Le prix de l’essence ne décourage pas les propriétaires de camionnettes

Avec la hausse du prix de l’essence, les propriétaires de véhicules qui consomment plus n’ont d’autre choix que d’absorber la hausse.

Si vous êtes propriétaires d’un véhicule utilitaire ou d’une camionnette, vous faites peut-être un peu plus attention à vos allées et venues sur la route. Le prix le plus élevé à la pompe est de 1,59 $ au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et il pourrait encore grimper. Le CAA-Québec établit le prix réaliste à 1,58 $.

Quoiqu’il en soit, les propriétaires de gros cylindrés ne peuvent qu’absorber la hausse du prix de l’essence.

Photo: Pexels

« On a des motoneiges, une roulotte pour le camping... on a besoin de notre camion », a expliqué la même une femme qui a prédit, à 2 $ près, le prix du plein de son pick-up avant même de commencé l’opération. « Cent deux dollars, monsieur ! Je vous l’avais dit ! », a-t-elle dit en regardant le journaliste de TVA Nouvelle.

Une autre, qui possède un chalet sur Monts-Valins, abondait dans le même sens.

« J’ai un VUS et mon conjoint a un gros pick-up... C’est sûr que de voir grimper le prix de l’essence comme ça, ça nous fait peur ! », a-t-elle dit.

« C’est bien beau un véhicule électrique, mais si je passe une semaine à mon chalet sur les Monts-Valins, à quel endroit je branche ma voiture ? », s’est questionné un autre.

Un autre affichait clairement sa préférence pour conduire un pick-up.

« De la façon dont les routes sont entretenues, tu fais quoi avec une voiture dont la suspension est tout le temps brisée ? J’aime mieux rouler en pick-up, même si ça me coûte plus cher d’essence », a-t-il expliqué.

Plusieurs facteurs expliquent la hausse du prix du carburant, dont les marges de profit des raffineries.

« C’est environ de 28 à 32 cents le litre, alors qu’il y a quelques années, on parlait de 10 à 12 cents... », a mentionné Eric Dionne, gestionnaire de la page Facebook Essence SagLac.

Les observateurs s’attendent à un prix pouvant atteindre 1,80 $ au cours des prochains mois.

Le prix élevé de l’essence a encore un impact plutôt limité sur les ventes de pick-up. Le concessionnaire Paul Albert Chevrolet (PACO) s’est classé troisième parmi les concessionnaires GMC au Québec pour la vente de pick-up en 2021.

« On est une région où les gens ont besoin de ce type de véhicule pour leurs loisirs, pour se rendre au chalet, ou même comme entrepreneur. On a eu une hausse des ventes exceptionnelle en 2021, et ça ne devrait pas diminuer en 2022, puisque la demande est encore très bonne le Québec », a expliqué le directeur général de PACO, Pierre Albert.

Les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent se consoler. Un motoneigiste de Mirabel considérait qu’à 1,49 $, il a profité d’une véritable aubaine, alors que le litre d’essence était à 1,68 $, ce mardi à Mirabel.

« C’est facilement moins cher de 10%... », a constaté ce motoneigiste.

À voir aussi : un commerçant du Lac-Saint-Jean affiche son essence à 2,40 $

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNouveau record du prix de l’essence au Québec
Par Jean-François Racine Les automobilistes doivent désormais débourser 1,619 $ le litre. Un mouvement à la hausse de plusieurs cents était en cours lundi soir à Québec. Le reste de la province ne fait pas exception non plus. C’est donc dire que pour une voiture compacte, avec un réservoir variant …
Dossiers et conseilsPrix de l’essence : des comportements à changer pour économiser
Louis-Antoine Lemire Avec les prix de l’essence qui montent sans cesse, les automobilistes auraient tout avantage à opter pour une conduite moins énergivore, conseille CAA-Québec. 2 183 $: c’est le montant qu’un automobiliste possédant un véhicule de type Honda Civic doit débourser annuellement pour faire le plein, selon CAA-Québec, quand …
guideauto.tvEn studio : avant de changer de véhicule, faites vos calculs!
Avec la hausse du prix de l’essence, de nombreux consommateurs veulent acheter un véhicule afin de limiter leurs dépenses en essence. Toutefois, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert invite la population à effectuer des calculs avant de faire une nouvelle acquisition. « Chaque fois que le prix de …
ActualitéLe prix à la pompe frôle les 2$ à Montréal
Le conflit qui persiste en Ukraine continue de faire grimper le prix de l’essence à la pompe, le poussant tout près de la barre symbolique de 2 $ le litre, et il devrait avoir un effet sur le prix des billets d’avion prochainement. Dans plusieurs stations d’essence du grand Montréal, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires