Confirmé : des Corvette hybrides et électriques s’en viennent

Le secret de polichinelle devient enfin une vérité absolue : le président de General Motors, Mark Reuss, a confirmé lundi dans une entrevue avec CNBC que des versions hybride et 100% électrique de la Chevrolet Corvette sont en route.

La première arrivera sur le marché en 2023, de toute évidence comme modèle 2024, et la seconde suivra environ un an plus tard.

Rappelez-vous, à l’été 2020, le constructeur avait muté une partie de l’équipe d’ingénieurs de la Corvette à sa division des véhicules électriques et autonomes. C’était peu de temps après que Joe Biden, alors candidat à l’élection présidentielle américaine, avait enflammé la toile en affirmant dans une vidéo que Chevrolet travaillait sur une Corvette électrique capable de rouler à 200 milles à l’heure.

Reuss n’a pas voulu révéler les noms que porteront ces Corvettes électrifiées (une rumeur parle de « E-Ray ») ni préciser si la variante hybride sera branchable ou non. Un petit aperçu nous est donné dans la vidéo qui suit :

Selon des informations obtenues en mars 2021 par la Society of Automotive Engineers, la Corvette hybride ferait appel au même V8 de 6,2 litres qui anime l’actuelle Stingray (495 chevaux et 470 livres-pied) ainsi qu’à deux moteurs électriques, formant ainsi un rouage intégral. Le tout devrait permettre de développer une puissance supérieure à 600 chevaux.

En ce qui concerne la Corvette électrique, Reuss a mentionné sans surprise qu’elle sera basée sur la plateforme Ultium de GM, adaptée pour une voiture de haute performance. « Nos véhicules Ultium seront notre force et nous avons plein de nouveautés en chemin. Préparez-vous, on arrive », a-t-il lancé.

Parallèlement, GM annonce aujourd’hui un système de thermorégulation pour la plateforme Ultium qui récupérera la chaleur générée par la batterie à haute tension et d’autres composantes en vue de réchauffer l’habitacle, d’optimiser les recharges, d’augmenter la force d’accélération et de prolonger l’autonomie d’environ 10%.

Sur ce dernier point, il est encore trop tôt pour avoir une idée des distances que la future Corvette électrique pourra parcourir. Comme à l’habitude, continuez de suivre Le Guide de l’auto pour connaître tous les développements.

En vidéo : Notre essai de la Chevrolet Corvette C8

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéChevrolet dévoile l’échelle de prix de la Corvette 2023
Par voie de communiqué, Chevrolet a dévoilé la liste de prix de la Corvette Stingray 2023 pour le marché canadien. La sportive qui joue le rôle de porte-étendard de la marque américaine sera offerte à partir de 71 998 $. À ce montant, il faut additionner 2000 $ de frais …
ActualitéLa première Corvette Z06 2023 vendue pour 4,5 M$
L’un des dévoilements les plus marquants de 2021 a sans contredit été la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 2023 . La production ne débutera pas avant cet été à l’usine de Bowling Green, au Kentucky, sauf pour un premier exemplaire qui a été vendu aux enchères samedi dernier. Celui-ci a récolté …
ActualitéUne Chevrolet Corvette 70e anniversaire annoncée pour 2023
Il n’y a pas que la nouvelle Z06 qui retiendra l’attention des amateurs de la Chevrolet Corvette en 2023. Puisque l’année marque le 70e anniversaire de l’emblématique voiture sport, la compagnie lancera une édition spéciale lui rendant hommage. Au fait, 70 ans, c’est une existence plus longue que celle de …
Voitures anciennesLes origines de la Chevrolet Corvette
Rendue à sa huitième génération et produite sans discontinuer depuis près de 70 ans, la Chevrolet Corvette est devenue une auto mythique. Pourtant, elle a eu des débuts plus… humbles. Un marché embryonnaire Une voiture de sport américaine, l’idée est évidente! Eh bien, au début des années 50, pas du …
ÉlectriqueEn vidéo : un aperçu de l’intérieur du Chevrolet Equinox électrique
General Motors, qui a annoncé en janvier dernier la venue d’un Chevrolet Equinox 100% électrique pour l’année-modèle 2024 et dévoilé des images d’un concept, nous donne aujourd’hui un nouvel aperçu du véhicule dans une vidéo publiée sur YouTube. Les images sont plus concrètes et représentatives de ce que sera le …
ÉlectriqueLe Chevrolet Blazer EV électrique 2024 ressemblera à ça
Chevrolet vient de donner un premier aperçu complet de son futur Blazer électrique, qui sera dévoilé officiellement le 18 juillet et en vente au printemps 2023. La plupart des spécifications et autres détails seront donc connus dans un peu plus d’un mois. Pour l’instant, la compagnie ne révèle que le …
EssaisLa Chevrolet Corvette 2022 à l'essai sur circuit
C’est déjà la fin de la première saison de l’émission du Guide de l’auto sur les ondes de TVA! Pour finir cela en beauté, Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont testé la Chevrolet Corvette Stingray Z51 sur le magnifique Circuit Mont-Tremblant. Lancée en 2019 comme modèle 2020, la Chevrolet Corvette …
BuzzEn vidéo : la Corvette parfaite pour affronter l’ouragan Ian
L’ouragan Ian a frappé de plein fouet la Floride mercredi, causant des inondations catastrophiques et laissant des villes dévastées. Rien ne se compare à des pertes de vies humaines, bien sûr, mais en tant qu’amateurs d’automobiles, c’est avec un pincement au cœur qu’on a vu des images de voitures exotiques …
ActualitéCorvette deviendrait une marque avec une berline et... un VUS!
L’idée de faire de la Chevrolet Corvette une marque à part entière n’est pas nouvelle. Ça fait plus de trois ans qu’on en parle, soit depuis l’arrivée de la huitième génération de la sportive américaine. Il semble que les rumeurs soient de plus en plus fondées si l’on se fie …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires