Magasinez votre prochaine Subaru Impreza sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Devriez-vous choisir une Subaru manuelle ou automatique?

Ceux et celles qui déplorent l’extinction de la boîte manuelle dans les véhicules neufs modernes peuvent toujours se tourner vers des modèles d’occasion, où le choix ne manque pas. Bien sûr, le fonctionnement et la fiabilité peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Dans la catégorie des voitures compactes, la Honda Civic et la Mazda3, par exemple, sont réputées pour avoir une très bonne boîte manuelle – efficace, précise et agréable à manipuler.

Qu’en est-il de la Subaru Impreza? Naturellement, plusieurs personnes s’y intéressent parce qu’il s’agit de l’une des rares voitures abordables sur le marché qui soient disponibles en version manuelle et à quatre roues motrices. La génération actuelle, rappelons-le, date de l’année-modèle 2017.  

Photo: Subaru

Pratique et polyvalente, surtout en format cinq portes, l’Impreza excelle en toute saison grâce au rouage intégral à prise constante de Subaru. Sa conduite, sans être la plus dynamique du créneau, n’est pas piquée des vers non plus. Le moteur de 2,0 litres, qui développe environ 150 chevaux, est bien servi par la boîte Lineartronic à variation continue, qui le fait réagir promptement et simule même sept rapports (on peut contrôler le tout à l’aide de palettes derrière le volant).

C’est l’un des rares cas où une CVT fait mieux qu’une boîte manuelle. Celle de l’Impreza ne compte que cinq rapports et manque de raffinement. La preuve, elle force le moteur à brûler près de 1,5 L/100 km de plus. En revanche, sa fiabilité est généralement excellente, comme le confirment les évaluations de Consumer Reports à ce chapitre.

Notez enfin que les modèles Subaru récents équipés d’une boîte manuelle ne disposent pas de tous les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite modernes offerts par la compagnie, ce qui est une autre raison de choisir une version automatique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursSubaru Impreza 2017-2018 à boîte manuelle : un bon achat?
Je suis tenté d’acquérir une Subaru Impreza 2017 ou 2018 à hayon. J’ai une préférence pour la transmission manuelle. Peut-on espérer que la fiabilité soit raisonnable même si 2017 est la première année-modèle de la nouvelle génération? Le moteur de 2,0 L est le même que la génération précédente. ------------------------- …
2018Subaru Impreza 2018: Montée en gamme
Subaru est reconnue pour proposer des modèles exceptionnellement bien adaptés à notre climat hivernal grâce au rouage intégral à prise constante. Les véhicules de la marque japonaise sont aussi appréciés pour leur côté rationnel et leur bonne valeur de revente, même s’ils manquent parfois d’un certain raffinement si on les …
Premiers contactsSubaru Impreza 2017 : plus solide, plus dynamique, plus raffinée
MONTEREY (Californie) – L’Impreza de Subaru est reconnue, à juste titre, comme une voiture pratique, fiable et capable d’affronter les rigueurs de notre climat grâce à son rouage intégral à prise constante, certains acheteurs allant même jusqu’à la qualifier de « petit tracteur ». Bref, il s’agit d’un choix très …
ÉlectriqueToyota songe à une boîte manuelle pour véhicules électriques
Les boîtes de vitesses manuelles sont en voie d’extinction en raison de leurs faibles ventes et l’émergence des véhicules électriques ne fait qu’accélérer le processus. Or, il y a un constructeur automobile qui voudrait combiner les deux. Ce constructeur ne vend actuellement aucun modèle électrique à batterie et il n’est …
Véhicules d'occasionSubaru Impreza d’occasion : combien devriez-vous payer?
La Subaru Impreza est une voiture compacte qui se démarque et qui attire de nombreux conducteurs québécois en raison de son rouage intégral de série. Bien que le Crosstrek qui emprunte sa plateforme s’avère aujourd’hui beaucoup plus populaire, elle n’en demeure pas moins intéressante et presque aussi pratique, surtout dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires