Honda : deux voitures sport électriques d'ici 2030

Dans une présentation en ligne lundi soir, le constructeur japonais Honda a annoncé qu'il allait investir l’équivalent de 50 milliards $ CAD sur dix ans dans l'électrification et les logiciels, et ce, en vue d’atteindre son objectif de se débarrasser complètement des moteurs à combustion d'ici 2040.

La décennie actuelle verra Honda lancer 30 modèles électriques de genres variés à l’échelle mondiale. Fait intéressant, deux d’entre eux seront des voitures sport : une plus classique et une autre qui jouera un rôle de porte-étendard, probablement sous la marque Acura. Une NSX ressuscitée? C'est possible.

« Le plaisir de conduire se transposera à nos modèles dans l’ère de l’électrification », a promis Toshihiro Mibe, président et chef de la direction de Honda.

Photo: Honda

À compter de 2030, tous ces véhicules devraient représenter une production annuelle supérieure à 2 millions d'unités. Honda prévoit d’ailleurs de construire deux usines d’assemblage en Chine et aussi d’en avoir une spécialement dédiée aux véhicules électriques en Amérique du Nord.

Rappelons que le premier modèle 100% à batterie de Honda sur notre marché sera un VUS appelé Prologue. Lui et son équivalent d’Acura seront développés conjointement avec General Motors et commercialisés en 2024, après quoi les deux constructeurs uniront à nouveau leurs forces pour une nouvelle série de véhicules électriques abordables (principalement des multisegments compacts) attendus vers 2027.

Honda a toujours aussi l’intention de lancer une nouvelle génération de véhicules basés sur une plateforme exclusive appelée « e:Architecture » à compter de la seconde moitié de la présente décennie, en priorisant l’Amérique du Nord.

Photo: Honda

De plus, à l’instar de Toyota et de Nissan, Honda développe à l’interne des batteries à semi-conducteurs (avec électrolyte solide) qui seront plus stables et plus performantes pour une meilleure autonomie que celles au lithium-ion que l’on connaît actuellement. Tel qu’annoncé durant la présentation de lundi, une ligne de production pilote devrait être en opération au printemps 2024.

En studio : plusieurs nouveautés s'en viennent chez Honda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSony et Honda vont faire équipe dans les véhicules électriques
Le géant japonais de l’électronique haut de gamme Sony a franchi vendredi une nouvelle étape dans sa quête de rejoindre le marché automobile en s’alliant à son compatriote Honda pour développer, produire et commercialiser dès 2025 des véhicules électriques. Les deux groupes prévoient de fonder une coentreprise dès cette année …
ÉlectriqueHonda remet en question la demande pour les véhicules électriques
Tel qu’abordé dans une récente capsule En studio du Guide de l’auto, les constructeurs multiplient les véhicules électriques au sein de leurs gammes de produits. Si l’on oublie la défunte et éphémère Clarity EV (non disponible au Canada), Honda tarde encore à se lancer dans l’aventure, mais promet que 40% …
ÉlectriqueLe VUS électrique de Honda va s’appeler Prologue
Le futur VUS électrique de Honda , qui doit arriver sur notre marché au début de 2024, s’appellera « Prologue ». Même si ce nom rappelle un concept déjà présenté par Audi, il s’agit bel et bien d’un modèle de production. Honda en a décidé ainsi parce qu'il sera le …
ActualitéHonda veut devenir 100 % électrique d’ici 2040
Emboîtant le pas à plusieurs autres compagnies automobiles qui ont annoncé vouloir n’offrir que des véhicules électriques d’ici les 10 à 15 prochaines années, Honda vient de dévoiler son plan pour éliminer les moteurs à combustion interne sur notre continent. Ainsi, 40% des ventes nord-américaines de Honda seront électriques d’ici …
ShanghaiHonda SUV e:prototype : le futur HR-V électrique?
Au Salon de l’auto de Shanghai, Honda a dévoilé un prototype de petit VUS électrique qui pourrait intéresser plusieurs automobilistes au Québec. Honda donne très peu de détails techniques à propos de ce prototype, mais les similarités avec la nouvelle génération du Honda HR- V sont assez claires. Si l’arrivée …
Premiers contactsHonda e 2020 : l'ère de l'électrique commence chez Honda
Permettez-moi de faire un léger retour en arrière vers une ère où l’amour, la musique et les V8 vivaient en parfaite harmonie. Aux quatre coins du monde, les années 70 ont marqué l’industrie de l’automobile en raison de l’influence qu’elles ont apportée aux styles et au design des voitures. Toutefois, …
ActualitéL’engouement pour les véhicules électriques se confirme
La hausse du prix de l’essence dans la foulée de la reprise économique et de l’invasion russe en Ukraine a poussé massivement les Québécois à se tourner vers les voitures électriques, confirme un sondage réalisé par AutoHebdo. Selon le coup de sonde réalisé auprès de 305 Québécois, environ 75% des …
ÉlectriqueHonda Prologue : enfin des images officielles du VUS électrique de Honda
Après nous avoir montré une esquisse s’apparentant davantage à un concept, Honda dévoile aujourd’hui les premières images officielles de son futur VUS électrique, le Prologue, qui doit arriver sur le marché nord-américain en 2024. Incarnant un design dit « néo-robuste », ce véhicule est le travail d’une équipe de stylistes …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio
En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride , sans parler de la défunte Insight. Dans un premier temps, 700 …
ÉlectriqueHonda: des plans d'électrifications qui vont au-delà des batteries
Si la marque Honda peut facilement être associée à fiabilité et dynamique de conduite, elle tire de la patte au chapitre de l’électrification à l’heure actuelle. Les lancements du Honda Prologue et de l'Acura ZDX sont prévus pour 2024, mais les rivaux américains et coréens ont déjà sorti de grosses …
ÉlectriqueHonda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025
Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue , que vous voyez ici sur les images …
ÉlectriqueHonda dévoilera une voiture sport électrique à Tokyo dans un mois
Vous vous rappelez les deux futures voitures sport électriques promises par Honda en avril 2022? Attendues sur le marché quelque part d’ici la fin de la décennie, tout comme près de 30 autres nouveaux modèles à batterie destinés à différents marchés de la planète, elles intriguent bien des amateurs et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires