Audi S3 2022 : à défaut de pouvoir obtenir la RS 3

Points forts
  • Comportement routier
  • Performances
  • Qualité d'assemblage / finition
Points faibles
  • Habitabilité réduite
  • Options qui font grimper la facture
  • RS3 non offerte au Canada
Évaluation complète

Il y a quelques mois, notre collègue Gabriel Gélinas était convié en Europe pour faire l’essai de la puissante Audi RS 3 de nouvelle génération. Or, coup de théâtre, Audi allait ensuite annoncer que cette dernière ne serait finalement pas distribuée au Canada, bien qu’elle le soit aux États-Unis. Comme si les Canadiens n’aimaient pas les petites voitures de haute performance …

Cela étant dit, le constructeur allemand conserve dans sa gamme les berlines A3 et S3, alors que Mercedes-Benz choisit dès l’an prochain d’abandonner sa berline de Classe A, rivale directe de notre sujet.

Hélas, Audi garde seulement la berline pour notre marché, tandis qu’une version à hayon est aussi offerte en Europe. Pour obtenir cet équivalent, l’acheteur canadien doit ainsi se tourner vers la Volkswagen Golf R, laquelle partage les mêmes éléments techniques que la S3. Cela dit, Audi joue une carte distincte avec la S3, qui se veut un brin plus civilisée. Une voiture qui nous transporte à un niveau supérieur en matière d’aménagement, de luxe et de finition. En effet, si la Golf R déçoit avec une instrumentation 100% numérique plus ou moins réussie sur le plan graphique, il en va autrement avec la S3, qui propose un écran central plus convivial, une instrumentation numérique mieux fignolée et une présentation intérieure nettement plus inspirante.

Bien que le siège soit finement sculpté et que la position de conduite soit optimale, on constate que la largeur de la console centrale est dérangeante. Une console inutilement massive, puisque l’on y retrouve qu’un minuscule levier de vitesses, un bouton de démarrage et une commande de système audio, laquelle semble davantage être destinée au passager avant.

Photo: Antoine Joubert

Un conducteur de grande taille s’y sentira donc à l’étroit, et ce n’est guère mieux aux places arrière. Bref, pour à peine quelques milliers de dollars de plus, la plupart des acheteurs pourraient plutôt trouver leur compte avec la S4.

Photo: Antoine Joubert

Nerveuse et amusante

Même si la S3 ne possède pas autant de modes de conduite que la Golf R (à laquelle s’ajoute notamment un mode Drift), elle peut, selon l’humeur du conducteur, adopter différents types de comportements. Une conduite résolument sportive avec le mode Sport en fonction, et plus douce pour une conduite du quotidien. Encore une fois, le délai à l’accélérateur - également causé pour la réactivité de la boîte S-Tronic - dérange, bien qu’une fois lancée, la voiture soit franchement athlétique. Rappelons d’ailleurs que la S3, contrairement à la cousine Volkswagen, ne propose pas de boîte manuelle.

Équipée d’un moteur 2,0 litres turbocompressé produisant 306 chevaux, la S3 est puissante et incroyablement agile. Certainement plus impressionnante que la décevante M235i Gran Coupe de BMW, dépassant même les prouesses d’une Mercedes-AMG A35. Freinage puissant, direction ultraprécise et suspension correctement calibrée font ainsi partie des éléments qui permettent à la S3 de se distinguer, bien que sur certaines routes dégradées, la bagnole nous fasse un brin souffrir. Évidemment, les pneumatiques de 19 pouces n’ont que des flancs très minces, ce qui ne fait pas bon ménage avec nos nombreux nids-de-poule. Un problème qu’il faut obligatoirement régler durant l’hiver avec des montes pneumatiques abaissées à 18 pouces.

Photo: Antoine Joubert

Alors non, la Audi S3 ne joue pas la carte du muscle comme la RS 3. Elle se fait plus discrète et esthétiquement moins athlétique que la Golf R. Or, elle n’en est pas décevante pour autant, au contraire. Car en dépit de son caractère un tantinet plus sobre, il s’agit d’une voiture dont on ne peut se lasser. Une berline qui n’aurait en fait comme principale ennemie que sa grande sœur, l’Audi S4, laquelle est tout aussi compétente, mais encore plus performante et spacieuse. Et le problème, c’est que l’écart de prix est minime, surtout en comparant les modalités de location, plus avantageuses sur la S4.

Il n’en tient donc qu’à vous de choisir celle qui vous plaît le plus : peu importe votre décision, il s’agit d’un très bon choix.

En vidéo: notre essai de la Audi RS 3 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10En vidéo : 10 véhicules fabriqués à un endroit surprenant
De nombreux manufacturiers assemblent et fabriquent leurs véhicules dans le pays d’origine de la marque. Toutefois, plusieurs raisons poussent les constructeurs à faire appel à d’autres régions du globe pour accomplir les mêmes tâches. Il s’agit principalement d’une question de coûts, de logistique ou encore d’ententes contractuelles entre les fabricants …
BaladoBalado : les Audi S3 et Genesis GV80 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Genesis GV80 2022 et Audi S3 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain a beaucoup apprécié l’habillage du GV80 dont la peinture vert forêt …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… l’Audi V8?
Dans les années 80, Audi a réussi à se débarrasser d’une image de marque un peu poussiéreuse en proposant des produits modernes et en se distinguant avec le système quattro. Il était donc temps de monter en gamme. Mais pour s’imposer face à des valeurs sûres, il fallait bien commencer …
Premiers contactsAudi S4 2018 : la bête docile
FRANCFORT (Allemagne) – On aime les belles voitures, on aime la puissance, on aime le luxe, mais on ne veut pas se faire brasser la cage dans une auto sport peu confortable et peu pratique. Audi nous propose alors sa nouvelle berline sport compacte, la S4 2018. Vous avez bien …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Mercedes-Benz Classe A
Les voitures sous-compactes de luxe demeurent une chasse gardée des constructeurs allemands. La catégorie n’ayant pas évolué de façon notable durant l’année écoulée, on retrouve logiquement une voiture germanique sur la première marche du podium des meilleurs achats du Guide de l’auto 2022 . Et comme en 2021, il s’agit …
BuzzUn nouveau bolide pour Nick Suzuki
L’attaquant des Canadiens de Montréal Nick Suzuki roulera désormais en Audi RS Q8. C’est ce que l’on a pu apprendre via le compte Instagram du concessionnaire Audi St-Bruno. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Audi St Bruno (@audist_bruno) Le RS Q8 est le VUS le plus cher …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires