Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment sortir votre auto de la neige en quelques étapes faciles

Vieux comme neufs, les véhicules ne sont pas tous créés égaux et n’ont donc pas les mêmes compétences en hiver. Certains ont de meilleurs systèmes de contrôle pour éviter les dérapages et sorties de route, d’autres ont une garde au sol plus élevée qui aide à affronter les bancs de neige en chemin.

Rester coincé, ça peut arriver à n’importe qui. Si vous n’avez jamais connu ce genre de mésaventure, fantastique. Voici quand même ce qu’il faut savoir et faire en pareille situation…

Premièrement, vous devez essayer d’enlever le plus possible la neige ou la glace qui aurait pu se loger sous la voiture et autour des roues. Aidez-vous de votre balai à neige ou, mieux encore, sortez la pelle de la trousse d’urgence hivernale que vous gardez dans le coffre. À propos : il existe sur le marché plusieurs modèles de pelles équipés de manches rétractables pour gagner de l’espace.

Photo: La Presse Canadienne

Ensuite, il y a bien sûr les plaques ou grilles antidérapantes (traction aid) qu’on place devant les roues motrices du véhicule. Très efficaces, elles offrent parfois juste assez de mordant pour vous permettre de vous sortir du pétrin. Vous n’en avez pas? Vos tapis peuvent toujours dépanner, mais ils seront bons pour la poubelle après la séance!

Maintenant, une fois assis au volant, ne vous précipitez pas. Les experts de CAA-Québec vous le diront : faire patiner les roues ne ferait qu’aggraver le problème et pourrait être dangereux pour la mécanique, voire entraîner un bris de la transmission ou du différentiel – des pièces qui coûtent généralement très cher à réparer. Pour éviter tout dommage, consultez le manuel du propriétaire. Vous y trouverez des conseils pratiques comme une indication de la vitesse à ne pas dépasser lorsqu’on se trouve en situation de surpatinage.

Photo: Hyundai

Désactivez le système de contrôle de la traction (il y a généralement un bouton sur le tableau de bord) et enclenchez le plus petit rapport de vitesse. Pendant que vous commencez doucement à accélérer, demandez à l’un de vos passagers ou bien à un passant de vous aider en poussant la voiture pour essayer de la déloger plus facilement. Gardez vos roues droites et continuez le va-et-vient jusqu’à avoir suffisamment d’adhérence pour vous extraire. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de tourner vos roues avant dans une autre direction.

Une autre solution consiste à épandre du sel, du sable ou même de la litière pour chat devant vos roues motrices. Le sel fait fondre la glace, tandis que le sable ou la litière pour chat améliore la traction. Sinon, votre dernier recours sera d’appeler une dépanneuse. N’oubliez pas toutefois de réactiver le système antipatinage dès que vous reprendrez votre auto.

Prudence sur la route!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionNos conseils pour rouler en tout confort durant l’hiver
Magasiner un véhicule d’occasion en plein hiver peut être plus avantageux financièrement pour différentes raisons, mais ça comporte aussi des risques. Vous venez tout juste de changer de véhicule? Félicitations. Maintenant, pour que vous puissiez l’apprécier et en profiter au maximum durant l’hiver, permettez-nous de vous donner ces quelques rappels …
Véhicules d'occasion3 conseils pour magasiner un véhicule d’occasion en hiver
Les mois d’hiver sont généralement plus tranquilles pour les ventes automobiles, mais pour ceux qui doivent changer de véhicule, les mêmes démarches que pendant le reste de l’année s’imposent. Voici trois conseils si vous magasinez pour un véhicule d’occasion d’ici le retour du printemps. Magasiner en ligne et sur place …
Conseils: Protégez votre autoEntretien hivernal : à quoi faut-il faire attention?
Beaucoup d’automobilistes se contentent de survivre à l’hiver en attendant impatiemment le retour des belles journées chaudes, négligeant du même coup l’entretien de leur véhicule pendant de longs mois. Or, la saison froide ne doit pas être une saison morte pour les véhicules. Ceux-ci ont quand même besoin d’attention et …
Véhicules d'occasionUn mode Neige, ça fait quoi au juste?
Pour les automobilistes, de bons pneus d’hiver sont essentiels pour traverser la saison froide, tout comme une vigilance accrue sur la route. Les véhicules modernes rendent aussi l’exercice plus facile en étant équipés de différents systèmes de contrôle électroniques, dont certains qu’il est possible de régler. Par exemple, un bon …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires