On a conduit le Jeep Magneto 2.0, un prototype de Wrangler 100% électrique avec boite manuelle

C’est devenu une tradition. Chaque année à Pâques, Jeep présente une série de véhicules concepts dans le cadre du Easter Jeep Safari, un grand rassemblement d’amateurs de hors route à Moab en Utah.

Cette année, le prototype qui retient l’attention est le Magneto 2.0, une sorte de Jeep Wrangler 100% électrique développant une puissance de 625 chevaux! L’équipe du Guide de l’auto s’est déplacée jusqu’en Utah pour pouvoir le mettre à l’essai.

Basé sur un Wrangler traditionnel, le Magneto 2.0 n’a rien de banal. Sa motorisation à essence a été troquée contre deux moteurs électriques et une batterie de 70 kWh.

Rappelons que l’an dernier, Jeep avait présenté une première version d’un Wrangler électrique. Aujourd’hui, le fabricant a poussé l’exercice encore plus loin, histoire d’en mettre plein la vue une fois de plus.

Fort d’une puissance de 625 chevaux et d’un couple de 850 livres-pied, ce Wrangler aux électrons semble aussi bien adapté aux parcours rocailleux qu’à une piste d’accélération. Ses concepteurs assurent qu’il peut passer de 0 à 97 km/h en seulement deux petites secondes!

Photo: Germain Goyer

Un Jeep électrique… avec une transmission manuelle!

En plus de cette puissance démesurée, le Magneto a un autre argument majeur qui faire sourire bien des nostalgiques : une boîte manuelle!  Aucun véhicule électrique actuellement en vente ne propose une telle transmission. Pourtant, c’est le cas du Magneto 2.0. Les ingénieurs responsables de sa conception ont adapté une transmission Tremec à six rapports initialement conçue pour une Dodge Challenger Hellcat.

Au démarrage, nul besoin de décompresser l’embrayage graduellement comme c’est le cas pour un véhicule à essence. Une fois le premier rapport embrayé, on est prêt à appuyer sur l’accélérateur pour décoller. La pédale d’embrayage vous sera toutefois utile ensuite pour passer d’un rapport à l’autre, à l’instar d’un véhicule à essence.

Photo: Germain Goyer

Quelle est la valeur ajoutée? Le facteur plaisir, croyez-nous! Il est totalement rafraîchissant de constater que certains constructeurs n’oublient pas les vrais amateurs de conduite.

Une allure particulière

Comme on peut le voir sur les photos, le Jeep Magneto 2.0 n’a rien d’ordinaire. On remarque que son capot en fibre de carbone est doté d’une partie translucide permettant d’observer de près le groupe motopropulseur.

Photo: Germain Goyer

On note aussi que le châssis a été allongé de 12 pouces par rapport à un Wrangler conventionnel. Il est chaussé de pneus de 40 pouces montés sur des jantes de 20 pouces.

À quand un Jeep électrique?

Bien que Jeep propose une version hybride rechargeable du Wrangler et du Grand Cherokee, il n’offre toujours rien qui soit 100% électrique. On se rappelle que le constructeur américain a dévoilé en mars dernier quelques photos d’un futur VUS électrique, dont le format semble s’apparenter à celui d’un Compass. Son nom demeure un mystère.

Or, une chose est certaine, après avoir pris le volant du Magneto 2.0, on peut vous assurer qu’on entrevoit un bel avenir pour Jeep et la technologie électrique. Les puristes de 4X4 et amateurs de conduite ne seront vraisemblablement pas oubliés.

En vidéo: noter essai du Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : les Jeep Grand Cherokee et Mazda CX-50 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Jeep Grand Cherokee 2022 et Mazda CX-50 2023 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain a beaucoup apprécié le Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération.
EssaisJeep Grand Cherokee 2022 : dédoublement de personnalité
L’ennui, avec la popularité galopante de tout ce qui ressemble à un VUS, c’est que les constructeurs ne peuvent s’empêcher de presser le fruit jusqu’à la dernière molécule en multipliant les variantes. C’est assurément ce qu’a fait Jeep en renouvelant ce jeune classique qu’est le Grand Cherokee , qui fêtera …
ActualitéUn nouveau moteur biturbo de plus de 500 chevaux chez Stellantis
Stellantis ajoute à son catalogue un nouveau moteur baptisé Hurricane. Il s’agit d’un moteur à six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres décliné en deux versions : SO (Standard Output) et HO (High Output). Le Guide de l’auto a assisté cette semaine à une présentation virtuelle menée par Micky …
Premiers contactsJeep Wrangler Rubicon 392 2022 : longue vie au V8!
À sa gamme de moteurs fort étoffée, le Jeep Wrangler ajoute un V8 pour 2022. En fait, il était offert aux États-Unis depuis l’année dernière, mais le Canada en était privé. Voilà un revirement de situation qui fait bien notre bonheur! Alors que Le Guide de l’auto participait à l’événement …
Top 10En vidéo : 10 VUS qui excellent en conduite hors route
Avec la grande quantité de VUS et de multisegments qui circulent sur nos routes, la majorité axe leur conduite sur une vocation urbaine. Toutefois, certains constructeurs proposent des versions préparées pour le hors route et l’aventure. Ceux-ci peuvent être équipés de plusieurs éléments mécaniques comme des pneus tout terrain ou …
Nouveaux modèlesJeep annonce les Recon et Wagoneer 100 % électriques
Cherchant à devenir rien de moins que la marque de VUS zéro émission par excellence à l’échelle mondiale, Jeep a dévoilé aujourd’hui sa stratégie pour ses futurs modèles 4xe entièrement électriques. Quatre seront lancés en Amérique du Nord et en Europe d’ici la fin de 2025, année où tous les …
ParisJeep Avenger : le petit VUS électrique qui nous est interdit
Annoncé il y a un peu plus d’un mois en même temps que les futurs Recon et Wagoneer 100% électriques , le tout nouveau Jeep Avenger a été présenté officiellement aujourd’hui dans le cadre du Mondial de l’auto de Paris 2022. Et pour cause : il sera vendu exclusivement de …
ActualitéEnfin une remorque capable de suivre un Jeep Wrangler partout!
Le Salon SEMA qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas n’était pas juste une affaire de véhicules modifiés et de concepts extravagants. Comme à chaque année, les compagnies de pièces et d’accessoires étaient bien représentées également et, parmi celles qui ont retenu l’attention, on veut vous parler d’ADDAX …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires