Conflit en Ukraine : le prix de l'essence pourrait monter encore plus

Par Jérémy Bernier

Le prix à la pompe pourrait très rapidement dépasser les 2 $/L au Québec si la Russie met sa menace d’envahir l’Ukraine à exécution, alors que le coût de l’essence ne cesse de grimper en raison de la tension internationale. 

« Cette tension-là arrive à peu près au pire moment possible, et les répercussions risquent de se faire sentir jusqu’au Québec », lance Carol Montreuil, vice-président de l’Association canadienne des carburants, Est du Canada. 

Alors que la planète se déconfine, créant une demande grandissante de pétrole, les fournisseurs sont incapables d’atteindre leur objectif d’augmentation de production quotidienne, souligne-t-il.

Photo: Pexels

Au Québec, cette situation se reflète par une hausse vertigineuse du prix de l’essence depuis plusieurs semaines. Hier, le prix à la pompe était de 1,669 $/L dans la Capitale-Nationale, tandis qu’il se situait à 1,689 $/L à Montréal, des records. 

Forte pression 

Mais voilà que la Russie, le troisième producteur mondial de pétrole, s’apprête à envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre. D’après le média allemand réputé Der Spiegel, l’attaque pourrait survenir dès mercredi, selon des sources du renseignement américain.

« Si ça devait être le cas, on pourrait facilement connaître une augmentation de 20 à 30 cents et même atteindre 2 $ le litre d’essence au Québec peu de temps après », prévient le président de l’organisme Canadians for Affodable Energy, Dan McTeague. 

La pression se fait déjà ressentir sur le prix du baril de pétrole, qui atteint un sommet en sept ans. Vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord se vendait 94,44 $ et celui de West Texas Intermediate à 93,10 $.

Photo: La Presse Canadienne

Analyste du prix de l’essence depuis des décennies, M. McTeague prévoit déjà que le prix à la pompe dépassera le 1,70 $ au cours des prochaines heures, à Montréal.  

Mais les sanctions imposées de part et d’autre du conflit, si la Russie devait envahir l’Ukraine, pourraient faire « exploser » cette hausse. 

Contrer la hausse

À la même période l’an dernier, le litre d’essence moyen se vendait à 1,211 $ à Québec et 1,225 $ dans la métropole. Un plein d’essence d’une voiture pouvant en contenir 50 L s’élève donc désormais à environ 84 $, soit environ 23 $ de plus qu’en février 2021. 

Et même si le conflit en Ukraine ne devait finalement pas aboutir, on s’attend à un autre bond des prix, d’ici mai. 

« Comment contrer la hausse ? À part réduire sa vitesse – ce qui permettra d’économiser un peu d’essence –, c’est peut-être le bon moment pour réfléchir à se procurer un véhicule électrique », commente Nicolas Ryan, porte-parole de CAA-Québec, qui n’entrevoit pas de baisse significative à moyen terme.  

DE PLUS EN PLUS CHER  

Photo: Photo Marc Vallières, Agence QMI

Coût du litre d’essence au Québec samedi

Québec   

  • Plus bas : 1,559 $/L  
  • Moyenne : 1,636 $/L  
  • Plus élevé : 1,669 $/L   

Montréal  

  • Plus bas : 1,568 $/L  
  • Moyenne : 1,651 $/L  
  • Plus élevé : 1,689 $/L   

Trois-Rivières  

  • Plus bas : 1,559 $/L  
  • Moyenne : 1,614 $/L  
  • Plus haut : 1,664 $/L         

Sherbrooke  

  • Plus bas : 1,541 $/L  
  • Moyenne : 1,561 $/L  
  • Plus élevé : 1,639 $/L   

Saguenay–Lac-Saint-Jean  

  • Plus bas : 1,494 $/L   
  • Moyenne : 1,549 $/L  
  • Plus élevé : 1,599 $/L   

Source : GasBuddy et CAA-Québec

En vidéo : un commerçant du Lac-Saint-Jean affiche son essence à 2,40 $

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNouveau record du prix de l’essence au Québec
Par Jean-François Racine Les automobilistes doivent désormais débourser 1,619 $ le litre. Un mouvement à la hausse de plusieurs cents était en cours lundi soir à Québec. Le reste de la province ne fait pas exception non plus. C’est donc dire que pour une voiture compacte, avec un réservoir variant …
guideauto.tvEn studio : avant de changer de véhicule, faites vos calculs!
Avec la hausse du prix de l’essence, de nombreux consommateurs veulent acheter un véhicule afin de limiter leurs dépenses en essence. Toutefois, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert invite la population à effectuer des calculs avant de faire une nouvelle acquisition. « Chaque fois que le prix de …
ActualitéLes prix des réparations dérapent
Par Stéphane Desjardins Le coût de plus en plus élevé des pièces de remplacement des véhicules a forcé les réparateurs et les garagistes à hausser les coûts de réparation. Si bien que la prime moyenne d’assurance automobile a augmenté de 38% depuis 2015. Sylvain Laporte est propriétaire de FX Auto …
ActualitéConflit en Ukraine : des impacts pour les constructeurs automobiles
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la suspension de ses livraisons de véhicules en Russie, dans un pays qui voit se multiplier les sanctions occidentales sur son économie. « Nous suspendons la livraison de véhicules sur le marché russe », a annoncé JLR, qui appartient …
ActualitéLe litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec
La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans …
ActualitéLe prix à la pompe frôle les 2$ à Montréal
Le conflit qui persiste en Ukraine continue de faire grimper le prix de l’essence à la pompe, le poussant tout près de la barre symbolique de 2 $ le litre, et il devrait avoir un effet sur le prix des billets d’avion prochainement. Dans plusieurs stations d’essence du grand Montréal, …
ActualitéPrix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
Par Martin Jolicoeur En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne. C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires