Honda : une proposition d’indemnisation pour la peinture qui décolle

L’action collective autorisée en 2019 contre Honda Canada en lien avec des problèmes de délamination de peinture franchit une autre étape. Le constructeur et les avocats de la partie demanderesse ont conclu une proposition d’entente afin d’indemniser les propriétaires concernés.

Ceux-ci pourraient se partager jusqu’à 27 millions $, soit un maximum de 2 675 $ par propriétaire admissible. Le juge Martin F. Sheehan de la Cour supérieure du Québec examinera l’entente et se prononcera le 27 juin.

L’action collective impliquait les modèles Honda Civic 2006 à 2013 et Acura CSX 2006 à 2011, soit ceux dont la peinture a connu des décollements par plaques (délamination) et/ou une dégradation accélérée alors que le véhicule était âgé de moins de huit ans.

Quelque 150 000 propriétaires actuels et anciens seront avisés personnellement par courriel d’ici le 16 mai de l’existence de l’entente. Ceux qui désirent s’exclure ou s’opposer à l’entente doivent le faire au plus tard le 17 juin (il sera toutefois possible de se réinclure dans le recours ultérieurement).

Photo: Acura Canada Inc.

Si le juge approuve le règlement d’entente, une période de réclamation de six mois s’ouvrira cet automne. Bien sûr, des pièces justificatives seront nécessaires. Le processus d’indemnisation pourrait commencer à l’été 2023 avec les bénéfices suivants :

  1. le remboursement des frais de peinture corrective antérieurs, allant jusqu’à 2550 $ ;
  2. la réparation en nature (c’est-à-dire la réparation de la peinture), allant jusqu’à 2550 $ ;
  3. une indemnité en argent d’un montant réduit tenant lieu de Réparation en nature, allant jusqu’à 1530 $ ;
  4. une compensation pour perte à la revente, allant jusqu’à 1530 $ ;
  5. une compensation additionnelle de 125 $.

Notons en terminant que les personnes qui ont acheté un de ces véhicules à l’état usagé et qui présentait déjà des problèmes de délamination ne sont pas couvertes par l’entente, car on présume que le prix du véhicule a été conséquemment révisé à la baisse. Une réclamation serait quand même possible si le véhicule était exempt de vices au moment de l’achat et que, preuves à l’appui, les problèmes de peinture ont commencé à se manifester par la suite.

Un site internet, www.civiccsxactioncollectivepeinture.ca (qui n’est pas actif au moment d’écrire ces lignes), fournira prochainement tous les détails et les documents nécessaires.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionPeinture chez Mazda : le Rouge cristal pointé du doigt
Mazda a corrigé ses problèmes de rouille depuis plus d'une décennie, mais un certain nombre de gens lui prêtent toujours une mauvaise réputation à ce chapitre et hésitent à se procurer l’un de ses véhicules. Si la carrosserie d’une Mazda d’occasion vous préoccupe, rassurez-vous : vous ne devriez pas avoir …
ActualitéProblème de peinture : Toyota prolonge sa garantie jusqu’à 14 ans
Pendant longtemps, certains modèles Toyota , Lexus et Scion ont été victimes d’un sérieux problème de peinture blanche qui s’écaille sur la carrosserie, résultat de l’exposition au soleil pendant plusieurs années. Le géant nippon l’a reconnu en le qualifiant de « défaut de fabrication », mais n’a jamais vraiment offert …
guideauto.tvEn studio : la Tesla Model 3 et ses problèmes de peinture
La Tesla Model 3 a charmé de nombreux automobilistes québécois depuis son arrivée sur nos routes. Offrant une intégration technologique épatante ainsi qu’une autonomie électrique inégalable, la plus abordable des Tesla a beaucoup de raisons de se faire aimer. Mais tout n’est pas rose non plus. Aucune voiture n’est parfaite …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit la Honda Civic 2022
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont fait l'essai de l'un des modèles les plus vendus au Canada, la Honda Civic . « La Civic de onzième génération affiche, côté style et design, une grosse amélioration, mais il faut dire …
ActualitéProblèmes de peinture chez Honda : l’indemnisation est approuvée
L’entente visant à indemniser les clients de Honda dont le véhicule a souffert d’une peinture qui décolle a été approuvée cette semaine par le juge Martin F. Sheehan de la Cour supérieure du Québec. Celui-ci l’estime « juste, raisonnable et dans l’intérêt fondamental des membres ». Rappelons que l’action collective …
ActualitéProblèmes de peinture chez Honda : vous pourriez recevoir une indemnité
Par Janie Dandonneau En raison du règlement d'une action collective déposée contre Honda Canada, certains automobilistes québécois pourraient recevoir une compensation financière allant jusqu'à 2675 $. Honda déboursera jusqu’à 27 M$ pour dédommager les propriétaires qui ont eu de la délamination sur leur véhicule, soit cet écaillement du vernis et …
ActualitéLes victimes de la peinture décolorée de Honda enfin récompensées
Plus de 11 millions de dollars vont être versés à des propriétaires québécois de Honda Civic et d’ Acura CSX qui ont vu la peinture de leur auto se dégrader prématurément. Depuis quelques jours, les propriétaires qui ont pris part au recours collectif visant à dédommager les propriétaires de voitures …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires