Balado : les temps d’attente pour les véhicules électriques sont rendus indécents

De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute des délais de livraison des voitures électriques.

« C’est particulièrement long pour se procurer n’importe quel type de véhicule », déplore Antoine. Ce dernier a parlé avec plusieurs concessionnaires pour comprendre la situation.

Sa démarche lui a permis de faire certains constats. Premièrement, les concessionnaires peinent à fournir des véhicules. Deuxièmement, les automobilistes changent leurs habitudes, puisque les mois de janvier et février ont été lucratifs pour les constructeurs.

Le chroniqueur précise que normalement, ce sont plutôt les mois d’avril et de mai qui sont les plus occupés pour les concessionnaires. « Ça prouve une chose : les gens se prennent d’avance pour commander leur véhicule », remarque Antoine.

Attente déraisonnable

Après avoir communiqué avec plusieurs vendeurs de marques généralistes, le chroniqueur estime que le temps d’attente pour les véhicules électriques est au moins d’un an. Il cite en exemple le Volkswagen ID.4, pour lequel il faut patienter entre un an et demi et deux ans.

Photo: Antoine Joubert

Similairement, le populaire Hyundai IONIQ 5 pourra seulement être livré en juin/juillet 2023 s'il est commandé aujourd'hui. Une exception s’impose : la Tesla Model 3 à Autonomie prolongée. Les propriétaires recevront leur voiture aussi rapidement que la mi-mai ou début juin de cette année.

« Ce n’est vraiment pas drôle ce qui se passe présentement. Si vous avez un véhicule à acheter dans la prochaine année, arrêtez de réfléchir. Allez mettre un dépôt, quitte à l’annuler après. Il faut se prendre d’avance, ça, c’est sûr! », conclut Antoine. 

Pour comprendre la situation entourant l’attente des véhicules électriques, écoutez le balado ci-dessus!

En vidéo: et s'il était temps de vous tourner vers un modèle électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
BaladoBalado : des listes d'attente de deux à trois ans pour une Corvette neuve
Cet automne, General Motors dévoilé la Chevrolet Corvette Z06 2023. Alors que de nombreuses rumeurs faisaient état d’une possible mécanique hybride, électrique ou turbocompressée, Chevrolet a plutôt misé sur la tradition du moteur V8 atmosphérique. Sa cylindrée de 5,5 L ne développe rien de moins que 670 chevaux. Pour discuter …
ActualitéPénurie de puces : les usines GM de retour à la normale
L’approvisionnement de semi-conducteurs continue de s’améliorer chez General Motors, au point où la vaste majorité de ses usines nord-américaines fonctionnent à nouveau normalement. Plusieurs font même du surtemps les fins de semaines pour rattraper les retards. C’est ce qu’a affirmé cette semaine au site The Detroit News un porte-parole du …
ActualitéUn virage électrique dans les écoles de conduite
Par Élie Duquet Le prix de l’essence oblige certains automobilistes à revoir leur budget prévu pour les déplacements, mais des écoles de conduite ont pris les grands moyens et ont amorcé le virage électrique. Une décision qui est particulièrement appréciée par les jeunes. En affaire depuis les années 1980, l’école …
ActualitéLongue attente à prévoir pour obtenir une voiture électrique
Avec la hausse fulgurante du prix de l’essence, beaucoup de Québécois souhaitent se tourner vers les voitures électriques, mais le manque d’inventaire complique la donne. À l’heure actuelle, les délais de livraison pour une voiture électrique oscillent entre 8 mois et un an au Québec. Par exemple, les nouveaux modèles …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires