Magasinez votre prochaine Hyundai Accent sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Toyota Yaris ou Hyundai Accent : laquelle choisir?

Avec la flambée du prix de l’essence et la disponibilité très limitée des véhicules électriques, assisterons-nous à un retour en force des petites voitures comme les sous-compactes? Probablement pas. Toutefois, pour ceux qui préfèrent se tourner vers les véhicules d’occasion, le choix est encore intéressant.

C’est votre cas? Deux modèles prisés des Québécois depuis longtemps mais aujourd’hui abandonnés par leurs constructeurs ressortent du lot : la Toyota Yaris et la Hyundai Accent. Mais laquelle choisir, sachant que vous envisagez un exemplaire moyennement âgé? Voici ce qu'il faut savoir à leur sujet. 

Toyota Yaris

Il est rare que l’on se trompe avec l’achat d’une Toyota d’occasion. En effet, l’excellente réputation de la marque en matière de fiabilité n’est pas le fruit du hasard et, avec un minimum d’entretien, ces voitures peuvent durer extrêmement longtemps. Ainsi, le kilométrage ne doit pas trop vous effrayer.

Photo: Toyota

Le revers à cette médaille est une valeur plus élevée qui vous amènera à payer plus cher à l’achat. La Yaris n’est pas la plus excitante à conduire non plus, avec seulement 106 chevaux sous le capot, mais c’est sans doute la mieux construite et celle qui vous rendra le plus service au fil des ans.

Hyundai Accent

La Hyundai Accent mérite elle aussi votre considération. Solide et sécuritaire, elle passe aisément l’épreuve du temps et coûte généralement moins cher que les rivales japonaises. Vous pouvez dénicher un exemplaire 2015 ou même 2016 pour 10 000 $ ou moins, alors que ce n’est pas le cas de la Yaris.

Photo: Wheelsage

Depuis sa refonte de 2011, l’Accent démontre également une fiabilité surprenante. Elle offre une puissance supérieure (jusqu’à 138 chevaux dépendamment de l’année) et un volume de chargement plus pratique. En revanche, elle brûle un peu plus d’essence.

Berline ou à hayon

Au fait, tant la Yaris que l’Accent étaient disponibles en formats berline et à hayon. Par contre, à partir de 2016, la Yaris à quatre portes était en réalité une Mazda2 déguisée n’ayant rien à voir avec l’autre. Soyez-en averti.

Quel que soit le choix, il est préférable d’opter pour un modèle plus ancien qui a été bien entretenu et dont vous connaissez l’historique (CARFAX, SAAQ, RDPRM) qu’un autre plus récent qui s’accompagne de différents points d’interrogation. Une inspection complète est capitale pour éviter d'acheter une mauvaise voiture. N’oubliez pas non plus que la rouille, même localisée, est votre pire ennemi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionQuelle bonne voiture acheter pour moins de 10 000 $?
Trouver une bonne voiture d’occasion qui ne coûte pas cher n'est pas une tâche facile par les temps qui courent, les prix des véhicules usagés ayant beaucoup augmenté depuis un an avec les inventaires réduits du côté des modèles neufs. Les bonnes vieilles aubaines sont assez rares également. Pour plusieurs …
Véhicules d'occasionVéhicules d’occasion pour étudiant : quelques suggestions
Pour un étudiant, l’achat d’une première voiture est une étape importante. Afin d’éviter de passer plus de temps au garage que sur les bancs d’école, il faut d’abord penser fiabilité et solidité. La question du budget arrive inévitablement ensuite : trouver un modèle abordable, avec la plus faible consommation possible …
guideauto.tvLa valeur exceptionnelle des Toyota Yaris d’occasion
Réjean, un lecteur du Guide de l’auto , est propriétaire d’une Toyota Yaris 2009 qui demeure en très bonne condition malgré son âge. Il précise que son véhicule ne compte que 53 000 kilomètres à l’odomètre et il se demande quelle pourrait être sa valeur sur le marché d’occasion. D’entrée …
guideauto.tvEn studio : la Hyundai Accent pourrait-elle revenir un jour?
Sébastien, un lecteur du Guide de l’auto demande si Hyundai songe à lancer une nouvelle Accent . Il souhaite se procurer une petite voiture qui durera longtemps. En studio, notre chroniqueur Antoine Joubert répond d’abord que les choix dans le segment des sous-compactes sont particulièrement limités. Il explique, dans le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires