Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

7 choses que tout propriétaire de véhicule devrait savoir faire

L’entretien d’un véhicule aide à optimiser son fonctionnement et à prolonger sa durée de vie, tout le monde le sait. Or, certains le négligent et se contentent du strict minimum.

Certes, il y a des travaux et des soins qu’il vaut mieux confier à des techniciens qualifiés travaillant chez un concessionnaire automobile ou un atelier indépendant, là où on retrouve par surcroît des outils et des équipements spécialisés. Toutefois, plusieurs tâches sont assez faciles et rapides à effectuer soi-même.

Voici sept choses que tout propriétaire de véhicule devrait savoir faire. Pour des instructions spécifiques à votre modèle, n’hésitez pas à consulter le manuel qui dort dans le coffre à gants.

1. Faire un bon lavage

En toute saison, un bon lavage de la carrosserie et du reste du véhicule permet de conserver une belle apparence et de prévenir la rouille. Utilisez des produits et du matériel adaptés, puis répétez la séance sur une base régulière (idéalement une fois par mois). Ça coûte beaucoup moins cher que les visites au lave-auto!

Photo: Marc-André Gauthier

2. Changer un pneu

Une crevaison peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Pas besoin de l’assistance routière, encore moins d’une dépanneuse. Sachez comment accéder au pneu de secours, soulever votre véhicule et remplacer le pneu crevé.

3. Remplacer les filtres à air

Après les changements d’huile, le remplacement des filtres à air est un entretien de base dont tout véhicule doit bénéficier afin de mieux performer. En général, celui du moteur est un jeu d’enfant à sortir pour en installer un nouveau. Le filtre d’habitacle (ou à pollen) est davantage caché (derrière le coffre à gants par exemple), mais l’opération n’est quand même pas compliquée et se fait rapidement.

4. Changer les essuie-glaces

Plusieurs automobilistes attendent trop longtemps avant de changer leurs balais d’essuie-glaces et sacrifient leur visibilité chemin faisant. En hiver, particulièrement, il est important de pouvoir compter sur de bons essuie-glaces. Remplacez les vôtres dès qu’ils ne font plus du très bon boulot (par exemple en raison de l’usure des lames). Pour ce faire, assurez-vous de vous familiariser avec le mécanisme de fixation.

5. Être attentif aux témoins et alertes

Votre véhicule vous parle, écoutez-le! Les modèles plus récents sont souvent remplis de technologies et de systèmes électroniques. En cas de défaillance, il est important de savoir reconnaître les signaux, de consulter le manuel du propriétaire ou un technicien et d’apporter le correctif qui s’impose. Ne continuez pas à rouler avec un véhicule dont un témoin reste allumé.

6. Survolter une batterie

Au Québec, on connaît bien les hivers, mais ce n’est pas tous les conducteurs qui savent comment utiliser des câbles de survoltage. Pourtant, cette opération pourrait vous éviter des ennuis… ou dépanner un ami! Alors, sortez votre trousse d’urgence et mettez-vous à l’œuvre. Vous avez bien une trousse d’urgence, n’est-ce pas?

7. Remplacer la batterie

Une batterie de 12 volts a une durée de vie normale de cinq ans. Si la vôtre agonise et peine à faire démarrer votre véhicule par temps froid, c’est le temps de la remplacer. Une visite au garage? Mais non. Il suffit de débrancher les câbles, de retirer la batterie, d’en installer une toute neuve et de rebrancher les câbles.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoL’entretien saisonnier, c’est vital!
En collaboration avec Prendre l’entretien de son véhicule à la légère, c’est un peu comme négliger sa santé et refuser de faire de l’exercice physique. À long terme, ce comportement néfaste cause inévitablement des complications qui peuvent s’avérer irréparables. Les entretiens périodiques sont essentiels à la vie de votre véhicule.
Conseils: Protégez votre autoComment bien laver sa voiture
L’été arrive et qui dit été, dit lavage de voiture! Se balader au volant d’une voiture étincelante de propreté est certainement bon pour le moral. Plus sérieusement, tenir sa voiture propre contribue à rehausser son apparence, et avec les années, à augmenter sa valeur de revente. Bien entendu, tous ne …
Conseils: Protégez votre autoGuide Auto: Sachez survolter... sans vous amocher
Savez-vous survolter? Gageons que non. Le survoltage — le « boostage », en bon québécois – est chose courante par chez nous, surtout une fois l’hiver venu. Pourtant, trop peu d’automobilistes pratiquent la bonne méthode. Et malheureusement, ceux-là s’exposent à des dangers bien réels, tant pour le véhicule que pour …
Véhicules d'occasionQue faire si la pédale d’accélérateur reste coincée?
Vous vous souvenez de ce problème d’accélérateur qui pouvait rester coincé dans divers véhicules Toyota à la fin des années 2000? Un vaste rappel avait été émis après que plusieurs incidents se soient produits. Or, c’est le genre de chose dont peuvent être victimes à peu près tous les véhicules.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires