Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Qu’est-ce qu'un rapport Carfax?

L’inspection mécanique est la première étape – et la plus importante – pour s’assurer qu’un véhicule d’occasion est en bon état et qu’il ne cache pas des problèmes, mais il est fortement recommandé aussi de vérifier son historique, notamment en consultant le fameux rapport CARFAX.

Anciennement appelé Carproof, ce document est une importante source d'information qui fournit des renseignements sur l'historique des véhicules et leur évaluation. En puisant dans les millions de données enregistrées par des milliers de sources uniques, CARFAX permet aux acheteurs et aux vendeurs de véhicules d'occasion de prendre des décisions plus éclairées. 

Ce rapport comprend quatre volets principaux :

1. Historique des accidents - Les dommages subis par un véhicule peuvent affecter sa valeur et sa sécurité, surtout s’il n'a pas été réparé adéquatement. Le rapport CARFAX peut, en toute impartialité, vous informer de tous les dommages, allant de la grêle à une perte totale. Que vous soyez un vendeur transparent ou un acheteur astucieux, c’est un outil essentiel pour effectuer une transaction en toute confiance.

2. Créances - Saviez-vous que 37% des véhicules pour lesquels CARFAX Canada a généré un rapport historique font l’objet d’un droit de rétention? Un droit de rétention demeure une créance, et si un véhicule fait l'objet d'un droit de rétention, le nouveau propriétaire pourrait devoir rembourser la dette du propriétaire précédent. Au Québec, le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) permet aussi de savoir si un véhicule a été donné en garantie ou s’il est affecté d’une dette.

3. Rappels de sécurité non réglés - En moyenne au Canada, il existe un rappel de sécurité non réglé pour un véhicule sur six, ce qui signifie que ce dernier peut ne pas être sécuritaire pour la conduite. Que vous soyez acheteur ou vendeur, le rapport CARFAX indiquera si oui ou non des travaux de rappels sont encore à effectuer sur le véhicule.

4. Historique d’entretien - Le fait de savoir quel entretien a été effectué sur une voiture usagée dans le passé et à quelle fréquence il était effectué peut éviter que des problèmes ne se produisent dans le futur. Un rapport d'historique de véhicule peut vous montrer quel entretien a été effectué, par qui il a été effectué et à quelle fréquence, afin que vous sachiez dans quel état il se trouve.

Au fait, CARFAX Canada a lancé en mars 2019 le programme Avantage Concessionnaire. Les marchands qui en font partie s’engagent tous à faire preuve de transparence en fournissant un rapport CARFAX avec chaque voiture vendue.

En terminant, il est nécessaire de préciser que ce ne sont pas tous les concessionnaires et marchands de véhicules d’occasion qui adhèrent à CARFAX. Et parmi ceux qui le font, certains peuvent décider de n’y inscrire que les travaux majeurs, laissant le reste aux oubliettes. Puis, trop souvent, le kilométrage du véhicule est manquant.

Bref, le rapport CARFAX peut s’avérer un outil utile, mais il ne devrait pas être la seule référence pour un acheteur de véhicule d’occasion.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursDois-je faire confiance à un rapport CarFax?
Je me suis procuré une Audi A3 de 60 000 km en me fiant au CarFax pour l’entretien, réalisant ensuite que plein d’informations étaient manquantes. Est-ce normal? ---------------------- Bonjour Stéphane, Sachez que le gros problème de CarFax demeure l’adhésion nécessaire du commerçant qui effectue l’entretien ou la réparation, laquelle est …
Véhicules d'occasionCombien coûte un rapport Carfax?
L’achat d’un véhicule d’occasion représente un gros investissement et il est important de bien faire ses devoirs avant d’apposer sa signature au bas du contrat. Nous vous avons déjà donné 5 bons conseils pour faire un choix éclairé et, parmi ceux-ci, il y a notamment le fait de se renseigner …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires