Lotus prépare la Type 133 pour rivaliser la Porsche Taycan

Après avoir récemment dévoilé le VUS 100 % électrique Lotus Eletre, la firme britannique travaille sur une berline quatre portes qui rivaliserait avec la Porsche Taycan.

Pour le moment, elle se fait connaître sous le nom de code Type 133. Typique de la marque, la voiture devrait adopter une nomenclature débutant par la lettre « E ». Elle devrait être commercialisée en 2023.

Le magazine britannique Autocar a obtenu quelques détails préliminaires sur le véhicule, en commençant par l’approche stylistique. En effet, Lotus souligne que ce sera plus qu’un Eletre abaissé.

Photo: Lotus

Selon Peter Horbury, vice-président du design, « chaque membre d'une famille peut avoir son propre caractère ». Cela dit, l'entreprise doit présenter une esthétique cohérente, d'où la raison pour laquelle « il doit y avoir une certaine continuité et une identité familiale » puisque « les familles ne sont pas entièrement composées de triplés ou de quadruplés ».

Bref, nous pourrions nous attendre à une berline à un format semblable à la Porsche Taycan et qu’elle affiche des éléments de design qui la distingue des autres produits de la marque.

Technologies de l’Eletre

Bien que ce ne soit pas encore confirmé, la berline devrait utiliser la même technologie que l’Eletre. À titre indicatif, le VUS possède deux moteurs électriques placés sur chaque essieu et la cavalerie monte à 600 chevaux. 

Toutefois, selon le directeur général de l'entreprise, Matt Windle, « il y a plus à venir [en termes de puissance] ». En effet, certaines rumeurs mentionnent que l’Eletre pourrait obtenir une version à trois moteurs et la puissance s’élèverait jusuq’à 900 chevaux. Parions que la technologie se retrouvera également à bord de la Type 133.

Rappelons que Lotus désire établir une gamme de véhicules électriques, en commençant avec l’Eletre, la berline Type 133 et plus tard, en 2025, un plus petit VUS au nom de code Type 134. Le trio sera complété avec une voiture sport en 2026, la Type 135.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLotus Eletre : le premier VUS de Lotus est à couper le souffle
On peut maintenant enlever Lotus de la très courte liste des compagnies automobiles qui n’offrent pas encore un véhicule utilitaire. Le fabricant anglais réputé pour ses voitures sport ultra légères et dynamiques vient en effet de dévoiler son premier modèle du genre, l’Eletre. Venant rejoindre la supervoiture électrique Evija et …
BaladoBalado : enfin du nouveau chez Lotus
Ces dernières années, Lotus a connu son lot de difficultés. Après avoir survécu à quelques années de vaches maigres, le constructeur d'origine britannique semble en bien meilleure position depuis qu’il est la propriété du groupe chinois Geely. Pour discuter de la situation actuelle de la marque ainsi que des produits …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires