Étude : un moyen étonnant d'augmenter l'autonomie de votre voiture électrique

En attendant que les bornes de recharges soient plus rapides et plus nombreuses dans la province, l’autonomie des véhicules électriques est certainement ce qui préoccupe le plus les conducteurs et les acheteurs potentiels.

On connaît bien sûr différentes façons et techniques pour maximiser les distances qu’on peut parcourir avec une batterie pleine, comme conduire en douceur, recourir le plus possible au système de freinage régénérateur, activer le mode Éco, etc. En hiver, pensons au fait de programmer la recharge et le préchauffage du véhicule lorsqu’il est branché ou encore d’utiliser le volant et les sièges chauffants à la place de la chaufferette.

Vous voulez un autre truc? Faites attention à la musique que vous écoutez.

Kia a récemment mené une étude au Royaume-Uni sur le comportement des conducteurs de véhicules électriques en se penchant sur l’impact des choix musicaux sur l’autonomie. Sans connaître au préalable le type d’expérience à laquelle ils se prêtaient, les participants devaient conduire un exemplaire du multisegment EV6 au son de Beethoven, Adele, Kanye West, The Weeknd, Tycho et Anna Meredith.

Photo: Kia

Conclusion : les airs classiques favorisent une conduite quatre fois plus efficace que d’autres genres de musique, la Symphonie no 9 de Beethoven aidant particulièrement à rester calme et modéré au volant, à ce qu’il paraît.

À l’inverse, écouter des chansons entraînantes comme Blinding Lights de The Weeknd peut faire tomber l’autonomie deux fois plus rapidement, selon ce qu’ont découvert les chercheurs (c’est probablement pire avec du heavy metal, mais l’étude n’en fait pas mention). La chanson Hello de Adele comporte plusieurs hauts et bas auxquels les conducteurs réagissent, mais pas au point d’affecter l’autonomie autant que d’autres titres plus animés.

Le même genre de constat peut sans doute s’appliquer à la conduite d’un véhicule à essence, remarquez. Et pour revenir à la musique classique, c’est assurément un moyen de réduire le stress en conduisant et donc de faire plus attention aux techniques que l’on adopte au volant.

En vidéo : notre essai du Kia EV6 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : tout sur les batteries des voitures électriques
L’avenir des véhicules électriques passera obligatoirement par le développement de leurs batteries. Alors que les modèles électriques peinaient à parcourir 200 kilomètres en une charge il y a quelques années à peine, la plupart des véhicules d’aujourd’hui affichent une autonomie supérieure à 400 kilomètres. Qui plus est, le coût de …
ActualitéL’engouement pour les véhicules électriques se confirme
La hausse du prix de l’essence dans la foulée de la reprise économique et de l’invasion russe en Ukraine a poussé massivement les Québécois à se tourner vers les voitures électriques, confirme un sondage réalisé par AutoHebdo. Selon le coup de sonde réalisé auprès de 305 Québécois, environ 75% des …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus d’autonomie… grâce aux nids-de-poule?
Il existe plusieurs moyens de maximiser l’autonomie des véhicules électriques en conduisant, comme éviter les accélérations brusques, bien exploiter le système de freinage régénérateur et baisser la température de la chaufferette. Kia nous a même appris via une étude britannique qu’ écouter de la musique classique favorise une conduite jusqu’à …

À lire aussi

Et encore plus