Balado : des changements aux subventions pour véhicules électriques

De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert analyse les changements apportés aux subventions provinciales pour les voitures électriques.

Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a amené quelques modifications en lien avec le programme Roulez vert. À compter du 1er avril, le crédit de 8 000 $ pour l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf baissera à 7 000 $.

« Il y a bien des nuances que nous ne connaissons pas encore, parce que le [ministre] n’a lancé que quelques lignes sur les modifications au programme Roulez vert du gouvernement du Québec », explique Antoine.

Il ajoute que le programme sera prolongé jusqu’en 2027, une bonne nouvelle selon le chroniqueur. Il nuance toutefois que le ministre n’a pas spécifié comment il sera changé au fil des années.

« Pour ce qui est des véhicules hybrides rechargeables, ça, je suis content », se réjouit Antoine. Par le passé, certains hybrides branchables, comme le Toyota RAV4 Prime et la Chrysler Pacifica, avaient accès à la subvention de 8 000 $ puisque leur batterie avait une taille de plus de 15 kWh. Dorénavant, le montant maximal plafonnera à 5 000 $.

Photo: Marc Lachapelle

Écoutez le balado ci-dessus pour connaître les récents développements en lien avec le programme Roulez vert.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueProgramme Roulez vert : cinq choses à savoir
Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés. Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à …
BlogueLa solution : faire mal au portefeuille
Cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait sans trop donner de détails un ajustement de son programme Roulez Vert , qui consiste à accorder des crédits aux acheteurs de véhicules électriques ou hybrides enfichables. Un programme qui fait jaser partout dans l’industrie et qui a visiblement forcé certains constructeurs à …
ActualitéÉlectrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet
Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert , c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports. Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement …
BlogueVéhicules électriques : le Canada sort les dents
Bonne nouvelle. Il semble finalement que les constructeurs auront de plus en plus de misère à écouler leurs véhicules à essence au Québec comme au Canada, dans les prochaines années. C’est que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine l’implantation d’une norme « Zéro émission » pour l’ensemble du pays.
BaladoBalado : Toyota dévoile une Corolla de 300 chevaux!
Cette semaine, Toyota a dévoilé la GR Corolla 2023 : une voiture compacte à hayon qui développe 300 chevaux et qui est dotée de quatre roues motrices. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert fait le point sur les rabais gouvernementaux
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a fait le point sur les récentes modifications apportées aux subventions provinciales et fédérales sur les véhicules électriques et hybrides. « On avait 8 000 $, taxes incluses, qu’on appliquait sur la vente d’un véhicule 100% …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires