VUS électrique : quel modèle choisir?

La récente hausse du prix de l’essence m’a convaincue de passer à l’électrique. Quel modèle me recommandez-vous? Je conduis actuellement un Honda CR-V dont la location se terminera cet été.

----------------

Bonjour Johanne,

Vous n’êtes certainement pas la seule qui lorgne du côté des véhicules électriques par les temps qui courent!

L’offre sur le marché est d’ailleurs de plus en plus intéressante, avec de nombreux modèles attendus pour 2022. En considérant que vous souhaitez conserver un véhicule au prix et au gabarit similaire à celui de votre CR-V, quelques modèles nous viennent rapidement à l’esprit.
Le Volkswagen ID.4 pourrait certainement être une option intéressante pour vous. Éligible aux pleines subventions de 13 000 $, ce véhicule utilitaire est offert avec le rouage intégral pour une facture de 49 995 $ (avant les rabais).

Photo: Antoine Joubert

Les nouveaux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, qui partagent la même plateforme et les mêmes batteries, sont aussi des modèles à surveiller de près. Ces deux véhicules coréens offrent le rouage intégral en option, une autonomie pouvant aisément dépasser les 400 km et une éligibilité aux subventions gouvernementales.

Le Chevrolet Bolt EUV peut aussi s’avérer un choix intéressant, quoique son espace de chargement soit assez limité. D’ailleurs, un rappel massif des batteries des Bolt a causé la fermeture de la ligne de production pendant plusieurs mois, ce qui laisse entrevoir de longs délais de livraison.

Chez Ford, le Mustang Mach-E mérite certainement une visite chez votre concessionnaire. L’équipe du Guide de l’auto l’a d’ailleurs nommé meilleur achat de sa catégorie l’année dernière. Mais attention, l’arrivée de nouveaux joueurs et certains problèmes de fiabilité et de chauffage ont légèrement refroidi nos ardeurs depuis…

Photo: Ford

Un mot sur le Tesla Model Y, une vitrine technologique sans égal, mais qui a le défaut d’un prix plus élevé (76 990 $) qui le rend inéligible aux subventions en vigueur au Québec et au Canada.

Il existe également plusieurs modèles que nous n’avons pas encore eu la chance de conduire, mais qui s’imposent comme des candidats intéressants si vous décidez d’attendre un peu. C’est le cas du Nissan Ariya, du Subaru Solterra et du Toyota bZ4X, notamment.

Photo: Toyota

En terminant, sachez que les délais de livraison pour la plupart des véhicules électriques sont actuellement très longs, ce qui fait en sorte que vous pourriez ne pas être en mesure de mettre la main sur le modèle convoité avant la fin du bail de votre CR-V. Si c’est le cas, il pourrait être avantageux pour vous de racheter votre CR-V à la fin de votre bail pour ensuite le revendre quand vous recevrez finalement votre prochain véhicule.

En vidéo: et s'il était temps de se tourner vers l'électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn premier modèle 100% électrique pour Jeep dès l’an prochain
La marque Jeep lancera un premier véhicule tout électrique en début d’année 2023. C’est ce qu’a confirmé Carlos Tavares, grand patron du groupe Stellantis, dans le cadre d’une présentation stratégique de l’entreprise. Sans donner de détails techniques, Jeep a accompagné cette déclaration de deux images d’un modèle prototype dont pourrait …
guideauto.tvEn vidéo : Et s’il était temps de se tourner vers l’électrique?
De passage à l’émission Salut Bonjour , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute des avantages financiers de la voiture électrique. Face à l’augmentation du prix de l’essence, de nombreux automobilistes se disent intéressés à se procurer un véhicule plus écoénergétique, qu'il soit hybride ou électrique. À titre …
BlogueEn vidéo : la voiture électrique, est-ce que ça vaut le coup?
À l’émission À vos affaires sur les ondes de TVA, l’animateur Pierre-Olivier Zappa recevait le président de Mobilité Électrique Canada , Daniel Breton, pour parler de la pertinence de l’achat d’un véhicule électrique. L’idée est de comparer les prix de voitures à essence et électriques, afin de déterminer s’il y …
Questions des lecteursToyota bZ4X : qu’est-ce que ça donnera au Québec?
J’aimerais savoir s’il y a eu des essais du Toyota bZ4X au Québec. Savez-vous quelle sera son autonomie en hiver et s’il sera éligible aux subventions des gouvernements provincial et fédéral? ------------- Bonjour Yves, L’équipe du Guide de l’auto aura l’occasion de conduire le Toyota bZ4X 2023 pour une première …
BaladoBalado : Mariloup Wolfe s'ouvre sur son rôle de porte-parole chez Chevrolet
Les constructeurs automobiles sont nombreux à s’associer avec à une personnalité québécoise pour rejoindre le public d’ici. C’est notamment le cas de Chevrolet , qui engage l'actrice et réalisatrice Mariloup Wolfe à titre de porte-parole depuis 2017. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , …
ActualitéCette Mustang entièrement électrique sera produite en 499 exemplaires
Parce qu'elle est théoriquement une réplique autorisée par Ford et faite d’un assemblage de divers matériaux composites, la Ford Mustang Fastback 1967 que vous avez devant vous ne peut être décrite comme un « restomod » (ou comme électromod, en termes modernes). Ceci dit, elle n’est pas moins surprenante pour …
ÉlectriqueVolkswagen cesse les commandes pour l’ID.4 au Canada
Victime d’une production limitée et concentrée en Allemagne ainsi que de divers problèmes d’approvisionnement comme bien d’autres véhicules, le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen est loin de réussir à satisfaire à la demande, les livraisons pouvant prendre plus d’un an. Le constructeur a donc du rattrapage à faire et vient …
Questions des lecteursQu'en est-il de la disponibilité de la Chevrolet Bolt EV?
En effectuant quelques recherches en ligne, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de Chevrolet Bolt neuves à vendre. Comment expliquer cela? C’est pourtant une bonne voiture! --------------- Bonjour Jacques, Vous avez raison, il est facile de trouver plusieurs Chevrolet Bolt EV et Chevrolet Bolt EUV neuves sur le marché. Et …
Premiers contactsToyota bZ4X 2023 : en toute modération
Toyota a été l’un des pionniers de l’industrie automobile à électrifier ses véhicules au tournant du XXIe siècle avec la Prius, puis avec une gamme étendue de modèles hybrides. Cela dit, le constructeur tardait encore à présenter un premier modèle 100% électrique. C’est avec le multisegment bZ4X, développé en partenariat …
ÉlectriqueTesla : une hausse de prix pour la conduite semi-automatique
Comme elle le fait régulièrement, Tesla vient de procéder à des hausses de prix. Ce ne sont pas directement les véhicules qui sont concernés cette fois, mais plutôt des options et des frais. Plus précisément, la fameuse « Capacité de conduite semi-automatique », bien qu’elle ne soit pas encore totalement …
ActualitéHyundai devient partenaire officiel de la LNH
Alors que les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey battent leur plein, Hyundai Canada a annoncé une entente de plusieurs années avec le circuit Bettman. À partir de la saison 2022-2023, Hyundai sera le partenaire automobile officiel de la LNH au Canada, de même que pour l’Association des …
BlogueRésumé d’un périple en famille avec le Hyundai IONIQ 5 2022
Voyager quand on a des enfants, c’est une tout autre paire de manches qu’en solo ou à deux. Surtout avec un bébé. Récemment devenu papa, j’ai eu l’occasion de partir pour une fin de semaine dans la région de la Côte-de-Beaupré, à environ 300 kilomètres de mon domicile sur la …
ÉlectriqueFord Mustang Mach-E : les livraisons sur pause, un rappel à venir
Un problème de surchauffe au niveau des principaux contacteurs de la batterie à haute tension contraint présentement Ford à suspendre les livraisons du multisegment électrique Mustang Mach-E . Les modèles 2021 et 2022 fabriqués entre le 27 mai 2020 et le 24 mai de cette année sont affectés. Ceci représente …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires