C'est confirmé, Porsche et Audi feront leur entrée en F1

Mettant fin à plusieurs mois de rumeurs, le chef de la direction du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a confirmé lundi dans une vidéo que ses marques Porsche et Audi vont faire leur entrée en Formule 1 lors de la saison 2026, citant une occasion unique à saisir maintenant.

« La Formule 1 se développe de façon extrêmement positive à la grandeur de la planète actuellement. […] Dans le sport motorisé, c’est vraiment la F1 qui compte et c’est une série qui se démarque de plus en plus, a déclaré Diess. Toutefois, c’est impossible d’entrer en F1 sans un changement majeur à la réglementation pour que tout le monde parte à nouveau du même point. »

Le grand patron de Volkswagen fait référence à l’engouement grandissant pour le sport dans des marchés comme l’Asie et les États-Unis ainsi qu’aux nouveaux règlements qui entreront en vigueur en 2026. En plus de vouloir réduire les dimensions et le poids des voitures, la FIA veut les rendre plus sécuritaires et diminuer leur empreinte écologique.

Photo: Jeroen Claus/Instagram

« Les moteurs à venir seront beaucoup plus électrifiés et il y aura les carburants synthétiques. Ça prend trois ou quatre ans pour développer un nouveau moteur, alors il faut se décider maintenant (à entrer en F1) ou probablement attendre 10 ans », a précisé Diess.

Ce dernier a de plus indiqué que le nom Volkswagen ne sera pas utilisé en F1 et que Porsche et Audi se joindront séparément au circuit, donc elles seront des rivales en piste également. Selon ses dires, la première a des plans « plus concrets » pour le moment, faisant allusion à un éventuel partenariat avec Red Bull. Audi n’aurait pas encore trouvé de partenaire, même si plusieurs rumeurs l’associent à McLaren.

Photo: Jeroen Claus/Instagram

Évidemment, tout le monde sur le conseil d’administration du groupe Volkswagen n’a pas la même vision des choses, surtout à une époque où l’industrie automobile vit une importante transformation vers les véhicules électriques.

« Nous avons certainement d’autres priorités en termes de stratégie, […] mais nos deux marques de luxe croient que c’est la bonne chose à faire pour augmenter leur valeur et elles en font une priorité », a ajouté Diess, laissant entrevoir une hausse de prix pour les modèles de production de Porsche et d’Audi d’ici la fin de la décennie.

Notons en terminant que les images que vous voyez ici sont des simulations réalisées par un artiste du nom de Jeroen Claus sur Instagram et non une véritable monoplace de F1 créée par Porsche.

En vidéo : notre essai de la Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesPorsche dévoile sa nouvelle et sublime 911 Sport Classic
Porsche sait comment faire plaisir aux amateurs de la 911 et surtout aux nostalgiques. Aujourd’hui, le constructeur allemand dévoile la nouvelle et exclusive 911 Sport Classic 2023, qui sera produite en seulement 1 250 exemplaires. C’est le deuxième d’une série de quatre modèles de collection issus de la stratégie Heritage …
EssaisAudi S3 2022 : à défaut de pouvoir obtenir la RS 3
Il y a quelques mois, notre collègue Gabriel Gélinas était convié en Europe pour faire l’essai de la puissante Audi RS 3 de nouvelle génération . Or, coup de théâtre, Audi allait ensuite annoncer que cette dernière ne serait finalement pas distribuée au Canada, bien qu’elle le soit aux États-Unis.
ActualitéBizarre mais vrai, Audi songe à une camionnette
Les camionnettes de luxe ne sont pas chose rare. Regardez simplement les versions les plus cossues des Ford F-150 , Chevrolet Silverado , GMC Sierra , Ram 1500 et Toyota Tundra . Par contre, les camionnettes provenant de marques de luxe se comptent pratiquement sur les doigts d’une main. Il …
BuzzUn nouveau bolide pour Nick Suzuki
L’attaquant des Canadiens de Montréal Nick Suzuki roulera désormais en Audi RS Q8. C’est ce que l’on a pu apprendre via le compte Instagram du concessionnaire Audi St-Bruno. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Audi St Bruno (@audist_bruno) Le RS Q8 est le VUS le plus cher …
BlogueLorsque Porsche vous ouvre ses bras
Récemment, je suis parti magasiner une voiture sport avec un ami qui a décidé - après des années de dur labeur - de s’offrir un jouet de luxe. En arrivant chez l’un des concessionnaires, nous nous sommes adressés au vendeur qui, du coin de l’œil, observait la voiture dans laquelle …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires