Freinages inattendus : Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête

L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête liée à un système d’assistance à la conduite de Tesla, Autopilot, après plusieurs plaintes de conducteurs s’inquiétant de freinages inattendus, selon des documents publiés jeudi.

L’agence explique dans un document avoir reçu au cours des neuf derniers mois 354 plaintes liées à ce problème sur des Model 3 et Model Y 2021-2022 roulant avec le régulateur de vitesse d’Autopilot, une fonction permettant d’adapter la vitesse de la voiture à celle de la circulation environnante sur les quatre voies.

Photo: Tesla

Ils y décrivent une situation de « freinage fantôme », avec un véhicule freinant brusquement sans raison apparente.

Ces décélérations rapides peuvent intervenir « sans avertissement, au hasard et souvent plusieurs fois lors d’un même trajet », détaille la NHTSA.

Photo: Tesla

L’agence a donc décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer l’ampleur et la sévérité de ce problème potentiel. 416 000 véhicules pourraient être concernés.

L’agence a déjà ouvert l’été dernier une enquête sur l’Autopilot après une série de collisions de Tesla avec des véhicules de premiers secours. Dans le cadre de cette investigation, elle a demandé à plusieurs reprises des informations complémentaires à Tesla sur ses systèmes d’aide à la conduite.

Tesla, qui a démantelé son service répondant aux questions des journalistes, n’avait pas dans l’immédiat répondu à une sollicitation de l’AFP.

Le groupe d’Elon Musk fait l’objet d’une attention accrue de la part de la NHTSA.

Début février, le groupe a engagé quatre rappels en deux semaines, notamment pour désactiver des fonctions permettant de ne pas marquer un arrêt complet au stop ou d’émettre un son à l’extérieur de la voiture pouvant masquer le son destiné à alerter les piétons de la présence du véhicule.

La NHTSA avait aussi poussé le groupe fin décembre à mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule.

En vidéo: 5 choses à savoir sur la Tesla Model S

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla compte ajouter plusieurs nouvelles bornes au Québec en 2022
Tesla a récemment mis à jour sa carte indiquant l’emplacement des différentes stations de bornes Supercharger à travers le monde, incluant celles à venir et la date prévue d’entrée en service. Au Québec, le réseau devrait connaître une importante expansion, du moins s’il n’y a pas d’autres retards dans les …
ActualitéLe système de chauffage des Tesla sous la loupe de Transports Canada
Tesla défraye beaucoup les manchettes depuis le début de l’année et, une fois sur deux, pour de mauvaises raisons. Voilà que Transports Canada vient d’ouvrir une enquête à propos du système de chauffage des Tesla Model 3 et Model Y après avoir reçu 16 plaintes de consommateurs. Le ministère chargé …
ÉlectriqueEncore des hausses de prix chez Tesla
De nouvelles hausses de prix chez Tesla viennent d’entrer en vigueur cette semaine et la pilule commence à être difficile à avaler pour les clients, qui doivent s’ajuster à ces révisions de plus en plus fréquentes. Si la version de base de la populaire Model 3 conserve son prix de …
ActualitéInauguration de la nouvelle méga-usine Tesla au Texas
Des invitations par milliers, un patron adulé par ses admirateurs et un décor de discothèque: l’inauguration de la nouvelle usine Tesla à Austin jeudi a eu des allures de concert de vedette, dans la tradition désormais rodée d’Elon Musk, qui célèbre la croissance hors-norme de son entreprise et son implantation …
ActualitéConduite autonome : des Tesla impliquées dans 273 accidents aux États-Unis
Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain. Le rapport porte sur les …
ActualitéTesla rappelle plus d'un million de véhicules
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de près de 1,1 million de véhicules en raison d'un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques. Dans un courrier adressé au groupe californien mercredi et publié jeudi, l'agence de la sécurité …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires