Hyundai et Kia envisagent un hayon coulissant pour des VUS

De plus en plus de VUS proposent l’option d’un hayon à commande électrique qui se soulève automatiquement lorsqu’on appuie sur un bouton ou qu’on balaie le pied sous le pare-chocs arrière. Dans certains cas, il est même possible de régler la hauteur d’ouverture du hayon, ce qui peut s’avérer pratique dans des endroits restreints comme un stationnement souterrain.

Prenant exemple sur les fourgonnettes qui libèrent de l’espace avec leurs portières latérales coulissantes, Hyundai et Kia viennent de déposer une demande de brevet aux États-Unis pour un système de hayon coulissant destiné à de futurs VUS.

Ainsi, plutôt que de s’articuler vers le haut à l’aide de charnières, le hayon serait fixé à des glissières et s’ouvrirait vers le toit.

Photo: Hyundai

Évidemment, le principal avantage serait un gain d’espace. Aussi, plus besoin de se reculer pour manipuler le hayon et aucun danger de se cogner la tête dessus.

D’un autre côté, un tel système ne serait pas compatible avec des barres transversales (ou tout autre support de toit) et pourrait ne pas être fonctionnel en hiver lorsque de la neige et de la glace s’accumulent sur le véhicule.

En termes de design et d’ingénierie, il nous apparaît également évident qu’un hayon coulissant serait plus complexe à intégrer et sans doute plus susceptible de briser ou de mal fonctionner qu’un hayon conventionnel. Comme le montrent les schémas, ça implique d’autre part une silhouette arrondie ou inclinée à l’arrière du véhicule, ce qui réduirait inévitablement le volume du coffre.

Photo: Hyundai

Les plans des constructeurs coréens ne précisent pas non plus si l’action du hayon serait entièrement ou partiellement motorisée.

À quel point Hyundai et Kia envisagent-ils cette idée? L’avenir nous le dira. Si vous désirez un aperçu de leurs futurs VUS (électriques), ne manquez pas de revoir les concepts SEVEN et EV9 dévoilés au Salon de l’auto de Los Angeles 2021.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre le Hyundai SEVEN à Los Angeles

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord veut son propre hayon multifonction
Le Ford F-150 a beau être le véhicule le plus vendu au pays, mais il peut toujours s’inspirer des compétiteurs pour s’améliorer. C’est notamment le cas pour ce qui est de son hayon à l’arrière. Contrairement aux Honda Ridgeline , Ram 1500 , Chevrolet Silverado et GMC Sierra , le …
ActualitéUn hayon Multi-Flex pour le Chevrolet Silverado 2021
Une des principales différences entre le Chevrolet Silverado de nouvelle génération et son cousin, le GMC Sierra , sera chose du passé en 2021 alors que le premier ajoute l’option d’un hayon polyvalent appelé Multi-Flex. Plusieurs autres améliorations ont été apportées à la camionnette pleine grandeur de Chevrolet, alors faisons …
ActualitéBientôt des hoverboards à même votre Hyundai?
Les constructeurs automobiles ne font que commencer à trouver des façons d’exploiter l’espace additionnel que procurent les nouvelles plateformes de véhicules électriques. Déjà, on peut voir des habitacles plus aérés et polyvalents ou encore des solutions de rangement innovatrices, comme le fameux tunnel des Rivian R1T (transversal) et Bollinger B1/B2 …
ActualitéHyundai persiste avec son idée de mettre un écran sur le volant
Hyundai , comme bien d’autres constructeurs automobiles, travaille pour améliorer l’expérience à bord de ses véhicules en intégrant les plus récentes technologies et en faisant davantage de place au numérique. Or, l'une de ses idées soulève plus de questions qu’elle apporte des réponses. En effet, si l’on en croit une …
ActualitéMazda envisage un hayon à deux vitesses
Si les VUS et les multisegments sont aussi populaires de nos jours, c’est en bonne partie parce qu’ils sont plus pratiques que les voitures munies d’un coffre conventionnel. Leur hayon découvre une plus grande ouverture et facilite beaucoup le chargement. Pour simplifier encore plus les choses, les constructeurs automobiles proposent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires