En vidéo : la Volkswagen Golf R 2022 à l'essai sur circuit

Tous les samedis à 11h30, Le Guide de l’auto présente une nouvelle émission télé qui traite d’essai routier, de questions du public sous forme de match comparatif et d’une chronique techno. 

Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas commencent la saison en force et mettent à l’essai la Volkswagen Golf R 2022 sur le circuit Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. 

« Ce qui est vraiment remarquable, c’est de voir à quel point [la Golf R] est une voiture complète », se réjouit Gabriel. Selon lui, elle est pratique, polyvalente et aussi performante, une affirmation auquel Antoine approuve également.

Photo: Volkswagen

Sur le plan stylistique, Antoine considère que la marque allemande a fait un bon travail pour dessiner une voiture raffinée sans être ostentatoire. « J’aime beaucoup plus ce que [Volkswagen] a fait comme traitement esthétique avec la Golf R qu’avec la GTI », poursuit-il.

Par ailleurs, les deux s’entendent sur le même irritant : les touches tactiles. Ces dernières servent notamment pour les contrôles de la climatisation et ne constituent pas un choix ergonomique. 

Photo: Volkswagen

Côté mécanique, la Golf R est animée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé. La cavalerie de 315 chevaux est acheminée aux quatre roues. Lorsqu’il est doté de la boîte à double embrayage à sept rapports, le couple grimpe à 295 lb-pi, alors qu’il est de 280 lb-pi avec la transmission manuelle. L’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 4,7 secondes. 

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte… la Volkswagen Golf R 2022?
De retour après une année d’absence, la nouvelle Volkswagen Golf R 2022 offre de nombreuses améliorations qui la différencient du modèle de précédente génération. Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert nous fait un tour d’horizon. En effet, « la Golf R se distingue davantage de la GTI .
BaladoBalado : les Mazda MX-30 et Volkswagen Golf R mis à l'essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Mazda MX-30 2022 et Volkswagen Golf R 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain trouve l’autonomie du Mazda MX-30 ridicule. Si le constructeur japonais …
EssaisVolkswagen Golf GTI / Golf R 2022 : le sourire fendu jusqu’aux oreilles
La barre est toujours haute pour le géant Volkswagen quand vient le temps de lancer une nouvelle génération de sa Golf GTI . Les amateurs qui ont l’emblème Volkswagen tatoué sur le cœur ont beaucoup d’appréhensions chaque fois, et l’influence provoquée par ce groupe de gens est essentielle pour l’image …
ActualitéVolkswagen Golf R : une édition spéciale réservée au Canada
De retour au Canada sous une forme entièrement renouvelée pour 2022, la Volkswagen Golf R impressionne à plusieurs niveaux. D’ailleurs, en compagnie de la Golf GTI, elle a remporté le titre de Meilleure nouvelle voiture de l’année décerné par l’équipe du Guide de l’auto . Dans les derniers jours, le …
BaladoDes histoires de pistes de course
Pour les amateurs d’automobile, rien ne vaut l’expérience de conduire sur une piste de course. En toute légalité, on peut y pousser la mécanique de notre voiture au maximum. De par leur métier de journaliste automobile, les animateurs de Podcast de chars Frédéric Mercier et Germain Goyer ont eu l’occasion …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires