Le Ford Bronco Everglades n’a pas peur de se mouiller

À l'aube de l'ouverture du Salon de l’auto de Chicago, Ford a dévoilé le nouveau Bronco Everglades, une édition spéciale de son redoutable 4x4 qui s’adresse à des mordus de conduite hors route voulant repousser encore plus les limites.

Le nom évoque les fameux marais du sud de la Floride où les alligators sont rois. Car disons-le tout de suite, ce VUS n’a pas peur de se salir ni de se mouiller.

Modifié à l'usine

Disponible uniquement avec le Bronco à quatre portes équipé de l’ensemble Sasquatch, le modèle Everglades comprend plusieurs accessoires et dispositifs de performance installés directement à l’usine.

Photo: Ford

En tête de liste, une entrée d’air de type snorkel fixée le long du montant de toit avant côté passager, comme celle offerte il n’y a pas si longtemps avec le Toyota Tacoma TRD Pro. Ça permet au moteur de bien respirer même quand le véhicule s’enfonce dans l’eau, la neige ou la poussière. Quelques-unes des photos publiées par Ford montrent d’ailleurs un exemplaire dans des conditions hivernales.

« Ce qui distingue vraiment le snorkel du Bronco Everglades est sa tête et son entrée réversible. Ça change complètement le style et la fonctionnalité du système », explique Ryan Olsson, responsable du design. En ajoutant les autres composantes relevées, il est désormais possible de franchir des étendues d’eau d’une profondeur allant jusqu’à 92,5 centimètres, mieux que le Land Rover Defender et le Jeep Wrangler.

Photo: Ford

Si jamais le véhicule ou celui d’un ami reste pris ou nécessite davantage de traction que peuvent en fournir les pneus et le moteur, le nouveau pare-chocs modulaire Ford Performance intègre un treuil ZEON 10-S WARN d’une capacité de 10 000 livres avec une corde synthétique de 30 mètres.

À cela s’ajoutent une barre protège-calandre, des longerons pare-pierres et les mêmes plaques protectrices que sur les Bronco Black Diamond et Badlands. Quant à l’ensemble Sasquatch aussi inclus, rappelons qu’il comprend entre autres des roues de 17 pouces au fini gris carbonisé sur des pneus tout-terrain Goodyear de 35 pouces. Des barres transversales surmontent le toit rigide pour pouvoir transporter de l’équipement supplémentaire.

Photo: Ford

Remarquez par ailleurs les élargisseurs d’ailes exclusifs et la reproduction topographique de la région des Everglades sur le panneau adjacent. À l’intérieur, les sièges en vinyle de calibre nautique et le plancher caoutchouté sont faciles à nettoyer. Des touches de vert agrémentent le décor.

Pas de V6

Quant au moteur, il s’agit du quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres développant jusqu’à 300 chevaux et 325 livres-pied de couple. Le V6 EcoBoost de 2,7 litres, bizarrement, n’est pas disponible. Le système à quatre roues motrices affiche un rapport de marche lente de 67,8:1.

Le Ford Bronco Everglades 2022 sera en vente cet été, mais la prise de commandes débute en mars. Il viendra rejoindre le méchant Bronco Raptor annoncé récemment.

En vidéo: notre essai routier du Ford Bronco 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord Bronco : un toit souple qui laisse entrer la neige?
Aussi attrayant et en demande qu’il soit, le Ford Bronco n’est pas au bout de ses peines avec les problèmes de toit. Rappelons que certains des premiers exemplaires munis d’un toit rigide (conçu par un fournisseur et non par Ford) ont révélé des défauts de qualité et une usure anormale …
ActualitéVéhicules nord-américains de l’année 2022 : voici les gagnants
Tradition du mois de janvier oblige, les gagnants des prix de la voiture, du véhicule utilitaire et du camion nord-américains (NACTOY) de l’année 2022 ont été annoncés aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Huntington Place de Detroit. Rappelons que ces trois prestigieux honneurs sont décernés à la suite d’un …
guideauto.tvEn vidéo : on a conduit le Ford Bronco 2021
Dans le cadre de cet épisode Sur la route , le journaliste du Guide de l’auto Julien Amado nous donne ses premières impressions d’un véhicule riche en histoire, le Ford Bronco . Rappelons que la première itération du Ford Bronco est apparue en 1966. Le VUS était initialement conçu pour …
EssaisFord Bronco 2021 : entre un Wrangler et un 4Runner
Il a fallu presque une année entière entre le dévoilement du nouveau Ford Bronco et la sortie des premiers exemplaires de l’usine en juin dernier . Mais avec les problèmes de logistique et d’approvisionnement qu’a occasionné la pandémie, difficile de le reprocher à Ford. Alors que l’on commence à apercevoir …
BaladoBalado : les Ford Bronco et Bronco Sport, deux modèles très différents
Pour cette nouvelle saison de Podcast de chars sur QUB Radio , Frédéric Mercier est de retour à l’animation en compagnie de Germain Goyer! Alors que le Ford Bronco et le Bronco Sport se côtoient désormais au sein du catalogue du constructeur américain, les deux animateurs prennent le temps d’expliquer …
Top 10En vidéo : 10 modèles qui misent sur un nom du passé
Nommer un nouveau véhicule n’est pas une tâche facile pour un constructeur automobile. Parfois, le manufacturier joue la carte de la nostalgie. Est-ce une stratégie qui fonctionne à tous les coups? Voyez-le dans cette capsule vidéo qui montre le portrait de dix modèles qui misent sur un nom du passé!
EssaisFord Bronco 2022 : pour rêver d’aventure au centre-ville
Bien malin qui devine que le nouveau Ford Bronco est construit sur la même architecture que la camionnette Range r, tellement ces deux-là sont différents. D’abord pour ses lignes anguleuses, inspirées du premier Bronco, lancé en 1966. Le seul classique parmi les cinq premières générations de ce 4x4 américain. Cette …
guideauto.tvEn vidéo : le Guide de l'auto s'amuse avec le Ford Bronco 2022
Tous les samedis à 11h30 sur TVA, Le Guide de l’auto présente une émission où l'automobile brille de mille feux. Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont mis à l’essai le Ford Bronco 2022 dans la neige sur le circuit de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Afin d’être le …
ActualitéFord Bronco Raptor : la puissance et le couple confirmés
Dévoilé en janvier, le tout nouveau Ford Bronco Raptor de haute performance a ouvert son carnet de commandes en mars, accordant la priorité à ceux qui avait déjà réservé un exemplaire du Bronco. Les livraisons sont prévues à compter de l’été… si tout va bien. Sous le capot, la compagnie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires