Rinspeed UC Concept : à mobilité relevée

Le prestigieux préparateur suisse Rinspeed, un habitué voire un incontournable du salon de l’auto de Genève, annonce déjà le dévoilement en mars prochain d’une petite citadine à mobilité versatile, appelée UC Concept.

Avec une longueur hors tout de seulement 2 500 mm, soit plus courte de quelques mm par rapport aux dimensions de la petite Smart, il va sans dire que nous avons vraiment affaire à une citadine et ce d’un pare-choc à l’autre.

Une nouvelle façon de faire

Cette voiture de poche tout électrique qui nous est présentée, ne peut accueillir que deux passagers et leur petite valise. La conduite de cette dernière est entièrement sous le contrôle d’un manche de type ‘joystick’. Donc, sans pédales et qui demandera un certain temps d’adaptation pour amadouer cette nouvelle approche technologique. Son système de navigation comprend une option ‘Traffic Jam’, dont la particularité est d’identifier les embouteillages et de pouvoir ainsi diriger le conducteur vers des accès moins encombrés, afin qu’il puisse profiter d’une plus grande autonomie, ici annoncée à 120 km.

L’avenue typiquement européenne

La principale innovation qu’apporte avec elle cette petite voiture, consiste en la possibilité de monter à bord d’un train, bien sûr à l’intérieur de compartiments qui leur sont réservés.

De plus, ces espaces bénéficieront de prises électriques afin de permettre la recharge des batteries au lithium-ion, pendant que ces voitures seront alors immobilisées.

On sait que le système ferroviaire européen est extrêmement bien développé et que celle approche qui est ici proposée par le préparateur Rinspeed, pourrait devenir réalité là-bas. Mais, pour ce qui est du système ferroviaire Nord-Américain, notamment  celui du Canada, n’y pensons même pas!

Évidemment, il va de soi qu’une telle utilisation de nos véhicules, des plus rationnelles, aurait pour conséquence première de soulager l’atmosphère en émanations de CO2. Toutefois, ceci implique également d’immenses contraintes, qui pourraient amener bien des automobilistes à continuer d’utiliser les voies existantes pour se rendre du point A au point B…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires