Magasinez votre prochaine Mazda MX-5 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

5 cabriolets d’occasion à envisager pour profiter de l'été

La saison des décapotables vient de commencer et vous êtes toujours à la recherche d’un modèle pas trop dispendieux pour bien profiter de l’été? Avez-vous songé à un cabriolet d’occasion?

Les options sont plus nombreuses que sur le marché des véhicules neufs en ce moment, plusieurs constructeurs automobiles ayant délaissé ce segment dans la dernière décennie. Peu importe votre choix, l’important est de vous assurer que la voiture a bien été inspectée à fond – de la mécanique jusqu’au toit – afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour vous aider dans votre magasinage, voici cinq suggestions de cabriolets d’occasion à envisager :

Mazda MX-5

Photo: Mazda

Qui dit cabriolet et plaisir de conduire, dit Mazda MX-5. Malgré son espace intérieur limité (c’est comme enfiler un gant de cuir moulant) et son coffre qui l’est tout autant, elle procure une expérience de conduite unique. Elle colle à la route, sa boîte manuelle est un vrai « joystick » et son style sportif fait tourner bien des têtes. La puissance du moteur est passée de 155 à 181 chevaux en 2019.

Quant au toit, il y a des exemplaires avec une capote souple qui se rabat sans effort dans un logement de conception originale séparé du coffre, puis des MX-5 RF (Retractable Fastback) qui s’apparentent davantage à un coupé-cabriolet avec un toit rigide escamotable.

Volkswagen Beetle Cabriolet

Photo: Volkswagen

Volkswagen nous a offert plusieurs décapotables, incluant la Golf Cabriolet et l’Eos à toit rigide. Insistons toutefois sur la Beetle Cabriolet, plus récente mais aussi celle avec le design le plus intemporel. Son agrément de conduite est indéniable grâce à une direction précise dont seul Volkswagen semble détenir la recette et à des quatre cylindres turbocompressés variant de 170 à 210 chevaux.

Si vous êtes capable de dénicher une édition spéciale comme la Dune, Classic, Wolfsburg ou même Pink, elle sera encore plus spéciale.

Ford Mustang Cabriolet

Photo: Ford Motor Company

De nombreux Québécois se passionnent pour la Ford Mustang et sa version décapotable en est une raison. Combien sortent la leur durant la saison chaude pour se balader sur les routes de la province?

La GT à moteur V8 reste le choix classique, mais vous retrouverez aussi des moteurs à quatre et à six cylindres, d’une part, puis les redoutables et très puissantes Shelby GT350 et GT500, d’autre part. Sachez que depuis 2015, une suspension arrière indépendante est de mise, une première dans l’histoire de la Mustang, rehaussant le confort et la stabilité.

Porsche Boxster

Photo: Porsche

Du côté des cabriolets de luxe, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une Porsche 911, mais c’est pour ça que la compagnie a lancé la Boxster il y a de nombreuses années. Avant la génération actuelle lancée pour 2017 (et qui porte le nom 718 Boxster), la décapotable d’entrée de gamme à moteur central de Porsche a eu le temps de charmer une foule de conducteurs avec ses différentes versions et ses améliorations continues d’une année à l’autre.

Sa légèreté par rapport à la 911 est un autre attribut qui plaît. Quant à la puissance, elle n’en manque pas (jusqu’à 380 chevaux). Au fait, la transmission PDK à double embrayage ajoutée en 2010 permet de retrancher de précieuses secondes sur les temps d’accélération.

Mitsubishi Eclipse Spyder

Photo: Mitsubishi Motors

Dans un tout autre registre, l’Eclipse Spyder s’avère une alternative très abordable. Abandonnée en 2012, elle proposait un choix de deux moteurs : un quatre cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux et un V6 de 3,8 litres qui produit 265 chevaux. Sa tenue de route n’impressionne guère, mais elle fait l’affaire quand on veut se la couler douce.

Une fois le toit relevé, les bruits extérieurs sont bien maîtrisés et son étanchéité ne peut être mise en doute. Aussi, la fiabilité et la durabilité des pièces de Mitsubishi demeurent supérieures à la moyenne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn Studio : mais où est passée la Volkswagen Golf Cabriolet?
La Volkswagen Golf Cabriolet a été un coup de cœur pour plusieurs conducteurs québécois. Mais où est-elle partie? La Golf Cabriolet a été remplacée par la New Beetle Cabriolet au début dans années 2000, mais aujourd’hui, même la Beetle n’existe plus! En fait, depuis l'abandon de la Eos et de …
Questions des lecteursQuel cabriolet choisir avec un budget de 5 000$ ?
Je voudrais acheter un petit cabriolet pas cher pour l'été, mais mon budget maximum s’élève à 5 000 $. Quel véhicule me conseillez-vous? ------------------- Bonjour Jean, Avec un budget de 5 000 $, il va falloir magasiner un véhicule qui a déjà quelques années et un kilométrage plutôt élevé. Mais …
Questions des lecteursDevrais-je acheter une Fiat 500 cabriolet d’occasion?
Je regarde pour acheter une Fiat 500 cabriolet entre 2013 et 2015. Je prévois l’utiliser seulement de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Qu’en dites-vous? -------------------- Bonjour Nathalie, Avec le retour du printemps, on comprend votre désir de rouler les cheveux au vent. En plus d’avoir une bouille …
Blogue43% d'augmentation : faites-moi rire!
Il y a quelques jours, on pouvait lire dans divers médias que le coût moyen d’un véhicule d’occasion avait grimpé de 43% en un an au Québec. Une nouvelle qui a fait énormément jaser et qui donne « du gaz » à l’industrie pour justifier des ventes à prix plus …
Véhicules d'occasionQuelles décapotables ont des problèmes de toit?
Il fait beau et chaud et vous aimeriez rouler au grand air, le vent dans les cheveux? Nous vous avons énuméré cinq cabriolets d’occasion à envisager pour profiter de l'été dans l’un de nos articles précédents. Ici, nous allons plutôt aborder le revers de la médaille. Premièrement, il faut savoir …
Véhicules d'occasionPorsche Boxster d’occasion : quel prix devriez-vous payer?
Lancée en 1996, la Porsche Boxster (maintenant appelée 718 Boxster ) est une voiture qui fait rêver bien des gens. Normal, elle propose l’agrément de conduite et les performances légendaires du constructeur allemand dans un format plus abordable, plus convivial au quotidien et toujours avec la possibilité d’ouvrir le toit …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Ford Mustang
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Dans le créneau des sportives, les philosophies diffèrent d’une marque à l’autre. Certaines font tout en leur pouvoir pour offrir un maximum de puissance sous le capot alors que d’autres misent plutôt sur …
ActualitéLa nouvelle Ford Mustang sera dévoilée en septembre
Impatient de voir la Ford Mustang de nouvelle génération? Préparez-vous : son dévoilement se fera dans moins de sept semaines! Une personne bien au fait des plans de la compagnie a confié au site Automotive News que la voiture sera dévoilée en grande pompe lors du Salon de l’auto de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires