Le litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec

La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. 

Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans certaines régions, et a même dépassé le seuil psychologique du 2 $ à Fermont, dans le nord du Québec. 

À plusieurs endroits dans la région métropolitaine, le prix à la pompe affichait 1,90 $ vendredi matin, pour une moyenne de 1,838 $ selon CAA-Québec. 

Le prix réaliste selon l’organisation était de 1,848 $.

Photo: Joël Lemay/Agence QMI

Les prix étaient nettement plus bas dans les autres régions de la province. 

En Abitibi, la moyenne affichait 1,695, au Saguenay 1,666 $, sur la Côte-Nord, 1,706 $, et dans la région de la Capitale-Nationale, 1,754 $. 

L’un des endroits les moins chers dans le sud du Québec pour faire le plein vendredi matin? 

Dans l’ouest de la Montérégie, dans la municipalité de Franklin et de Saint-Antoine-Abbé, où l’essence était affichée à 1,54 $ en matinée. 

Plus de 2 $ à Fermont 

Situation encore plus particulière, l’essence était affichée à 2,013 $ le litre à Fermont.

Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles

Un téléspectateur de l’endroit nous a fait parvenir une photo de la station Esso située dans cette région éloignée.

Plus tôt cette semaine au même endroit, l’essence se vendait 1,824 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConflit en Ukraine : des impacts pour les constructeurs automobiles
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la suspension de ses livraisons de véhicules en Russie, dans un pays qui voit se multiplier les sanctions occidentales sur son économie. « Nous suspendons la livraison de véhicules sur le marché russe », a annoncé JLR, qui appartient …
ActualitéPrix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
Par Martin Jolicoeur En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne. C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur …
ActualitéHausse de vols d’essence dans les stations-service
Par Francis Pilon Le prix du gaz frôlant 2 $ le litre, des commerçants et des policiers remarquent une hausse du vol d’essence dans les stations-service du Québec. Le Journal a constaté que plusieurs entreprises du grand Montréal obligeaient dorénavant les automobilistes à payer au comptoir ou à la pompe …
guideauto.tvEn vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence. En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
ActualitéCombien paie-t-on pour l’essence ailleurs dans le monde?
Par Julien Bouthillier, 24Heures Le prix de l’essence flirte le seuil des 2 $ le litre d’ordinaire dans la grande région de Montréal. Les causes de cette hausse sont multiples, selon les experts : COVID-19, guerre en Ukraine, contrôle de l’offre par l’OPEP. Mais ce n’est qu’au Québec que les …
ActualitéLa hausse des prix n’a pas freiné les achats d’essence
Par Julien McEvoy Si les Canadiens dans l’ensemble consomment un peu moins d’essence qu’à pareille date l’an dernier, ce n’est pas le cas des Québécois, qui continuent de faire le plein malgré les prix élevés, indiquent de nouvelles données. Dans les stations libre-service du Québec, le montant moyen payé pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires