Volkswagen : une nouvelle usine à 2,8 milliards $

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé vendredi un investissement de deux milliards d’euros (environ 2,8 G$ CAD) pour construire une nouvelle usine de voitures électriques près de son siège historique de Wolfsburg, dans le cadre de son ambitieux virage électrique face au leader américain Tesla.

Le site, dont la construction devrait commencer au printemps 2023 pour une ouverture en 2026, sera consacré au projet de berline « Trinity », future « figure de proue de la flotte électrique de Volkswagen » avec « plus de 700 kilomètres d’autonomie », selon un communiqué.

Photo: Volkswagen

L’usine sera située à proximité immédiate de celle de Wolfsburg, où Volkswagen est installé depuis 1938, quelques années après sa fondation.

Sévèrement secoué par le scandale des moteurs diesel truqués, le deuxième groupe automobile mondial a résolument mis le cap sur l’électrique ces dernières années, moyennant des dizaines de milliards d’euros d’investissements dans la voiture du futur, connectée et à batterie.

Trinity « représente la prochaine génération de voitures électriques de Volkswagen », selon un communiqué, le patron de la marque VW, Ralf Brandstätter, évoquant « une importante étape pour la transformation et l’avenir de Wolfsburg ».

Photo: Volkswagen

Le modèle aura « un bilan neutre en CO2 » et sera « prêt pour la conduite autonome de niveau 4 », un degré d’autonomie ne nécessitant pas d’intervention humaine dans certaines conditions et situations spécifiques.

Le patron Herbert Diess ne cesse d’exhorter son groupe à une « révolution » pour rattraper l’américain Tesla, qui a obtenu, vendredi, l’agrément final pour lancer la production de véhicules électriques dans sa première usine européenne près de Berlin.

Tesla prévoit d’y fabriquer une voiture en 10 heures, avait relevé M. Diess en novembre, dans une comparaison peu flatteuse pour Volkswagen, dont la plus grande usine électrique, à Zwickau (est), passe actuellement encore « plus de 30 heures » sur un modèle.

Photo: Volkswagen

Avec le modèle Trinity, Volkswagen veut désormais également « atteindre 10 heures par voiture », explique le constructeur dans un communiqué. Pour y parvenir, il compte proposer moins de versions d’une même voiture à l’achat, réduire le nombre de pièces détachées, davantage automatiser le montage et s’appuyer sur « de nouveaux concepts logistiques ».

« Le processus de fabrication électrique sur le modèle de Trinity » sera adopté par l’usine historique de Wolfsburg d’ici 2030.

En attendant, l’actuel modèle électrique ID.3 sera fabriqué à Wolgsburg dès 2023 pour « répondre à la forte demande ».

En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen ID.3 : un avenir prometteur
Cinq ans après le fameux scandale à propos de ses moteurs diesel, Volkswagen tente par tous les moyens de tourner la page. Le constructeur mise désormais sur l’électrification de ses modèles, une tendance qui prendra de l’ampleur au cours des prochaines années. Volkswagen a déjà tâté le terrain avec la …
ActualitéConflit en Ukraine : des impacts pour les constructeurs automobiles
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la suspension de ses livraisons de véhicules en Russie, dans un pays qui voit se multiplier les sanctions occidentales sur son économie. « Nous suspendons la livraison de véhicules sur le marché russe », a annoncé JLR, qui appartient …
ActualitéLe Felicity Ace coule et emporte avec lui ses 4000 véhicules
L’histoire du navire marchand Felicity Ace vient de connaître tout un dénouement aujourd’hui alors que les autorités portugaises rapportent qu’il a sombré au fond de l’eau vers 9h heure locale. Un feu s’était déclenché à bord le 16 février dernier et les 22 membres de l’équipage ont vite été secourus, …
ActualitéVolkswagen organise la relocalisation de son approvisionnement ukrainien
Volkswagen s’organise pour trouver hors d’Ukraine des fournisseurs de câbles automobiles indispensables à la fabrication de ses voitures alors que son approvisionnement en provenance de ce pays, déjà au plus bas, risque de s’arrêter totalement. « Nous nous préparons à un arrêt total » de la production de câbles en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires