Magasinez votre prochaine Nissan Sentra sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Nissan Sentra 2013-2019 : quoi savoir avant d’acheter?

La Nissan Sentra est l’une des voitures les plus abordables qui soient et sa consommation d’essence est très faible également, ce qui en fait un modèle attrayant pour les consommateurs qui désirent réduire leurs dépenses.

On retrouve un assez bon nombre d’exemplaires récents sur le marché des véhicules d’occasion. Toutefois, si votre budget est passablement limité, vous allez sans doute considérer davantage une Sentra plus ancienne. C’est justement l’objet du présent article. Voici ce que vous devez savoir sur la Nissan Sentra 2013 à 2019.

Coup de jeunesse

D’abord, la refonte complète de 2013 était la première en presque une décennie et a amené plusieurs changements. La Sentra a adopté entre autres la même calandre que d’autres modèles Nissan et un style plus relevé. L’habitacle, de son côté, a été transformé pour offrir une présentation moderne, un confort appréciable et surtout l’un des environnements les plus spacieux de la catégorie. N’oublions pas de mentionner le très généreux coffre de 428 litres.

Photo: Marc-André Gauthier

Cette Sentra renferme un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre développant 130 chevaux. Il pouvait être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission automatique à variation continue (CVT). Avec la première, la consommation moyenne se rapprochait de 8 L/100 km. Avec la seconde, plus économique, ça tourne autour de 7 L/100 km seulement.

Malheureusement, la transmission à variation continue (CVT) de Nissan a connu plusieurs problèmes au fil des ans, notamment dans la Sentra. Certains propriétaires ont dû la faire réparer ou carrément remplacer. Un recours collectif contre Nissan Canada a même été autorisé. Pour cette raison, choisir une Sentra d’occasion à boîte CVT représente un pari risqué. Assurez-vous que les entretiens de la transmission ont été faits et songez sérieusement à vous procurer une garantie prolongée pour plus de tranquillité d’esprit.

Sur la route

Sur la route, le roulement est plutôt doux, mais la maniabilité n’inspire pas grand-chose. La direction manque de sensation, tandis que la suspension arrière se contente d’une poutre de torsion.

Photo: Gabriel Gélinas

La Sentra a eu droit à une mise à jour esthétique et technique pour l’année-modèle 2017. On parle d'une conduite revue et plus sportive, entre autres avec l’ajout d’un moteur turbo de 1,6 litre déballant 188 chevaux, disponible dans les versions SR Turbo et NISMO. 

Un nouvel écran couleur de sept pouces et, en option, le système NissanConnect avec Apple CarPlay et Android Auto ont marqué la dernière année de cette génération de la Sentra.

En terminant, sachez que la Sentra présente une certaine vulnérabilité à la corrosion. Un simple traitement antirouille annuel et le tour est joué. De plus, une douzaine de rappels ont été émis au Canada, la plupart pour corriger des problèmes de sécurité reliés aux coussins gonflables et à l’électronique qui les contrôle. Avant d’acheter, vérifiez que tous les correctifs recommandés ont été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursNissan Sentra 2015 : un bon achat?
Mon fils de 20 ans projette l’achat d’une Nissan Sentra 2015 de 104 000 km. Est-ce un bon choix? --------------- Bonjour Alexandre, La Nissan Sentra est attrayante car elle est très abordable et extrêmement frugale à la pompe. On peut décemment conserver une moyenne combinée ville/route de l’ordre de 6,5 …
ActualitéBris des transmissions CVT de Nissan : action collective autorisée
L'Association pour la protection des automobilistes (APA) vient d’apprendre que la Cour supérieure a autorisé sa demande d’action collective contre Nissan Canada et le bris de ses transmissions à variation continue. Cette action collective concerne 12 modèles dont la production s’est échelonnée entre 2010 et 2019. L’organisme exige à la …
EssaisNissan Sentra 2022 : la compacte oubliée
La Nissan Sentra a été redessinée il y a déjà deux ans. Elle offre une esthétique marquée aux lignes beaucoup plus dynamiques que par le passé. C’est un élément important, puisqu’elle figure dans la catégorie des berlines compactes comme les Hyundai Elantra , Toyota Corolla , Honda Civic et Mazda3 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires