Combien paie-t-on pour l’essence ailleurs dans le monde?

Par Julien Bouthillier, 24Heures

Le prix de l’essence flirte le seuil des 2 $ le litre d’ordinaire dans la grande région de Montréal. Les causes de cette hausse sont multiples, selon les experts : COVID-19, guerre en Ukraine, contrôle de l’offre par l’OPEP. Mais ce n’est qu’au Québec que les automobilistes paient le gros prix pour l’essence. Tour d’horizon des prix à la pompe, de Londres à Pékin.  

Suède  

Les Québécois qui sont excédés par le prix de l’essence sont mieux de ne pas déménager dans ce pays scandinave. Le prix du litre d’essence y est d’environ 25 couronnes, ce qui, avec le taux de change en cours, équivaut à environ 3,20 $ le litre.  

Venezuela  

À l’opposé, faire le plein au Venezuela, un pays qui compte parmi les plus importantes réserves de pétrole au monde, représenterait toute une aubaine pour un automobiliste québécois. Le prix affiché à la pompe fluctue autour de 0,10 bolivar vénézuélien le litre, ce qui équivaut à 3 cents canadiens le litre.  

France 

En France, le litre d’essence se vend en moyenne 2,07 euros (2,91 $) jeudi. Il s’agit d’un bond de 18,6 centimes en une semaine. Toutefois, le prix est encore plus élevé dans certaines régions comme à Paris, où on peut s’attendre à payer jusqu’à 2,4 euros (3,38 $) dans certaines stations-service. 

Photo: AFP

Nigéria 

Au Nigéria, le pays le plus peuplé du continent africain, le prix moyen est de 288 naira par litre. En dollars canadien, cela équivaut à un prix d’environ 90 cents.  

Chine 

La Chine a également connu une hausse fulgurante du prix de l’essence au cours du mois de février. Le prix affiche maintenant l’équivalent de 1,75 $ du litre, un prix relativement comparable à ce qu’on voit au Canada. 

Et ailleurs au Canada?  

En date de jeudi, le prix moyen de l’essence au Québec est de 196,0 ¢/L selon CAA. Il ne s’agit toutefois pas du prix le plus élevé au pays. Les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique ont toutes deux un prix moyen dépassant la barre psychologique du 2 $/L. La province canadienne avec le plus bas prix est l’Alberta où il faut payer en moyenne 168,6 ¢/L lorsque l’on fait le plein.  

Ce tarif le plus bas au pays n’a pas empêché le premier ministre albertain Jason Kenney de réduire la taxe provinciale sur l’essence à compter du 1er avril afin de donner un répit aux citoyens.  

Au Québec, François Legault exclut cette idée, mais indique qu’il va compenser les contribuables pour l’inflation d’une autre manière, soit en leur envoyant un chèque prévu dans le prochain budget.  

Pourquoi une si grande disparité?  

Qu’est ce qui explique que les prix fluctuent autant d’un pays à l’autre? Pour Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur l’énergie à HEC Montréal, le niveau de taxes est la principale explication.  

« Dans les pays européens, ils ont beaucoup plus de taxes de vente. Ça fait longtemps qu'ils en ont plus », affirme-t-il.  

Les subventions ont également un rôle à jouer : « Certains pays, comme le Vénézuela, qui sont producteurs de pétrole vendent à rabais les produits pétroliers raffinés à leur population comme un cadeau parce que c'est un produit local. C'est un peu comme nous; on vend l'électricité à rabais aux Québécois, aux consommateurs résidentiels », ajoute-t-il.

En vidéo : des habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence. En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
ActualitéHausse de vols d’essence dans les stations-service
Par Francis Pilon Le prix du gaz frôlant 2 $ le litre, des commerçants et des policiers remarquent une hausse du vol d’essence dans les stations-service du Québec. Le Journal a constaté que plusieurs entreprises du grand Montréal obligeaient dorénavant les automobilistes à payer au comptoir ou à la pompe …
ActualitéPrix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
Par Martin Jolicoeur En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne. C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur …
ActualitéLe litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec
La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans …
ActualitéLa hausse des prix n’a pas freiné les achats d’essence
Par Julien McEvoy Si les Canadiens dans l’ensemble consomment un peu moins d’essence qu’à pareille date l’an dernier, ce n’est pas le cas des Québécois, qui continuent de faire le plein malgré les prix élevés, indiquent de nouvelles données. Dans les stations libre-service du Québec, le montant moyen payé pour …
BuzzL’essence est gratuite dans près de 50 stations-service de Chicago
Dans une quarantaine de stations de la région de Chicago, les automobilistes peuvent faire le plein… gratuitement! Non, ce n’est pas une blague. Un homme d’affaires local du nom de Willie Wilson, qui s’est déjà présenté comme candidat lors de diverses élections pour la mairie de Chicago, le Sénat américain …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires