Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique

Points forts
  • Plaisante à conduire
  • Excellente tenue de route
  • Beaucoup de technologies à bord
Points faibles
  • Faible visibilité à l'arrière
  • La pédale d'embrayage pourrait être plus progressive
  • Système multimédia complexe
Évaluation complète

La Honda Civic Si revient pour une nouvelle mouture en 2022. Basée sur la Civic berline de onzième génération, elle arbore essentiellement la même esthétique.

Par rapport à la précédente Si, la marque nipponne a révisé le groupe motopropulseur et lui a greffé une panoplie de technologies. Mais offre-t-elle toujours un plaisir de conduire digne de ce nom?

Pour en avoir le cœur net, le Guide de l’auto a mis à l’essai la Honda Civic Si sur les routes du Québec. Voici ce que nous en avons pensé.

Conduite engageante

En conduite, la Honda Civic Si adopte un comportement sportif relevé. La suspension calibrée sport lui confère une tenue de route exceptionnelle, même si notre voiture à l’essai chaussait des pneus d’hiver. Équipée de jantes de 18 pouces, la berline a un roulement plutôt ferme. Par ailleurs, les sièges procurent un excellent soutien, au détriment de peu d’ajustements possibles (hauteur, inclinaison du dossier et avancer/reculer).

Au volant, le conducteur est servi par une instrumentation complètement numérique de dix pouces. Celle-ci permet d’offrir plusieurs informations au pilote, comme la pression du turbo ou les forces G. La visibilité est bonne grâce aux grandes surfaces vitrées et aux rétroviseurs, sauf à l’arrière à cause de l’étroite lunette. La direction, quant à elle, est ferme et répond au doigt et à l’œil.

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Du côté du pédalier, l’accélérateur gagnerait à être plus résistant et la pédale d’embrayage pourrait être plus progressive. Cette dernière mord seulement vers la deuxième portion de la plage d’embrayage. Malgré tout, elle demeure précise et simple à utiliser.

La boîte manuelle a été révisée : les passages de vitesses sont 10% plus courts que ceux de l’ancienne génération et le pommeau est en aluminium. Typique à la marque, le levier de vitesses est très précis et agréable à employer.

À titre indicatif, la transmission manuelle est munie de la fonction rev matching (correspondance du régime moteur en rétrogradation) qui peut être pratique sur piste. Elle peut être désactivée dans les paramètres du véhicule, situés dans l’un des nombreux menus du système multimédia.

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Moteur revu

Comme la précédente mouture, la Civic Si est dotée d’un moteur quatre cylindres de 1,5 litre turbocompressé muni de la technologie VTEC. Il produit cinq chevaux de moins — 200 chevaux — et le même couple de 192 lb-pi que le modèle d’ancienne génération. Plusieurs pourraient penser qu’il s’agit d’une baisse de performance, mais ce n’est pas le cas.

Honda mentionne que les courbes de puissances sont plus larges qu’avant. De plus, le moulin délivre désormais son couple maximal entre 1 800 et 5 000 tr/min, soit 300 tr/min plus tôt qu’auparavant.

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

En accélération, la cavalerie est livrée linéairement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de creux de puissance, peu importe le régime moteur. En matière de performance, attendez-vous à un sprint du 0 à 100 km/h qui s’effectue en environ sept secondes.

Selon Ressources naturelles Canada, la Honda Civic Si affiche une cote de consommation de 7,7 L/100 km. Étrangement, au terme de notre essai, le tableau de bord a calculé 6,6 L/100 km, malgré le fait que nous avions sollicité régulièrement les performances de la sportive. Permettez-nous d’en douter.

Beaucoup de technologies à bord

Avec un prix de 35 645 $, incluant les frais de transport et préparation, la Honda Civic Si est livrée avec plusieurs technologies.

Le système multimédia incorpore un écran tactile de neuf pouces. Il comprend Apple CarPlay et Android Auto. Le système a l’avantage d’être bien conçu en ce qui a trait à la présentation et à la qualité de l’image. Il requiert toutefois une période d’adaptation à cause des multiples menus et sous-menus.

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

La recharge par induction figure au catalogue et le système audio Bose à 12 haut-parleurs est de bonne facture. Par ailleurs, la voiture possède la suite d’aides à la conduite Honda Sensing, qui comprend entre autres le système de freinage d'urgence automatique, le système de suivi de voie et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Le système de conduite semi-autonome fonctionne bien en général. Les accélérations et freinages s’effectuent progressivement et la voiture réussit à demeurer dans sa voie, même quand les lignes commencent à s’effacer. La technologie démontre néanmoins quelques lacunes, notamment lorsqu’un véhicule change de route brusquement devant vous, le système ne réagit même pas.

La berline inclut la fonction arrêt/démarrage, un frein à main électrique et trois modes de conduite (Normal, Sport et Individuel). Ce dernier permet au pilote de choisir la réponse du moteur, la force de braquage et les paramètres d’affichage de la couleur du tableau de bord. 

Bref, la Honda Civic Si n’a pas à rougir face à la concurrence que sont les Volkswagen Jetta GLI, Mazda3 Turbo, Subaru WRX et Hyundai Elantra N Line. Même si elle est un peu en retrait en matière de puissance et de couple, la berline japonaise procure un plaisir de conduire et des performances surprenantes.  

En vidéo: les véhicules à 4 cylindres les plus puissants

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Honda Civic Si et Type R 2022 resteront manuelles seulement
Alors que la berline Honda Civic 2022 de nouvelle génération fera exclusivement usage d’une boîte de vitesses à variation continue par souci d’économie d’essence, comme bien des rivales, la sportive Civic Si ainsi que la très performante Civic Type R feront plaisir aux amateurs de conduite dynamique en conservant leur …
guideauto.tvEn studio : Antoine Joubert commente ses essais exclusifs
Dans le cadre d'une nouvelle capsule En Studio , le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert fait un retour sur ses essais routiers effectués en tant que membre du jury des North American Car, Truck and Utility Vehicle of the Year (NACTOY). En introduction, Antoine rappelle qu’il fait partie …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit la Honda Civic 2022
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont fait l'essai de l'un des modèles les plus vendus au Canada, la Honda Civic . « La Civic de onzième génération affiche, côté style et design, une grosse amélioration, mais il faut dire …
EssaisHonda Civic 2022 vs Mazda3 2022 : bataille au sommet
La hiérarchie des voitures compactes n’est plus la même en 2022. La Honda Civic , entièrement redessinée et repensée, est de retour au sommet du palmarès des meilleurs achats du Guide de l’auto, détrônant la Mazda3 qui s’était emparée du titre au cours des deux dernières années. Nous avons eu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires