La prochaine MINI électrique aura sa propre plateforme

La nouvelle génération de la MINI Cooper s’en vient et, comme c’est le cas actuellement, elle sera disponible à la fois en version à essence et 100% électrique.

La différence cette fois, tel que le confirme MINI, est que la voiture a été développée dès le départ pour accueillir une motorisation électrique. En fait, cette dernière prendra place dans une architecture qui lui est propre, élaborée conjointement par BMW et Great Wall Motors de la Chine.

La production se fera d’ailleurs en sol chinois, alors que celle des MINI à combustion (avec une plateforme modernisée) aura toujours lieu dans l’usine d’Oxford, au Royaume-Uni.

Présentement, les tests se poursuivent avec des essais routiers hivernaux dans le nord de la Suède afin de véritablement mettre la voiture à l’épreuve. Pas juste pour la motorisation électrique : MINI affirme que rouler sur des lacs gelés et des routes enneigées l’aide à peaufiner les réglages de la suspension, de la direction et des systèmes de contrôle électroniques.

Évidemment, le fait d’avoir une plateforme spécifique laisse plus de liberté aux ingénieurs pour intégrer les composantes. Une rumeur veut que la batterie passe de 32,6 kWh à près de 50 kWh, ce qui permettait d’augmenter substantiellement l’autonomie, limitée en ce moment à 183 kilomètres. Ce n'est pas clair encore si la MINI électrique restera à trois portes ou si le modèle cinq portes emboîtera le pas de son côté.

Pour ce qui est du design, le prototype que vous voyez ici reste bien camouflé, mais la nouvelle MINI s’est déjà exposée en décembre dernier lors d’une autre série de tests en Chine. Outre le porte-à-faux avant plus court et les ailes plus musclées, on remarquait de nouveaux phares, un faciès épuré, un toit panoramique de même que des feux arrière trapézoïdaux reliés par une épaisse garniture noire sur laquelle apparaît le nom du modèle.

À l’intérieur, attendez-vous à ce que l’interface circulaire qui abrite l’écran central prenne de l’expansion et se détache du reste et aussi qu’il y ait moins de commandes en dessous. Les photos révélaient par ailleurs l’absence d’une instrumentation derrière le volant, visiblement remplacée par un petit affichage tête haute.

Photo: MINI

Un dévoilement officiel plus tard cette année est tout à fait possible, mais la nouvelle MINI n’entrera en production que dans la première moitié de 2023, selon différentes sources, et sera vraisemblablement commercialisée au Canada en tant que modèle 2024.

En passant, la prochaine génération de la MINI Countryman devrait arriver à peu près en même temps et elle aussi sera disponible en version thermique ou électrique (pas juste hybride rechargeable comme présentement). De plus, un concept présageant la venue d’un nouveau multisegment, qui pourrait ressusciter le nom Paceman, verra le jour dans les mois à venir.

En vidéo : Notre essai routier de la MINI Cooper SE 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMINI propose de convertir ses modèles historiques à l’électrique
La marque britannique MINI a annoncé qu’elle allait proposer aux propriétaires de son petit modèle historique, produit entre 1959 et 2000, de les convertir à l’électrique, un service dit de « retrofit », payant. Après avoir présenté un concept électrique en 2018, le constructeur a mis en place une offre …
Nouveaux modèlesLa prochaine MINI Cooper se dévoile accidentellement
Ayant profité d’une mise à jour pour l’année-modèle 2022, la MINI Cooper se tourne déjà vers sa prochaine génération. Des prototypes camouflés ont été aperçus à quelques occasions, mais cette fois-ci, la voiture s’est exposée au grand jour. Plus précisément, on parle encore d’un prototype (il semble s’agir d’une MINI …
EssaisMINI Cooper 2022 : embellie pour mieux plaire
La MINI , surtout en version de performance John Cooper Works, est une petite voiture électrisante au sens figuré. Depuis 2020, elle l’est aussi au sens propre avec l’arrivée de la Cooper SE totalement électrique. C’est un important virage vers l’avenir pour une marque aussi ancrée dans la tradition, et …
ActualitéC’est officiel, la dernière MINI à essence sera fabriquée en 2025
Dans le cadre de la conférence annuelle du groupe BMW qui s’est ouverte aujourd’hui, le président du conseil d’administration Oliver Zipse a annoncé que MINI sera la première marque du constructeur à devenir 100% électrique. Plus précisément, la dernière MINI à offrir une version à essence seulement sera fabriquée en …
BlogueVéhicules électriques : le Canada sort les dents
Bonne nouvelle. Il semble finalement que les constructeurs auront de plus en plus de misère à écouler leurs véhicules à essence au Québec comme au Canada, dans les prochaines années. C’est que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine l’implantation d’une norme « Zéro émission » pour l’ensemble du pays.
ActualitéMINI a une drôle de solution pour les longs délais de livraison
En raison de divers problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, à peu près tous les constructeurs automobiles doivent composer actuellement avec de longs délais de livraison pour plusieurs de leurs modèles, au grand dam des consommateurs. Certains proposent des incitatifs ou encore des alternatives à ceux qui désirent mettre la main …
ÉlectriqueMINI Aceman : un concept de VUS électrique haut en couleur
Le nouveau concept de véhicule électrique promis par MINI pour 2022 vient d’être dévoilé. Appelé Aceman (à ne pas confondre avec la défunte Paceman), il s’agit d’un multisegment haut en couleur qui s’apparente davantage à une étude de style qu’à un modèle de préproduction. Chose certaine, il laisse entrevoir une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires