Le glas sonne pour la Chevrolet Spark

La voiture la plus abordable sur le marché canadien n’en a plus pour longtemps encore.

Un porte-parole de Chevrolet vient de confirmer à différents médias américains que la petite Spark cessera d’être produite en août de cette année. La compagnie préfère diriger ses clients dont le budget est plus restreint vers des VUS comme le Trax et le Trailblazer

 

Introduite en 2012 pour l’année-modèle 2013, la Chevrolet Spark a connu une carrière en dents de scie, mais est largement restée dans l’ombre des autres sous-compactes, dont plusieurs ont également tiré leur révérence (Toyota Yaris, Honda Fit, Hyundai Accent, Ford Fiesta, Mazda2).

Il s’en est tout de même vendu un peu plus de 6 000 exemplaires au Canada en 2020 et 2021, soit presque autant que des Honda Accord. Malgré sa puissance modeste de 98 chevaux, son prix de base incroyable de 10 398 $ (ou 14 698 $ en version automatique) en faisait une belle alternative aux voitures usagées.

Photo: William Clavey

Par contre, aux États-Unis, les ventes sont nettement moins reluisantes et c’est ce qui a visiblement motivé Chevrolet à abandonner la Spark.

Les voitures qui resteront dans la gamme après son départ sont la Malibu, la Camaro, la Corvette et la Bolt EV. Le modèle le moins cher de Chevrolet deviendra le Trax (à partir de 22 098 $).

Quant au titre de véhicule le plus abordable au Canada, il reviendra désormais à l’anémique Mitsubishi Mirage de 78 chevaux, offerte à aussi peu que 14 098 $ pour 2022. Les jours de cette voiture sont peut-être comptés également…

En vidéo : Quelle est la meilleure sous-compacte en 2022? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Kia Rio
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. La catégorie des sous-compactes a été désertée par beaucoup de constructeurs. Il ne reste plus que quelques modèles, dont les jours sont peut-être comptés. Seule arrivée d’importance, le retour de la Versa dans …
BlogueLe dernier chapitre de la voiture sous-compacte
L’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe sont encore friands de voitures sous-compactes. Parce qu’elles sont pratiques, accessibles, frugales et donc peu taxées, et parce qu’elles se faufilent plus facilement dans les grands centres. Or, les Nord-Américains sont aujourd’hui l’exception. Ceux-ci la délaissent massivement en raison d’un contexte économique et …
BlogueCinq modèles qui pourraient disparaître en 2022
Ce n’est pas un secret pour personne, les petites voitures disparaissent au profit de VUS plus luxueux et plus onéreux. Uniquement en 2022, la quantité de nouveaux VUS électriques ou à essence qui débarqueront sur nos routes est déconcertante. Du Volkswagen ID.4 au Jeep Grand Wagoneer en passant par le …
BaladoBalado : Chevrolet abandonne la Spark
L’année 2022 marquera la fin de la commercialisation de la Chevrolet Spark . Après s’être retiré du segment des voitures compactes en cessant la commercialisant des Sonic et Cruze , Chevrolet abandonne le segment des voitures sous-compactes. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , …
BlogueChronique nécrologique : les modèles automobiles abandonnés en 2022
De passage à l’émission Salut Bonjour , Antoine Joubert fait le bilan des modèles qui seront abandonnés en cours d'année 2022 dans l'industrie automobile. Grosso modo, on assiste à l'abandon de voitures de petit format, alors que l'offre de véhicules utilitaires ne cesse d'être bonifiée. Du côté des américains, Chevrolet …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires