Magasinez votre prochaine Kia Forte sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

D’autres problèmes de coussins gonflables font surface chez Kia

Personne ne souhaite avoir à utiliser les coussins gonflables de son véhicule, mais tout le monde veut pouvoir compter sur eux en cas d’impact. Malheureusement, ils ne sont pas toujours prêts à fonctionner ou capables de le faire de façon sécuritaire.

En 2019, une enquête nous apprenait qu’un module de contrôle des coussins gonflables produit par l'entreprise américaine ZF-TRW, qui se retrouverait dans quelque 12,3 millions de voitures aux États-Unis et environ un million au Canada, pourrait subir une surcharge électrique lors d'un accident, empêchant son fonctionnement et donc le déploiement des coussins.

Certains modèles Kia en faisaient partie, soit les Forte 2013, Optima 2013 à 2019 et Sedona 2014. La marque coréenne doit maintenant composer avec un problème similaire.

En effet, selon un avis de rappel publié par Transports Canada à la fin de janvier, une défectuosité du module de commande des coussins gonflables pourrait entraîner l'allumage du témoin d’avertissement des coussins. Le cas échéant, le système de coussins gonflables pourrait ne pas fonctionner correctement et les coussins risquent de ne pas se déployer en cas d'accident.

Photo: Kia

La solution qui s’impose est de mettre à jour le logiciel du module de commande des coussins gonflables. Si le témoin des coussins gonflables est allumé en raison du code de diagnostic B1620, le concessionnaire doit remplacer le module de commande en question.

Les modèles visés par ce nouveau rappel sont la Forte 2017 à 2018 (incluant la Forte Koup), la Sedona 2017 à 2019 ainsi que la Soul 2017 à 2019 (incluant la Soul EV). Plus de 58 000 exemplaires se trouvent au Canada.

Si vous envisagez l’un ou l’autre de ces véhicules, assurez-vous que le correctif soit apporté et qu’aucun autre rappel ne demeure en suspens.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsKia rappelle 20 000 Seltos, Forte et Soul au Canada
Kia Canada se voit dans l’obligation d’émettre un rappel pour trois modèles récents, en l’occurrence le tout nouveau Seltos 2021 , la Soul 2020 et 2021 ainsi que la Forte 2020 . Près de 20 000 véhicules sont ciblés. Dans le cas du Seltos, qui est arrivé chez les concessionnaires …
RappelsAprès Hyundai, Kia émet un rappel pour ses moteurs
On pouvait se douter que Kia suivrait l’exemple de Hyundai , qui a annoncé il y a quelques jours le rappel de près de 150 000 véhicules au Canada pour mettre à jour le module de commande du moteur. C’est maintenant chose faite : un peu moins de 80 000 …
RappelsRappel : encore des risques d’incendie chez Kia et Hyundai
Kia vient d’annoncer un rappel visant 39 658 véhicules au Canada pour un problème qui est loin d’être banal : un feu pourrait se déclencher dans le compartiment moteur pendant que le véhicule est en mouvement. La compagnie dit effectuer ce rappel à titre préventif pour éviter les risques de …
EssaisKia Forte5 2022 : plus pertinente que jamais
Le segment des berlines compactes est en perte de vitesse. Cependant, la hausse sans précédent des prix du carburant pourrait permettre à cette catégorie de renaître. En ce sens, nous avons essayé la Kia Forte , une voiture qui propose des arguments intéressants. La Kia Forte est distribuée en format …
Véhicules d'occasionDes coussins gonflables problématiques chez Volkswagen et Audi
Croyez-le ou non, mais nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ces dispositifs de coussins gonflables qui peuvent exploser lors d’un accident. Volkswagen Canada a récemment émis un rappel visant plusieurs modèles mais, heureusement, un petit nombre d’exemplaires, soit 202. De façon plus précise, il est question des Volkswagen …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires