Volkswagen « envisage activement » une camionnette électrique

Toujours absent du marché des camionnettes en Amérique du Nord, le constructeur allemand Volkswagen est davantage préoccupé par sa nouvelle offensive électrique. Mais la possibilité de combiner les deux se fait de plus en plus sérieuse.

Dans une entrevue pour Business Insider, le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis, Scott Keogh, a affirmé que Volkswagen « envisage activement » une camionnette électrique, sans pouvoir rien annoncer de concret pour le moment.

Il parlé d’une occasion sans précédent (chance of a lifetime) de lancer une camionnette parce que l’électrification met tous les joueurs sur la même case de départ et permet à certains d’apporter de nouvelles idées et d’offrir de nouvelles alternatives.

Selon lui, l’engouement pour des modèles comme le Rivian R1T (ci-dessous) et le Tesla Cybertruck est la preuve qu’il y a de la place pour d’autres compagnies que GM, Ram et Ford à l’ère électrique.

Photo: Rivian

Même le grand patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a avoué dans une récente entrevue pour l’émission 60 Minutes sur CBS que le constructeur devait en faire plus pour conquérir le marché américain et offrir des véhicules qui répondent davantage aux besoins des consommateurs d’ici. Une fois de plus, il a ouvert la porte à une camionnette électrique.

Ce modèle pourrait utiliser la même plateforme MEB que le multisegment ID.4, mais il est intéressant de rappeler que Volkswagen et Ford ont un partenariat qui pourrait faciliter les choses. D’ailleurs, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a déjà évoqué son souhait de produire une famille de modèles Maverick, dont un à motorisation 100% électrique.

Photo: Volkswagen Canada Inc.

Cela dit, on ignore quel style et quel format de camionnette électrique Volkswagen envisage exactement. Si l’on se fie aux concepts Atlas Tanoak (ci-dessus) et Tarok présentés au Salon de l’auto de New York dans les années passées (tous les deux à essence), attendez-vous plus à un modèle compact à intermédiaire.

Une chose est sûre, cependant : plus Volkswagen prend son temps pour se décider et développer un produit, plus il lui sera difficile de se démarquer et de percer le marché.

En vidéo: notre essai de la Volkswagen Golf R 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPourquoi le Volkswagen Amarok n'est-il pas vendu au Québec?
Pourquoi est-ce que Volkswagen ne vend pas sa camionnette Amarok au Canada? -------------------- Bonjour Jérémy, Il faut d’abord savoir que telle que vous la connaissez, la camionnette Amarok est en fin de carrière. Plusieurs marchés européens l’ont déjà abandonnée alors qu’elle poursuit toujours sa route du côté de l’Amérique du …
ActualitéVolkswagen ouvre la porte à une camionnette électrique
Avec le dévoilement récent des Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick , une nouvelle catégorie de camionnettes voit le jour en Amérique du Nord, offrant un format plus compact et un prix plus alléchant. Déjà, on se demande : quelle marque sera la prochaine à sauter dans l’aventure? Si certains …
New YorkVolkswagen présente sa camionnette Tarok en Amérique du Nord
Le Volkswagen Tarok, un concept de camionnette qui a créé un buzz à la suite de son lancement à Sao Paolo en novembre dernier, débarque pour la première fois sur notre continent. En effet, le constructeur allemand le présente cette semaine au Salon de l’auto de New York 2019. Toutefois, …
ActualitéVolkswagen et Ford vont construire des fourgons et camions ensemble
Volkswagen et Ford ont annoncé mardi la production et la commercialisation en commun dès 2022 de fourgons et camions dans le cadre d’une alliance stratégique visant à réduire considérablement leurs coûts. Les deux groupes automobiles poursuivent des discussions sur un possible partenariat dans le développement des véhicules autonomes et électriques …
ActualitéJour de la Terre : VW Canada ferme son site web
Pour une deuxième année consécutive, Volkswagen Canada pose un geste dans le but de sensibiliser les gens à l’empreinte carbone d’Internet, qui représente environ 4% des émissions mondiales de CO2. Cette fois, au lieu d’épurer les pages de son site web VW.ca en ne gardant que du texte et des …
ÉlectriqueLe Volkswagen ID. Buzz deviendra-t-il une camionnette?
Quelques jours après que le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis ait affirmé que la compagnie « envisage activement » une camionnette électrique, le bruit court que la nouvelle fourgonnette ID. Buzz pourrait accoucher d’une telle variante. Pour Volkswagen, multiplier les configurations et les versions de l’ID. Buzz …
ActualitéVolkswagen fera revivre le Scout en Amérique du Nord
La toile s’emballe depuis que le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis a affirmé que la compagnie « envisage activement » une camionnette électrique et qu’une ébauche basée sur la nouvelle fourgonnette ID. Buzz a fait surface. Eh bien, quelle surprise aujourd’hui : le conseil d’administration de Volkswagen …
ActualitéScout : Volkswagen explique le choix du nom de sa future marque
En mai, Volkswagen a annoncé son plan visant à introduire à la fois un VUS et une camionnette électriques d’aspect robuste et aux capacités tout-terrain sur le marché nord-américain en 2026. Les deux modèles seront conçus, développés et fabriqués aux États-Unis, mais ne seront pas commercialisés sous la bannière de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires