Ford : deux rappels majeurs pour fuites d’huile et mauvais freinage

Ford annonce deux nouveaux rappels touchant près de trois quarts de million de véhicules très récents aux États-Unis. Plusieurs unités au Canada seront visées également, soit plus de 133 000.

Dans un premier temps, 36 486 Ford Escape 2020 à 2022 et Bronco Sport 2021 à 2022 équipés du moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,5 litre doivent être rappelés en raison de possibles fuites d’huile.  

Selon les documents transmis par le constructeur à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le boîtier du séparateur d’huile à moteur pourrait se fissurer et provoquer une fuite, augmentant les risques que le moteur prenne feu. Aucun incident avec blessures n’a été signalé jusqu’à maintenant.

Photo: Marc Lachapelle

Les propriétaires concernés recevront un avis à partir de la mi-avril. Les concessionnaires Ford effectueront une inspection et tâcheront de voir si de l’huile a coulé. Au besoin, le boîtier et les joints seront remplacés.

Le deuxième rappel est émis pour les Ford F-150 2021 à 2022 ainsi que les Ford Maverick, Expedition, Super Duty et Lincoln Navigator de l’année-modèle 2022. Au total, 97 034 unités sont affectées au Canada. Le problème se situe au niveau du système qui contrôle les freins de remorque.

Photo: Lincoln

Une erreur de logiciel pourrait faire en sorte que les freins d’une remorque attachée au véhicule ne s’actionnent pas adéquatement, ce qui entraînerait des freinages plus longs et pourrait causer une collision.

Ce n'est pas banal comme problème, d’autant plus que la saison des roulottes et des bateaux s’en vient rapidement. La bonne nouvelle est qu’une simple reprogrammation du contrôleur des freins de remorque par un concessionnaire devrait suffire pour régler le tout. Encore là, l’avis de rappel sera envoyé à partir de la mi-avril.

En studio : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsFord rappelle 23 000 Mustang au Canada
Comme elle l’a fait pour un peu plus de 330 000 exemplaires aux États-Unis, Ford se voit contrainte de rappeler 23 269 Mustang des années 2015 à 2017 au Canada en raison d’un problème avec la caméra de recul. Dans certains cas, le fait d’ouvrir et de fermer le couvercle …
RappelsFord F-150 2021 et 2022 : l’arbre de transmission force un rappel
Ford annonce un important rappel sur ses camionnettes F-150 des années-modèles 2021 et 2022 en raison d’un arbre de transmission qui pourrait céder. Tout près de 185 000 exemplaires sont visés aux États-Unis. Plus précisément, il est question de modèles 4x4 à cabine double équipés de l’ensemble 302A. On attend …
RappelsRappel majeur pour le Ford Explorer et sa suspension
Ford a récemment un rappel majeur qui touche quelque 775 000 Explorer des années 2013 à 2017 . Du nombre, 676 152 se trouvent en Amérique du Nord, dont 32 095 au Canada. La vaste majorité ont été vendus dans des régions propices à la corrosion, notamment celles avec des …
RappelsCoussins gonflables : 640 000 véhicules GM et Ford rappelés au Canada
On connaît enfin l’ampleur exacte au Canada des rappels massifs de coussins gonflables annoncés en novembre et en janvier pour des véhicules de General Motors et de Ford en Amérique du Nord, qui touchaient plus de neuf millions d’exemplaires. Selon les avis de rappels publiés par Transport Canada, ce sont …
RappelsFord Expedition et Lincoln Navigator : des risques d’incendie sous le capot
Le constructeur américain Ford vient de mettre en garde les propriétaires de ses VUS pleine grandeur récents, plus précisément les Ford Expedition et Lincoln Navigator 2021 , contre des risques d’incendie dans le compartiment moteur. Déjà, 16 incidents ont été signalés. La source du problème n’est pas encore identifiée, mais …
RappelsProblème de transmission : Ford rappelle 3 millions de véhicules
Ford a jusqu’ici émis 38 rappels en 2022, plus que tout autre constructeur automobile, selon les données de l’agence chargée de réglementer la sécurité dans les transports aux États-Unis, la NHTSA. Le dernier à s’ajouter à la liste touche plus de trois millions de véhicules, dont 394 000 au Canada.
RappelsFord rappelle d'autres F-150 dont l’arbre de transmission pourrait tomber
Ford vient d’émettre un autre rappel pour le F-150 de nouvelle génération, visant plus précisément 11 349 exemplaires des années-modèles 2021 et 2022 au Canada. Le problème provient des isolants sous le camion qui pourraient avoir été installés incorrectement et se desserrer. Ceci risquerait de causer des dommages à l’arbre …
RappelsDes Ford Escape et Bronco Sport encore visés pour risque d’incendie
Ford vient d’annoncer aux États-Unis un rappel pour plus d’un demi-million de Bronco Sport et d’ Escape 2020 à 2023 avec moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,5 litre en raison d’un risque d’incendie sous le capot. Pour le moment, on ignore combien d’exemplaires sont touchés de ce côté-ci de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires