Volvo Cars accélère le développement de ses voitures électriques

Lors du Salon international nord-américain de l’auto tenu à Detroit, Volvo Car Corporation présentera la Volvo C30 mue à l’électricité et ayant une autonomie de 150 km. Ce véhicule marque la première étape de la construction d’un parc d’au moins 50 Volvo C30 électriques qui prendront la route en 2011.

Volvo Cars a présenté en septembre 2009 son premier prototype de voiture électrique de base. Le véhicule C30 qui sera exposé à Detroit permet à la compagnie de franchir un autre grand pas dans le processus de développement avec un véhicule qui possède un intérieur complet, une instrumentation complète ainsi qu’un conditionnement amélioré des batteries.

« Le premier prototype nous a aidé à identifier les principaux défis technologiques, comme le conditionnement des batteries et les questions de sécurité, dit Lennart Stegland, directeur des véhicules spéciaux chez Volvo Cars. Nous avons relevé ces défis sans diminuer la personnalité cool et agréable de la conduite de la voiture. Je suis très satisfait du résultat. La C30 électrique de Detroit est un produit beaucoup plus complet. »

La prochaine étape en 2010 porte sur une série de voitures d’essai construites en usine. Les utilisateurs sélectionnés conduiront les véhicules de ce parc d’essai durant une période de deux ans pendant laquelle Volvo Cars recueillera dans un environnement réel les données techniques précieuses et la rétroaction des utilisateurs sur le comportement routier d’un véhicule électrique.

La Swedish Energy Agency appuie ce projet en contribuant 150 millions de SEK à son financement.

Retour d’information

Un véhicule électrique pur présente des caractéristiques différentes d’un véhicule à moteur thermique conventionnel. Grâce au parc d’essai, les ingénieurs de Volvo Cars auront l’occasion d’étudier comment les utilisateurs réagissent à ces différences.

« Les données de notre parc d’essai seront très précieuses dans le développement des voitures électriques de Volvo Cars, dit M. Stegland. Elles fourniront des facteurs de production cruciaux pour les planificateurs de l’infrastructure et aideront à définir les services requis pour faire des voitures rechargeables un choix plus attrayant à l’avenir. »

Nouveaux instruments et nouveaux graphismes

La C30 électrique a l’aspect d’une Volvo C30 normale et offre le même niveau de sécurité, de confort et d’aménagement spacieux que la voiture standard. La différence la plus évidente se situe à l’intérieur avec son instrumentation unique, dont les principales fonctions sont de communiquer la vitesse de roulement et la consommation d’énergie. Toutefois, on y trouve aussi un certain nombre de nouveaux symboles tels un indicateur d’état de charge des batteries.

L’expérience de conduite est aussi différente de celle d’une voiture conventionnelle. La C30 électrique n’a pas de rapports de transmission et la puissance du moteur est livrée onctueusement, un couple maximum étant immédiatement disponible.

« L’élimination quasi totale du bruit est une autre expérience très spéciale, dit M. Stegland. La puissance est disponible instantanément. Il nous faudra passer beaucoup de temps à vérifier un système de transmission qui sera confortable et sécuritaire pour le conducteur tout en permettant d’utiliser de façon optimale la capacité des batteries à différentes vitesses de conduite. »

Comme une C30 normale – avec tout l’agrément, mais sans émissions

Un moteur électrique utilise environ le quart de l’énergie d’un moteur thermique. Cette efficacité énergétique supérieure suggère que l’intérêt pour les voitures électriques augmentera en réaction à la hausse des prix du carburant et aux exigences de plus en plus strictes sur les émissions de CO2.

La Volvo C30 présentée à Detroit est propulsée par des batteries au lithium-ion pouvant être rechargées à une prise de courant domestique ordinaire ou aux stations routières spéciales. La recharge complète prend environ huit heures.

Si la voiture est rechargée à l’électricité renouvelable, les émissions de CO2 devraient être pratiquement nulles selon une perspective de production/utilisation.

La vitesse maximale possible avec une pleine charge est d’environ 130 km/h. L’accélération 0-100 km/h prend environ 11 secondes et l’autonomie maximale est d’environ 150 km. Ces données de performance couvrent les besoins de transport journalier de plus de 90 % des automobilistes en Europe.

Aussi sécuritaire que tous les autres véhicules Volvo

Le moteur électrique est aménagé sous le capot tandis que les deux batteries (24 kWh) sont logées dans le tunnel d’arbre de transmission et l’espace normalement réservé au réservoir de carburant ; elles sont donc à l’extérieur de l’habitacle et éloignées des zones de déformation.

« Plus encore, elles sont bien protégées dans une enveloppe et la structure qui les entoure a été renforcée, dit Thomas Broberg, conseiller principal en sécurité chez Volvo Cars. Les voitures électriques représentent un autre défi intéressant dans notre engagement à construire les voitures les plus sûres au monde. Une voiture mue à l’électricité doit être aussi sûre que toutes les autres Volvo. Les mêmes normes s’appliquent à la propriété, à la conduite et à la protection en cas d’accident. »

Perspectives du marché pour la puissance électrique

Lorsqu’il s’agit de voitures électriques pures, divers facteurs déterminent leur attrait futur.

« Les consommateurs doivent percevoir ce type de véhicule comme étant à la fois attrayant à conduire et à posséder, dit Paul Gustavsson, directeur de la stratégie d’électrification chez Volvo Cars. C’est pour cette raison que les voitures électriques doivent être aussi confortables et sûres et offrir le même genre de performance que les voitures utilisant d’autres sources motrices. Nous croyons en cette technologie et notre essai réel tend à démontrer que les voitures électriques ont un potentiel de marché considérable. Toutefois, il ne suffit pas d’offrir une voiture attrayante. Ce qu’il faut à l’origine est un système de subventions pour rendre la technologie de la batterie coûteuse financièrement viable pour l’acheteur d’automobile. Nous espérons que les autorités et le reste de la société suivra Volvo Cars sur la route vers zéro – le cheminement de Volvo Cars vers l’élimination complète des émissions. »

Spécifications techniques:

Modèle de voiture :              Volvo C30 à quatre places
Moteur primaire :                 Moteur électrique 40/82 kW
Puissance électrique :         82 kW, 111 BHP
Accélération 0-100 km/h:    10,5 secondes
Durée de charge :               Recharge sur prise européenne standard (230 V, 16 A) : < 8 heures
Autonomie par charge :      150 km (cycle NEDC)
Teneur en énergie :            Énergie nominale 24 kWh, dont 22,7 kWh servent à la propulsion
Poids des batteries :          280 kg
Émissions de CO2 :            Zéro

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitMini Beachcomber Concept : inspiré par la Mini Moke
Ce n’est plus un secret pour personne, à savoir que les ingénieurs de BMW, notamment ceux de sa division Mini, travaillent actuellement au développement d’un tout nouveau modèle lequel donnera naissance à un véhicule de type multisegment. Ce dernier disposerait d’un système à quatre roues motrices qui lui serait propre, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires