Quelles sont les intentions des acheteurs de voitures en 2022?

Le marché des véhicules neufs et d’occasion est complètement chamboulé depuis le début de la pandémie et avec les différentes pénuries qui affectent l’industrie automobile. Les consommateurs font face à de toutes nouvelles réalités et doivent réfléchir autrement, entre autres en ce qui concerne leurs intentions d’achat.

Un sondage publié par Satista en février nous en apprend davantage à ce sujet. Plus de 2 000 Canadiens de 18 à 64 ans ont répondu à la question : « prévoyez-vous d’acheter un véhicule dans les 12 prochains mois »?

Près d’un répondant sur deux (44%) ont affirmé qu’ils n’en avaient pas l’intention, alors que 12% sont indécis. Ensuite, 21% ont dit songer à acquérir un véhicule neuf, contre 14% pour ceux qui envisagaient un véhicule d’occasion.

Le reste des répondants au sondage (9%) avaient eux aussi l’intention d’acheter un véhicule dans la prochaine année, mais ils hésitaient encore entre neuf et usagé.

Rappelons que le prix moyen des véhicules neufs au pays a dépassé pour la première fois les 50 000 $ en décembre 2021, atteignant 50 758 $. Il s’agit d’une augmentation de 12,7 % par rapport à l’année précédente. Au Québec, on parle de 45 975 $, soit une hausse de 12,9 %.

Du côté des véhicules d’occasion, une véritable flambée des prix s’est produite, alimentée par le manque d’inventaire dans le neuf. En moyenne, les Canadiens déboursent maintenant 33 240 $, une augmentation de 34,5% par rapport à la fin de 2020 et un record historique au pays. Dans la Belle province, le bond est encore plus grand, soit 35,4%, mais le prix moyen demeure sous la moyenne nationale à 29 434 $.

Le sondage mentionné plus haut ne tient toutefois pas compte de l’explosion récente des prix à la pompe. S’il est vrai que la demande pour les véhicules électriques ne cesse de croître, plusieurs automobilistes pourraient décider soit de changer leur véhicule pour un modèle moins énergivore, soit réduire considérablement l’usage de celui qu’ils possèdent déjà.

En vidéo: les VUS et camions les plus vendus au Canada en 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueAchat d'un nouveau véhicule : prévoyez votre coup
La pénurie de véhicules n’est pas un problème réglé, loin de là. En effet, les listes d’attente pour certains modèles s’allongent, s’accompagnant souvent de promesses farfelues de la part de vendeurs qui pataugent littéralement dans la semoule. Remarquez, je ne voudrais pas être à leur place. Parce que ces temps-ci, …
Questions des lecteursAchat d'un véhicule de plus de 25 ans, que faire?
J’ai acheté une Mercury Grand Marquis 1997. Elle a plus de 200 000 kilomètres et il y a un peu de rouille sur la carrosserie, alors je l'ai payée seulement 1000 $. Je l’ai achetée d’un particulier qui m’a signé une procuration pour que je puisse effectuer le transfert de …
Véhicules d'occasionQue recherchent les acheteurs de véhicules d’occasion?
À quoi ressemble le marché des véhicules d’occasion en ce moment? Quelles sont les intentions, les besoins et les préférences des consommateurs? Pour obtenir des réponses à ce genre de questions, il peut être utile d’analyser les résultats de recherches et les pages consultées par les utilisateurs sur des sites …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires