un camion de la voirie était stationné sur l’accotement. William a plaidé non coupable, et a reçu copie de la …
JuridiqueLes corridors de sécurité : comment ça fonctionne?
Une disposition au code de sécurité routière a vu le jour au mois d'août 2012 : les corridors de sécurité. Cette disposition est souvent mal interprétée par les usagers de la route. Cette dernière vise à sensibiliser les usagers de la route au fait que les policiers, ambulances, dépanneuses, les …
ActualitéDes marquages de routes phosphorescents, une bonne idée?
Quelles seront les prochaines innovations en matière de sécurité routière? Malgré tous les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, les possibilités sont encore nombreuses. Puisqu’une bonne visibilité sur la route peut faire une grande différence dans la prévention des accidents, non seulement pour les automobilistes mais aussi pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires