En studio : avant de changer de véhicule, faites vos calculs!

Avec la hausse du prix de l’essence, de nombreux consommateurs veulent acheter un véhicule afin de limiter leurs dépenses en essence. Toutefois, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert invite la population à effectuer des calculs avant de faire une nouvelle acquisition.

« Chaque fois que le prix de l’essence augmente, on s’insurge […] et visiblement, beaucoup de gens ne savent pas compter », déclare le chroniqueur avec humour. Il explique que plusieurs consommateurs ne changent pas de véhicule nécessairement pour l’environnement. Selon lui, il s’agit plutôt d’une question de budget.

Antoine remarque que les gens ne prévoient pas les fluctuations des coûts du carburant. « […] Ils ont acheté en fonction du prix de l’essence à la pompe, le jour de l’achat », affirme-t-il.

Photo: La Presse Canadienne

« [Actuellement], j’ai l’impression que ça va changer, probablement pour la première fois », estime Antoine. En effet, de nombreux experts anticipent des montées du prix de l’essence au cours des prochains mois.

Toutefois, Antoine nuance son propos. Il est pertinent de se procurer un véhicule si c’est un besoin nécessaire ou si c’est pour se faire plaisir. « Si c’est juste le prix à la pompe qui vous incite à changer de véhicule… Là, il y a des calculs à faire. Vous allez souvent réaliser que ça ne vaut peut-être pas la peine ». 

Visionnez la capsule En studio au haut de cet article pour connaître les calculs et réflexions à faire avant de faire l’acquisition d’un véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires