La Chevrolet Cavalier vendue au Mexique pourrait-elle venir au Québec?

Lors d’un séjour au Mexique, nous avons aperçu un nouveau modèle de Chevrolet Cavalier. Est-ce que celle-ci sera bientôt offerte chez nous?

-----------------

Bonjour Michel,

Chevrolet commercialise au Mexique une gamme très complète de petites voitures qui y connaissent un bon succès. Il faut comprendre que le marché mexicain diffère énormément du nôtre, où les petites bagnoles n’ont malheureusement plus la cote. Certes, Chevrolet connaîtrait sans doute un certain succès au Québec avec cette berline Cavalier, qui semble très honnête. Or, pour un constructeur comme General Motors, la profitabilité y serait difficile puisque les ventes à l’échelle nord-américaine seraient insuffisantes.

Aujourd’hui, les constructeurs américains préfèrent jeter leur dévolu sur le marché des VUS, des camionnettes et de véhicules de luxe, sans compter ce passage à l’électrification, qui leur coûte très cher. En commercialisant des petites voitures où la profitabilité n’est que minime, GM ne pourrait être en position d’absorber les coûts de développement de leurs futures technologies. Une situation malheureusement dommage, mais qui illustre le marché automobile actuel.

Fait intéressant, il faut savoir qu’au Mexique, la Cavalier (de format comparable à celle d’une Civic ou d’une Jetta) est considérée comme étant une voiture de grande taille. En effet, on remarque davantage de modèles Aveo sur les routes mexicaines, rivale directe de la berline Nissan Versa et de la Honda City, qui sont fort populaires là-bas.

Alors non, aucune chance de voir cette nouvelle Cavalier ou même l’Aveo sur notre marché. Quant à la Spark, elle nous quittera d’ici la fin de l’année.

En terminant, sachez que les Aveo, Onix et Cavalier sont tous d’origine coréenne, issues du rachat de Daewoo par GM, ce qui avait donné naissance en 2004 aux modèles Aveo, Optra et Epica, vendus ici pendant quelques années.

En vidéo: 10 modèles vendus au Mexique qu'on aimerait voir au Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Chevrolet Cavalier fait peau neuve… au Mexique
La Chevrolet Cavalier rappelle certainement des souvenirs à bon nombre de québécois. Ayant longtemps fait partie du paysage automobile nord-américain, la petite berline américaine a été abandonnée en 2005, alors remplacée par la Cobalt qui n’allait pas faire long feu. Morte et enterrée chez nous, la Cavalier est pourtant bien …
guideauto.tvEn vidéo : 10 véhicules vendus au Mexique qu'on aimerait voir chez nous
Même si le Mexique fait géographiquement partie de l’Amérique du Nord, son paysage automobile diffère grandement de celui du Canada et des États-Unis. Les automobilistes mexicains peuvent ainsi mettre la main sur une panoplie de modèles auxquels nous n’aurons probablement jamais droit. On y retrouve notamment plusieurs camionnettes au format …
ActualitéLa Toyota GR Yaris de 268 chevaux fait fureur au Mexique!
Pendant que toutes sortes de rumeurs courent à propos d’une Corolla haute performance , la petite bombe qu’est la Toyota GR Yaris débarque en Amérique du Nord. Non pas au Canada ni aux États-Unis, mais plutôt au Mexique. Et signe que l’engouement des consommateurs est très fort pour cette voiture, …
BlogueChez Volkswagen, c’est au Mexique que ça se passe
Pendant que le Canada pleure encore la fermeture prochaine d’une autre usine automobile, l’industrie mexicaine ne s’est jamais mieux portée. Des compagnies comme Kia , Honda ou Nissan y ont tous élu domicile dans l’espoir de réduire les coûts de production des véhicules qu’ils vendent en Amérique du Nord. Et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires