Volvo Recharge : plus de puissance et d’autonomie

Les véhicules hybrides rechargeables de Volvo sont parmi les puissants et performants sur le marché, mais leur autonomie électrique laisse à désirer. La compagnie annonce des améliorations qui vont faire une bonne différence.

D’abord, le moteur électrique monté à l’arrière arrière passe de 87 à 143 chevaux, une hausse de 65% qui se traduit par une puissance totale de 455 chevaux. Le couple grimpe à 523 livres-pied. Ce sont bien sûr des sommets dans l’histoire de Volvo.

Ensuite, la batterie à haute tension ajoute une troisième couche de cellules, portant sa capacité de 11,6 à 18,8 kWh. Les deux items réunis donnent un rouage intégral plus efficace, selon Volvo.

Photo: Volvo

La meilleure nouvelle, toutefois, est l’autonomie accrue en mode électrique. Actuellement, les versions T8 Recharge des S60, V60, S90, XC60 et XC90 peuvent parcourir de 29 à 35 kilomètres environ dans des conditions normales et des températures clémentes. Avec la nouvelle batterie, ce sera plutôt entre 58 et 64 kilomètres, si l’on se fie aux cotes déjà affichées sur le site de Ressources naturelles Canada. C’est rien de moins que le double dans certains cas. Voici les détails :

    Modèle

 Avant 

 Après

S60 Recharge

 35 km

 64 km

V60 Recharge

 35 km

 64 km

S90 Recharge

 34 km

 61 km

XC60 Recharge

 31 km

 58 km

XC90 Recharge

 29 km

 58 km

Par conséquent, on peut imaginer que la majorité des déplacements quotidiens pourront se faire sans brûler une seule goutte d’essence. Volvo évoque aussi la possibilité de conduire à une seule pédale avec les S90 Recharge et XC60 Recharge (les autres modèles emboîteront le pas ultérieurement), et ce, dans presque toutes les situations. Les freinages les plus appuyés continueront de requérir la pédale de frein.

Quant au moteur à essence turbocompressé et surcompressé, Volvo le dit amélioré pour plus de performance et d’efficacité énergétique, mais sans être plus précis. Dans le cas de la S60 Recharge, Ressources naturelles Canada nous apprend que la consommation moyenne en mode hybride baisse de 7,8 à 7,6 L/100 km pour une autonomie totale de 792 kilomètres au lieu de 781. C’est négligeable. Par contre, avec le XC60 Recharge, elle diminue de 9,3 à 8,5 L/100 km et son autonomie totale grimpe de 769 à 838 kilomètres.

Rappelons que Volvo souhaite vendre au moins la moitié de ses véhicules avec une motorisation entièrement électrique d’ici 2025. Cinq ans plus tard, sa gamme au complet sera électrique.

En studio : Quelle berline à quatre roues motrices offre fiabilité et économie de carburant?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe prochain Volvo XC60 sera 100 % électrique
Le constructeur suédois Volvo vient d’annoncer que la prochaine génération du multisegment XC60 sera entièrement électrique. Ce sera d’ailleurs son premier véhicule à utiliser les nouvelles batteries développées conjointement avec le fournisseur Northvolt dans une usine européenne 100% alimentée à l’énergie renouvelable, dont l’emplacement reste à déterminer. L’association à 50/50 …
guideauto.tvEn studio : chauffage défaillant sur un Volvo XC90, que faire?
Andrea, une lectrice du Guide de l’auto , possède un Volvo XC90 Recharge 2021 . Lorsqu’il est en mode 100% électrique, le système de chauffage ne fonctionne pas. Volvo explique qu’il n’y a pas de solution pour le moment, même si le problème est connu. Il mentionne également une pénurie …
EssaisVolvo C40 Recharge 2022 : peu attrayant sans subventions
Le succès d’un véhicule électrique dépend encore beaucoup des crédits gouvernementaux qui lui sont applicables. Au Québec, la subvention octroyée par le programme Roulez vert est réservée aux modèles dont le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est de moins de 60 000 $. Une donnée importante pour …
EssaisVolvo V90 Cross Country 2022 : retour d’une splendeur nordique
Sans tambour ni trompette, la Volvo V90 Cross Country nous revient après un congé sabbatique qui s’est allongé sur deux années. À une époque où les VUS et multisegments se multiplient allègrement et où les voitures disparaissent au même rythme, le retour de cet animal rare a déjà de quoi …
EssaisVolvo XC60 2022 : le charme scandinave
Le Volvo XC60 se place entre le petit XC40 et le volumineux XC90 dans la gamme des VUS de la marque. Il se décline en version à essence (B5 et B6) ou en hybride rechargeable. Pour complexifier la tâche, le consommateur doit également choisir entre trois déclinaisons: Momentum, Inscription et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires