Mercedes-Benz ouvre sa propre usine de batteries en Alabama

C’est à Tuscaloosa en Alabama que Mercedes-Benz assemblera les batteries des nouveaux véhicules électriques que sont les EQE SUV et EQS SUV.

Aujourd’hui, le PDG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, a officialisé l’ouverture de cette usine à la fine pointe de la technologie. Lors de sa présentation, il a notamment mentionné que « cette nouvelle usine allait générer jusqu’à 600 emplois ».

Pour l’occasion, Le Guide de l’auto a assisté à l’inauguration de ces installations qui marquent un point tournant pour le constructeur allemand et son virage électrique. Rappelons que la marque étoilée entend n’offrir que des véhicules électriques d’ici 2030, là où les marchés le permettront.

Un investissement totalisant 1 milliard $ US a été nécessaire pour la concrétisation de ce projet d’une grande ampleur.

Parmi les dignitaires sur place, notons la présence de Mme Kay Ivey, gouverneure républicaine de l’État de l’Alabama. Au cours de sa brève allocution, elle s’est notamment réjouie du développement du partenariat et de la relation de confiance entre cet État et Mercedes-Benz.

Photo: Germain Goyer

Mercedes-Benz renforcit sa présence en Alabama

Si le constructeur allemand a choisi l’Alabama pour y établir son usine de batteries pour véhicules électriques, ce n’est pas par hasard.

En effet, Mercedes-Benz y est présent depuis 25 ans et y emploie directement 4500 travailleurs. On estime à 11 000 emplois générés indirectement avec la chaîne d’approvisionnement.

Photo: Mercedes-Benz

Depuis 1997, pas moins de 4 millions de véhicules ont été assemblés dans les installations basées à Tuscaloosa. En constante évolution, l’usine a produit 260 000 véhicules l’année dernière.

Les batteries assemblées dans cette nouvelle usine alimenteront les EQE SUV et EQS SUV qui seront bâtis quelques kilomètres plus loin, soit à la même usine dans laquelle Mercedes-Benz construit actuellement les GLE, GLE Coupé, GLS et Mercedes-Maybach GLS.

En vidéo: notre essai de la Mercedes-Benz EQS 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueMercedes-Benz EQS SUV : un gros VUS électrique s’en vient
Après les EQS , EQE et EQB , Mercedes-Benz poursuit son offensive électrique en confirmant l’arrivée d’un nouveau VUS 100% électrique, l’EQS SUV 2023. Pour en officialiser la venue sur notre marché, le constructeur allemand a convié les médias en Alabama, où sera située la nouvelle usine d’assemblage de batteries …
ActualitéMercedes-Benz Sprinter 2023 : le V6 tire sa révérence
À peu près au même moment où Ram annonce des changements à son fourgon pleine grandeur ProMaster pour l’année-modèle 2023, Mercedes-Benz fait de même avec son Sprinter . En fait, c’est surtout sous le capot que ça se passe. D’abord, fini le V6 turbodiesel de 3,0 litres, qui développe 188 …
guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz GLE Coupé 2022?
Le Mercedes-Benz GLE Coupé , arrivé au courant de l’année 2015, est la riposte au BMW X6 . Depuis ce temps, le VUS intermédiaire de luxe allemand connait beaucoup de succès. Il concurrence également les Audi Q8 et Porsche Cayenne ( coupé ). Le segment est « la chasse gardée …
ÉlectriqueBalado : une deuxième berline électrique pour Mercedes-Benz
Le plan d’électrification de la gamme de Mercedes-Benz se définit peu à peu. En effet, le constructeur allemand a annoncé cette semaine son intention de commercialiser la berline EQE sur le marché canadien d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio …
BaladoBalado : l'électrification des transports est sur toutes les lèvres
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer a discuté des derniers développements en matière d’électrification dans l'industrie automobile. À l’heure actuelle, l’engouement envers les véhicules électriques et hybrides atteint des sommets. La forte demande ainsi que la pénurie …
ActualitéMercedes-Benz veut réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé lundi son objectif de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 par voiture de 50 % comparé à 2020, misant sur l'électrification et une production moins polluante. L'objectif concerne « l'ensemble du cycle de vie de la voiture », dont la production et …
Actualité1 milliard $ pour une usine de composantes de batteries à Shawinigan
Par Jonathan Cyrenne Réseau Allégé Québec injectera un milliard de dollars à Shawinigan d'ici deux ans pour y construire une usine de composantes de batteries. L'entreprise et la Ville de Shawinigan en ont fait l'annonce lundi après-midi. Il s'agit de la première entreprise à s'installer dans le parc industriel Alice-Asselin, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires