Magasinez votre prochain Toyota Tacoma sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quelle bonne camionnette d'occasion acheter pour moins de 20 000 $?

Plus que bien d’autres genres de véhicules d’occasion, les camionnettes ont pris beaucoup de valeur durant la dernière année et se revendent souvent à gros prix. Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un modèle abordable, ne désespérez pas : il y a moyen de faire un bon achat.

Imaginons que vous disposiez de 20 000 $, ce qui est une somme honnête pour une camionnette ayant plusieurs années dans le corps, mais toujours capable de rendre de précieux services. Quelles seraient les avenues intéressantes à considérer?

Dans le créneau des intermédiaires, le premier nom qui vient en tête est bien sûr le Toyota Tacoma, un modèle increvable, fiable et pas mal compétent aussi. Pour moins de 20 000 $, ça se complique, mais un exemplaire de 2009 à 2011 est une solution réaliste. Si le kilométrage est élevé, n’ayez crainte : ce camion peut facilement se rendre à 300 000 kilomètres ou même plus avec un entretien régulier.

Photo: Toyota

Ensuite, on pourrait mentionner le Honda Ridgeline. Vous en trouverez des plus récents que le Tacoma, par exemple de 2013 ou 2014, mais encore là le kilométrage risque d’être élevé. Est-ce un problème? Pas vraiment. Comprenez qu’il s’agit d’un véhicule très polyvalent, mais moins axé sur le travail et davantage sur la route et les loisirs. Attention aux modèles 2011 en particulier, qui ont connu des problèmes de peinture.

Un autre choix à considérer : le Ford Ranger. Pas la génération actuelle, bien entendu, mais plutôt celle qui nous a quittés il y a un peu plus d’une décennie. Fiabilité assurée, entretien peu coûteux, châssis robuste et un moteur à quatre cylindres économique – voilà une combinaison gagnante. Les exemplaires dotés du V6 de 4,0 litres sont plus faciles à dénicher, certes, mais vous paierez beaucoup plus cher à la pompe.

Photo: Ford Motor Company

Pour ce qui est des camionnettes pleine grandeur d’occasion à moins de 20 000 $, vos recherches vous mèneront vers des modèles âgés d’une bonne dizaine d’années, sinon avec beaucoup de kilomètres (et d’usure) au compteur. Optez de préférence pour un Toyota Tundra ou un Ram 1500, chacun disposant d’un bon V8 de 5,7 litres qui allie robustesse et durabilité lorsque bien entretenu.

Peu importe votre choix, assurez-vous de connaître l’historique du véhicule, exigez un rapport d'inspection mécanique et effectuez un essai routier pour voir si tout fonctionne normalement et vous convient. Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionAcheter une camionnette d'occasion : quel modèle choisir?
Le prix des camionnettes neuves a beaucoup augmenté ces dernières années, encore plus depuis le début de la pandémie. On constate quand même une demande accrue et une baisse des inventaires, ce qui a des répercussions également du côté des véhicules d’occasion. N’empêche, ces derniers sont bien souvent la meilleure …
Véhicules d'occasionRam 1500 2019 ou Ford F-150 2019 : lequel choisir?
Si vous magasinez pour une camionnette d’occasion âgée de trois ans environ, laquelle devriez-vous privilégier? Se référer aux meilleurs vendeurs de la catégorie est toujours un bon point de départ, alors attardons-nous au Ford F-150 et au Ram 1500 en nous basant sur l’année-modèle 2019. Le premier en était à …
EssaisHonda Ridgeline 2022 : polyvalent, mais daté
L’année dernière, le Honda Ridgeline a reçu quelques modifications esthétiques afin de moderniser son apparence. Ces changements comportent notamment un capot avec une sculpture plus prononcée, une calandre plus imposante et de nouvelles ailes avant. Le pare-chocs arrière redessiné met en évidence les deux sorties d’échappement. Toutes les variantes du …
ActualitéToyota pourrait lancer une camionnette compacte à son tour
Le succès du Ford Maverick n’échappe pas à l’attention des dirigeants de Toyota , qui évalueraient présentement la possibilité de lancer une camionnette compacte en réplique à ce modèle et au Hyundai Santa Cruz . « Un des créneaux que nous étudions—pas pour le court terme—est celui des petites camionnettes.
guideauto.tvEn studio : Baisse de popularité pour le RAM 1500?
Dans ce nouvel épisode En studio , nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question suivante : est-ce que le RAM 1500 serait en baisse de popularité auprès des consommateurs? « En 2023, ça fera 15 ans qu’on commercialise le RAM qu’on appelle aujourd’hui Classic », …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires