41 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada

Toyota a émis un rappel pour plus d’un demi-million de véhicules récents en Amérique du Nord, dont 41 084 au Canada. Sa marque de luxe Lexus est aussi concernée.

Plus précisément, la liste des modèles comprend les Toyota RAV4 hybride, Sienna et Venza 2021 à 2022, Toyota Highlander hybride 2020 à 2022 ainsi que les Lexus NX 300h, NX 450h+ et LX 600 2022. À l’exception de ce dernier, ce sont tous des véhicules hybrides.

Le problème n’a rien à voir avec la motorisation, cependant. Il se situe plutôt au niveau du système de contrôle de la stabilité, communément appelé l’antidérapage, qui pourrait ne pas s’activer dans certaines conditions lorsque le moteur est remis en marche.

Photo: Toyota

Ce genre de situation pourrait survenir, par exemple, si le conducteur désactive manuellement le système, appuie sur la pédale de frein, puis arrête et redémarre le véhicule tout en maintenant la pédale de frein enfoncée.

La réglementation canadienne, rappelons-le, exige que le système de contrôle de la stabilité soit actif chaque fois que l’on démarre le véhicule, autrement la conduite devient moins sécuritaire et les risques d'accident augmentent.

Vous pouvez vérifier si ce rappel touche votre véhicule en consultant le site de Toyota Canada. Sinon, vous pourriez recevoir vers la mi-juin un avis par la poste vous demandant de vous rendre chez un concessionnaire pour mettre à jour le logiciel du module de commande de l'antidérapage. Aucune autre mesure n’est nécessaire, apparemment.

En studio : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue pensez-vous du Toyota Venza 2022?
Pour la seconde fois, nous nous sommes fait voler notre Lexus RX . Notre assureur refuse désormais de nous assurer sur ce modèle, considérant que les risques sont trop élevés, et ce, même si les deux véhicules n’ont pas été volés au même endroit. Comme il n’existe pas d’équivalent sur …
RappelsToyota: un rappel mondial touche désormais 5,84 millions d’unités
Un rappel volontaire de voitures du géant japonais Toyota pour un défaut de pompe à carburant porte désormais sur 5,84 millions d’unités dans le monde, soit 2,6 millions de plus qu’en mars, a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole du groupe. Cela concerne majoritairement la zone Amérique du Nord, où …
Nouveaux modèlesLexus NX 2022 : tout nouveau et maintenant hybride rechargeable
Une nouvelle génération entièrement repensée du Lexus NX s’amène pour l’année-modèle 2022. Beaucoup plus moderne et sophistiqué, avec en prime un choix de quatre motorisations, ce VUS compact de luxe est bien armé pour augmenter ses ventes et mieux affronter ses nombreux rivaux. La production débutera cet automne, pour la …
Questions des lecteursToyota Venza ou RAV4 hybride?
Je viens de lire votre essai du Toyota Venza et je constate qu’il a le même groupe motopropulseur que le RAV4 hybride . Ça tombe bien, ces deux véhicules m’intéressent! Quelle est la principale différence entre les deux? ------------------------- Bonjour Sylvie, Effectivement, la version hybride du RAV4 et le Toyota …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Toyota Sienna
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Bien qu’elles perdent régulièrement des parts de marché au profit des VUS, les fourgonnettes sont pratiques et peuvent rendre de grands services aux familles. L’arrivée de l’hybridation a également changé la donne, et …
ActualitéToyota Highlander 2023 : adieu moteur V6
Toyota, plus que les autres constructeurs automobiles, aime encore se fier à des moteurs atmosphériques. Or, son bon vieux V6 de 3,5 litres commence à disparaître avec le Highlander . Pour l’année-modèle 2023, le VUS intermédiaire japonais le remplace en effet par un nouveau moteur turbocompressé à quatre cylindres de …
Questions des lecteursLes produits Toyota sont-ils fiables?
J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet d’un grave problème concernant le Toyota RAV4 hybride. Pourtant, on m’a toujours dit que les voitures Toyota étaient extrêmement fiables. Est-ce que c’est encore vrai? -------------- Bonjour Sylvianne, Le problème auquel vous faites référence concerne le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2022 ainsi …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires