Étude : Toyota et les gros VUS parmi les véhicules les plus durables

Répétant un exercice qu’elle fait depuis quelques années déjà, la firme de recherche automobile iSeeCars a récemment identifié les véhicules les plus fiables et les plus durables sur le marché en fonction de ceux qui atteignent le plus fréquemment un kilométrage de 320 000 km (200 000 milles).

Pour son étude, elle a analysé tout près de 15 millions de transactions effectuées en 2021.

« Avec les prix des véhicules neufs et usagés à des niveaux records, plusieurs propriétaires optent de conserver le leur plus longtemps, tandis que beaucoup d’acheteurs se tournent vers des modèles fiables afin d’obtenir un meilleur retour sur leur investissement », souligne Karl Brauer, analyste exécutif chez iSeeCars.

Encore une fois, Toyota s’illustre avec huit modèles dans le top 15 (le pourcentage des unités qui se rendent à 320 000 km est indiqué entre parenthèses) :

  1. Toyota Land Cruiser (18,2%) *non disponible à la vente au détail au Canada
  2. Toyota Sequoia (14,2%)
  3. Chevrolet Suburban (6,6%)
  4. GMC Yukon XL (5,2%)
  5. Toyota 4Runner (4,6%)
  6. Ford Expedition (4,5%)
  7. Chevrolet Tahoe (4,4%)
  8. Toyota Tundra (4%)
  9. Toyota Avalon (3,9%)
  10. Toyota Prius (3,9%)
  11. Toyota Highlander hybride (3,8%)
  12. GMC Yukon (3,7%)
  13. Honda Ridgeline (3,7%)
  14. Honda Odyssey (3,2%)
  15. Toyota Sienna (3,2%)

La moyenne pour l’ensemble des véhicules n’est que de 1,2% selon iSeeCars.

Avez-vous remarqué aussi quelque chose avec les types de modèles? On compte dans cette liste deux voitures et deux fourgonnettes. Le reste se compose de VUS et de camionnettes, principalement des modèles pleine grandeur renfermant de plus gros moteurs. À 320 000 km, ça fait beaucoup de gaz à effet de serre.

D’un autre côté, il ne faut pas sous-estimer l’impact environnemental de changer de véhicule après seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres, ce qui amène les constructeurs à en produire plus.

Pour en savoir davantage sur la fiabilité et la durabilité des véhicules, ne manquez pas de consulter le palmarès des modèles les plus fiables en 2022 selon J.D. Power.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Toyota Runner 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Toyota Tundra 2019: Symbole de durabilité
La réputation des camionnettes et VUS de Toyota est longue et bien documentée. Ces véhicules sont robustes hors des sentiers battus et ceux qui portent la mention TRD (pour Toyota Racing Development) sont considérés comme les plus durs à cuire de la gamme. Une multitude de déclinaisons du pick-up pleine …
guideauto.tvCombien coûte... le GMC Yukon 2022?
Véhicule très populaire dans son segment et particulièrement lucratif pour General Motors, le GMC Yukon 2022 a fait l'objet d'un récent essai routier au Guide de l'auto . Ce n’est pas pour rien que le VUS pleine grandeur domine face à la concurrence. « Nous avons un produit qui est …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Toyota Sienna
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Bien qu’elles perdent régulièrement des parts de marché au profit des VUS, les fourgonnettes sont pratiques et peuvent rendre de grands services aux familles. L’arrivée de l’hybridation a également changé la donne, et …
ActualitéToyota Highlander 2023 : adieu moteur V6
Toyota, plus que les autres constructeurs automobiles, aime encore se fier à des moteurs atmosphériques. Or, son bon vieux V6 de 3,5 litres commence à disparaître avec le Highlander . Pour l’année-modèle 2023, le VUS intermédiaire japonais le remplace en effet par un nouveau moteur turbocompressé à quatre cylindres de …
Véhicules d'occasionDe 0 à 200 000 km : la recette d’une auto durable
Conserver votre voiture le plus longtemps possible est probablement la meilleure chose à faire pour économiser en ce moment, encore faut-il qu’elle reste en bon état. Comme on dit, si vous prenez soin de votre auto, elle prendra soin de vous! Bien sûr, n’importe quel véhicule peut se rendre jusqu’à …
ActualitéToyota 4Runner : une édition 40e anniversaire en attendant le nouveau modèle
Toyota poursuit ses annonces concernant les changements apportés à sa gamme de véhicules pour l’année-modèle 2023. Plusieurs seront déçus que la prochaine génération des vénérables Tacoma et 4Runner n’arrivera qu’un an plus tard. Mais comme c’est souvent le cas, la compagnie profite de l’intervalle pour lancer de nouvelles versions et …
Véhicules d'occasion15 véhicules âgés de 15 ans que vous pourriez considérer
Un nombre grandissant de conducteurs décident de garder leur véhicule plus longtemps, si bien que l’âge moyen du parc automobile continue d’augmenter. Selon des statistiques américaines publiées récemment, on parle d'une moyenne de 13,1 ans pour les voitures et de 11,6 ans pour les camions légers. Par ailleurs, la hausse …
Véhicules d'occasionChevrolet Tahoe et Suburban : quelle est la différence?
General Motors mise de plus en plus sur les VUS pour attirer les consommateurs, en particulier les modèles pleine grandeur qui génèrent davantage de profits. D’ailleurs, son quatuor formé des Chevrolet Tahoe et Suburban , GMC Yukon et Cadillac Escalade a fait peau neuve en même temps pour l’année-modèle 2021.
Premiers contactsToyota Sequoia 2023 : l’hybride remplace le V8
Reportons-nous à la fin des années 2000. Alors que le contexte économique était fragile et que le prix du litre d’essence atteignait un record en dépassant le cap du 1,50 $, les manufacturiers automobiles débarquaient avec de nouveaux gros VUS à moteur V8. C’était le cas des Jeep Commander et …
Véhicules d'occasionToyota Tundra d’occasion : combien devriez-vous payer?
L’arrivée d’une nouvelle génération pour 2022 a fait le plus grand bien au vénérable Toyota Tundra , même s’il n’a aucun espoir de menacer sérieusement les camionnettes pleine grandeur américaines. Il faut dire que l’ancienne datait de 2007! La consommation d’essence a souvent été un point faible du Tundra, mais …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires