Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Fiabilité : les systèmes multimédia restent source de problèmes

D’année en année, la fiabilité des véhicules continue de s’améliorer, mais les systèmes multimédia restent de loin la plus grande source de problèmes pour les utilisateurs. C’est ce que révèle entre autres la toute dernière étude annuelle sur la fiabilité publiée par la firme américaine J.D. Power.

« Beaucoup de propriétaires décident de garder leur véhicule plus longtemps dans le contexte actuel, ce qui fait que la fiabilité devient encore plus importante, note le directeur des affaires automobiles chez J.D. Power, David Amodeo. Certains constructeurs font mieux que d’autres pour prévenir les problèmes, non seulement ceux qui touchent la mécanique, la carrosserie et l’habitacle, mais aussi les systèmes multimédia, les aides à la conduite et les autres gadgets électroniques. »

L’étude se base toujours sur des véhicules âgés de trois ans, donc ce sont les modèles de l’année 2019 qui sont pris en considération cette fois-ci. Elle couvre neuf aspects des véhicules, soit l’extérieur, l’habitacle, les sièges, la climatisation/chauffage, les aides à la conduite, l’expérience de conduite, les commandes/commodités, le système multimédia et enfin le groupe motopropulseur.

Avec un ratio de 51,9 problèmes par 100 véhicules (PP100), plus du double de toute autre catégorie, les systèmes multimédia embêtent et font rager le plus les propriétaires. Sept des 10 problèmes les plus répandus selon l’étude y sont rattachés : la reconnaissance vocale (8,3 PP100), la connectivité Android Auto/Apple CarPlay (5,4 PP100), le système Bluetooth (4,5 PP100), le nombre de ports USB ou prises d’alimentation (4,2 PP100), la complexité du système de navigation (3,7 PP100), l’écran tactile ou d’affichage (3,6 PP100) ainsi que les cartes de navigation (3,6 PP100).

« Les téléphones cellulaires se mettent à jour tout le temps avec des mises à jour logicielles à distance et les constructeurs automobiles doivent emboîter le pas pour corriger un maximum de problèmes, améliorer des fonctionnalités et en ajouter de nouvelles afin que les utilisateurs restent satisfaits. Ceux qui le font le mieux jouissent d’un énorme avantage », renchérit Amodeo.

L’étude de J.D. Power nous apprend également que les marques populaires de véhicules (190 PP100) font plus belle figure que les marques de luxe (204 PP100) au chapitre de la fiabilité. Les secondes intègrent habituellement plus de technologies et de gadgets à bord, ce qui augmente les chances que des problèmes surviennent.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionÉtude : méfiez-vous de ces modèles d’occasion récents
Opter pour un véhicule d’occasion récent est une bonne idée pour sauver quelques années d’usure et aussi parce qu’il reste souvent une partie de la garantie initiale du fabricant. Cela dit, certains modèles s’avèrent moins fiables que d’autres et éprouvent plus de problèmes. Le site américain Consumer Reports a justement …
ActualitéÉtude : voici ce que les gens veulent le plus dans leur prochain véhicule
Les constructeurs automobiles s’efforcent de plus en plus d’intégrer de nouvelles technologies et commodités dernier cri dans leurs véhicules, et ce, dans l’espoir d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs. Pensons à toutes les différentes aides électroniques à la conduite. Or, ce n’est pas toujours ce que les gens désirent réellement.
ActualitéQuelles sont les marques de véhicules les plus fiables?
L’organisme américain Consumer Reports a publié son palmarès des marques de véhicules les plus fiables, dans lequel il indique que les modèles américains sont généralement les moins sûrs. Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires