Électrification : GM investit 7 G$ dans le Michigan

Le constructeur américain General Motors a annoncé mardi vouloir dépenser sept milliards de dollars dans le Michigan (nord) dans le cadre de son large tournant vers les véhicules électriques, avec notamment la conversion d’un site et la construction d’une nouvelle usine de batteries.

Cela représente le plus gros investissement sur des projets spécifiques jamais annoncé par le groupe, affirme dans un communiqué GM, qui a prévu de dépenser au total 35 milliards de dollars d’ici 2025 pour les véhicules électriques et autonomes.

Photo: General Motors

Cette initiative, qui devrait permettre de créer 4 000 emplois dans cet État du nord des États-Unis, a été saluée par le président américain.

Il s’agit du « dernier signe en date montrant que ma stratégie économique aide à stimuler un retour historique de l’industrie américaine », a affirmé Joe Biden dans un communiqué en soulignant avoir encouragé le développement des véhicules électriques.

Il a notamment signé un décret prévoyant qu’en 2030, la moitié des voitures vendues aux États-Unis soient sans émissions - électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. Son grand plan sur les infrastructures, ratifié en novembre, prévoit aussi des financements pour la construction de stations de recharge électrique.

Photo: General Motors

Dans le Michigan, GM prévoit de consacrer 4 milliards de dollars à la conversion d’une chaîne de production de l’usine d’Orion, près de Détroit, à la production de pickups électriques, à commencer par les Chevrolet Silverado et les GMC Sierra à partir de 2024. Le groupe produit déjà sur le site les Chevrolet Bolt électriques.

Le constructeur prévoit également d’investir, avec le groupe sud-coréen LG Energy Solution, 2,6 milliards de dollars pour la construction d’une troisième usine de batteries électriques, à Lansing, en plus de celles déjà prévues dans l’Ohio et le Tennessee.

L’objectif est de pouvoir construire d’ici fin 2025 plus d’un million de véhicules électriques en Amérique du Nord et de convertir 50 % de ses capacités de fabrication dans la zone d’ici 2030.

Photo: General Motors

GM prévoit par ailleurs de consacrer 510 millions de dollars pour améliorer la production de véhicules à moteur thermique sur deux sites à Lansing.

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 89 % aux États-Unis en 2021, selon le cabinet Cox Automotive. Mais elles ne représentaient encore que 3 % des ventes de véhicules dans le pays.

GM, qui ambitionne de proposer 30 modèles de véhicules électriques d’ici 2025, en a écoulé moins de 25 000 l’an dernier.

En vidéo : aperçu du Chevrolet Silverado 100% électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn visite chez General Motors, Joe Biden s'enthousiasme pour le Hummer EV
« Ces engins, c’est vraiment autre chose! »: le président américain Joe Biden s’est fait un plaisir mercredi de se mettre derrière le volant pour essayer le Hummer électrique de General Motors, lors d’une visite à Détroit visant à promouvoir son gigantesque plan d’investissements dans les infrastructures. Dans un discours …
ActualitéDes bornes de recharge québécoises pour les employés américains de GM
L’entreprise québécoise FLO continue de s’implanter aux États-Unis et a annoncé mercredi l’installation de bornes de recharge en milieu de travail chez General Motors (GM). Des bornes de recharge à courant alternatif de niveau 2 ainsi que des bornes de recharge rapide à courant continu seront ainsi inaugurées sur plus …
ÉlectriqueGMC Sierra électrique : premier aperçu officiel
Le GMC Hummer EV qui apparaît fièrement sur la couverture du Guide de l’auto 2022 ne sera pas à la portée du commun des acheteurs québécois, c’est certain. Toutefois, on sait depuis plusieurs mois déjà que la marque aura une seconde camionnette électrique , plus abordable, dans sa gamme. Aujourd’hui, …
ÉlectriqueLes premiers GMC Hummer EV vont rejoindre leurs clients
General Motors a célébré vendredi la production et la livraison des premiers exemplaires de la nouvelle camionnette GMC Hummer EV 2022 , la version entièrement réinventée et électrique du fameux mastodonte américain. Il s’agit plus précisément de modèles Edition 1 destinés au marché américain. Ceux-ci possèdent trois moteurs électriques totalisant …
ActualitéGM et POSCO Chemical ouvriront une usine au Québec
Par Francis Halin et Jean-Michel Genois Gagnon Les géants General Motors (GM) et POSCO Chemical construiront à Bécancour une usine dont la valeur est estimée à 500 millions $. Cette nouvelle installation, qui permettra la création d’environ 200 emplois, produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires