Lotus Exige S Type 72 : annonciatrice du retour à la F1

C’est maintenant connue, la firme britannique Lotus revient en F1 pour la saison 2010, et entre ainsi par la grande porte. D’ailleurs, on connaît déjà le nom des deux pilotes, Jarno Trulli et Hekki Kovalainen.

Ancien champion mondial

Ainsi pour signaler son retour en F1, Lotus nous présente une version toute spéciale de son modèle Exige S qui pour la circonstance porte l’écusson ‘Type 72’.

Cette dernière, rend hommage à la Lotus F1 Type 72, qui entre les années 1970 et 1975, remporta rien de moins que 20 championnats. Quatre grands pilotes de Formule 1 ont pris le volant de cette voiture mythique, soit : Emerson Fittipaldi, Jacky Ickx, Ronnie Peterson et Jochen Rindt.

Une belle réalisation

Cette nouvelle déclinaison qui a repris les couleurs noir et or de la voiture de course de l’époque, se dit être une version ultra sportive dans la gamme des modèles Elise et Exige.

Même son habitacle fait honneur aux couleurs de l’époque, bien que ce dernier soit relativement semblable à celui du modèle de série. On y retrouve également à l’extérieur comme à l’intérieur de la voiture, les logos ‘Type 72’.

Toutefois, elle se targue d’offrir des sièges sport extrêmement enveloppants, faits de microfibre noir ProBax dont les coutures sont de couleur or.

Ensembles Sport et Performance

Cette voiture sport haute performance et ultra légère, qui ne pèse que 935 kilos, regroupe sous son capot un moteur quatre cylindres fourni par Toyota, mais différemment calibré par les ingénieurs de la firme britannique.

Il profite de la technologie VVTL-i de calage variable des soupapes. Sa cylindrée est de 1,8 litre et il est accompagné d’un turbocompresseur, qui au total lui octroie une puissance de 240 chevaux, le tout associé à une boîte manuelle à six vitesses, plutôt allergique à la circulation urbaine.

La Lotus Exige S Type 72, profite d’une géométrie qui lui est propre, lui permettant ainsi de mieux se différencier des autres modèles griffés Lotus, sur la route. De plus, elle dispose entre autres, d’un système de contrôle de la direction et d’un différentiel autobloquant. Somme toute, cette voiture sport est beaucoup plus un bolide pour la piste, que véritablement pour la route…

Performances hallucinantes

Selon les données du constructeur, cette déclinaison toute spéciale à moteur quatre cylindres peut tout de même offrir des accélérations de 0 à 100 km/h réalisées en seulement 4,7 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est de 233 km/h.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires