Mercedes-Benz EQS SUV : un gros VUS électrique s’en vient

Après les EQS, EQE et EQB, Mercedes-Benz poursuit son offensive électrique en confirmant l’arrivée d’un nouveau VUS 100% électrique, l’EQS SUV 2023.

Pour en officialiser la venue sur notre marché, le constructeur allemand a convié les médias en Alabama, où sera située la nouvelle usine d’assemblage de batteries de la marque. Le Guide de l’auto était d’ailleurs le seul média québécois à prendre part à cet événement exclusif.

Le nouveau Mercedes-Benz EQS SUV est bâti sur la même architecture que les berlines EQS et EQE. Il devient donc le premier VUS de la marque vendu en Amérique du Nord à avoir été développé initialement pour être uniquement mû par l’électricité.

Photo: Germain Goyer

Quelques détails

Pour l’heure, les données techniques sont minimales. Ce nouveau VUS électrique de luxe a été conçu pour être doté de deux moteurs électriques, soit un pour chaque essieu. Or, Holger Enzmann, responsable du développement des véhicules électriques chez AG Daimler, a confié que le constructeur n’écartait pas l’idée d’offrir éventuellement une version à deux roues motrices qui ne serait munie que d’un seul moteur.

Nous savons que l’habitacle sera doté du fameux écran incurvé « Hyperscreen » mesurant pas moins de 142 centimètres, occupant ainsi que l’entièreté de la largeur de la planche de bord.

Photo: Mercedes-Benz

La portion située sous les yeux du passager avant permet de diffuser notamment du contenu vidéo. Celui-ci est momentanément interrompu dès le regard du conducteur s’en approche afin d’éliminer toute forme de distraction supplémentaire. 

Le Mercedes-Benz EQS SUV peut être équipé d’une troisième rangée en option. M. Enzmann a mentionné qu’il était fort possible que celle-ci soit offerte de série pour le marché nord-américain.

Plusieurs détails comme l’autonomie électrique, la date de commercialisation ainsi que l’échelle de prix n’ont pas encore été annoncés. Il ne serait pas surprenant que ce VUS utilise la même batterie de 107,8 kWh qui sert aussi la berline EQS. Or, rien n’a été confirmé pour le moment.

Comme le l’indique l’habillage qui camouflait les véhicules prototype que nous avons pu voir de près, nous en saurons davantage le 19 avril prochain.

Photo: Germain Goyer

Quelques instants sur le siège passager

Alors que nous étions de passage à la piste d’essai de l’usine de Mercedes-Benz à Tuscaloosa, nous avons pu passer quelques instants à bord d’une unité de préproduction du EQS SUV. Bien qu’il n’ait pas l’air d’un véhicule aux capacités hors route particulièrement extrêmes, il était intéressant de le voir se débrouiller alors que M. Enzmann était à son volant. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Le couple livré instantanément grâce à l’électricité est définitivement un atout. Notons aussi au passage la multitude de capteurs et de caméras facilitant la conduite hors des terrains battus lorsque la visibilité n’est pas optimale.

De notre point de vue, le système de contrôle de descente s’est avéré particulièrement efficace. Nous avons également été impressionnés par le braquage des roues arrière. En effet, celles-ci peuvent pivoter jusqu’à 10 degrés. Cet attribut permet d’accroître considérablement la maniabilité, et ce, malgré son poids assurément élevé et son format encombrant.

Pour ne rien manquer des nouveautés dans le monde de l’auto, abonnez-vous à notre infolettre!

En vidéo: notre essai de la Mercedes-Benz EQS 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-Benz Sprinter 2023 : le V6 tire sa révérence
À peu près au même moment où Ram annonce des changements à son fourgon pleine grandeur ProMaster pour l’année-modèle 2023, Mercedes-Benz fait de même avec son Sprinter . En fait, c’est surtout sous le capot que ça se passe. D’abord, fini le V6 turbodiesel de 3,0 litres, qui développe 188 …
guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz GLE Coupé 2022?
Le Mercedes-Benz GLE Coupé , arrivé au courant de l’année 2015, est la riposte au BMW X6 . Depuis ce temps, le VUS intermédiaire de luxe allemand connait beaucoup de succès. Il concurrence également les Audi Q8 et Porsche Cayenne ( coupé ). Le segment est « la chasse gardée …
ÉlectriqueBalado : une deuxième berline électrique pour Mercedes-Benz
Le plan d’électrification de la gamme de Mercedes-Benz se définit peu à peu. En effet, le constructeur allemand a annoncé cette semaine son intention de commercialiser la berline EQE sur le marché canadien d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio …
ÉlectriqueMercedes-AMG EQE 2023 : au Canada dès cet automne
Mercedes-Benz a dévoilé la version de performance de sa deuxième berline électrique, l’EQE, qui avait fait ses débuts mondiaux lors du Salon de l’auto de Munich en septembre 2021. Bonne nouvelle : elle sera disponible au Canada, et ce, à compter du quatrième trimestre de 2022. De taille intermédiaire comme …
ÉlectriqueMercedes-Benz ouvre sa propre usine de batteries en Alabama
C’est à Tuscaloosa en Alabama que Mercedes-Benz assemblera les batteries des nouveaux véhicules électriques que sont les EQE SUV et EQS SUV . Aujourd’hui, le PDG de Mercedes-Benz , Ola Källenius, a officialisé l’ouverture de cette usine à la fine pointe de la technologie. Lors de sa présentation, il a …
ActualitéMercedes-Benz veut réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé lundi son objectif de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 par voiture de 50 % comparé à 2020, misant sur l'électrification et une production moins polluante. L'objectif concerne « l'ensemble du cycle de vie de la voiture », dont la production et …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQXX : plus de 1000 km en une seule charge!
Mercedes-Benz a tenu sa promesse. Le concept électrique VISION EQXX dévoilé en janvier dernier au CES de Las Vegas vient de compléter un périple de 1 008 kilomètres sur les routes d’Europe avec une seule charge. Le défi a commencé dans le froid et sous la pluie à Sindelfingen, en …
Premiers contactsMercedes-Benz EQS SUV 580 4MATIC 2023 : luxueux colosse électrique
Denver et Aspen sont des destinations populaires auprès des constructeurs automobiles, tout comme les athlètes. Les premiers étant désireux d’effectuer des essais routiers, et les autres pour s'entraîner. Que recherchent-ils à part un bucolique paysage montagneux ? La faible pression atmosphérique. Les moteurs perdent de la puissance en altitude, car …
guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz EQS SUV 2023?
Étant le plus luxueux des VUS électriques de Mercedes-Benz , l’ EQS SUV se mesure à l’ Audi e-tron , au BMW iX et au Tesla Model X . Le véhicule est offert dans deux déclinaisons. L’EQS 450 4MATIC développe 335 chevaux, grâce à ses deux moteurs, alors que la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires