Acheter une Fiat d’occasion, est-ce une si mauvaise idée?

Le retour de Fiat en Amérique du Nord il y a environ une décennie n’a pas du tout été le succès anticipé. La petite 500 a connu une vague de popularité à son arrivée chez nous, mais la lune de miel s’est rapidement terminée.

La marque a ajouté une version plus grosse, la 500L, et un multisegment sous-compact, le 500X à sa gamme. Mais en raison de ventes carrément anémiques, seul le dernier figure encore au catalogue en 2022. Pour combien de temps? Ça reste à voir.

C’est sans oublier bien sûr le roadster 124 Spider, qui partageait sa plateforme et son habitacle avec la Mazda MX-5. À moins d’être vraiment en amour avec le style italien et de vouloir mettre plus d’argent en entretien, il est beaucoup plus sage pour un acheteur de voiture d’occasion de choisir la seconde.

Photo: Michel Deslauriers

Il faut savoir que Fiat n’a connu que des ratés sur le plan de la fiabilité depuis qu’elle a regagné notre continent. Les classements des marques automobiles dressés par Consumers Reports et J.D. Power le confirment. Aussi, ses véhicules figurent parmi ceux qui affichent les plus bas taux de satisfaction auprès des propriétaires. Manque d’espace et de confort, performances décevantes et un prix trop élevé ne sont que quelques-unes des raisons.

Puisque le 500X est le plus « populaire » des modèles Fiat que nous avons connus et sans doute le meilleur choix, attardons-nous un peu à lui.

Une inspection révèle que son architecture (partagée avec le Jeep Renegade) n’est pas si mauvaise et que la qualité d’assemblage est correcte. Une suspension bien conçue et l’ajout de renforts un peu partout l’aident à plutôt bien tenir la route.

Dans les premières années (2016-2018), des moteurs à quatre cylindres de 1,4 et 2,4 litres étaient offerts. Ceux-ci avaient tendance à dégager beaucoup de chaleur et l’ordinateur se trouve dans une zone qui devient particulièrement chaude. Ceci, combiné à une mauvaise isolation de certains fils, explique une partie des problèmes électriques et électroniques du 500X. Sachez de plus qu’on retrouvait à l’avant une pièce d’échappement flexible qui, avec le temps, se mettait à fuir, nécessitant des centaines de dollars de réparation.

Photo: Marc-André Gauthier

D’autre part, comme sur plusieurs véhicules allemands, les goujons qui tiennent les roues en place ne sont pas fixes, mais plutôt vissés dans les rotors. Par conséquent, changer une roue est une opération bien plus complexe que sur une voiture standard.

Depuis 2019, le 500X exploite un moteur turbocompressé de 1,3 litre qui se montre plus nerveux qu’une majorité de rivaux. En revanche, son rendement est saccadé, sa consommation est abusive et sa fiabilité laisse à désirer.

En conclusion, ajoutons que le net déclin de la marque Fiat a drôlement amplifié la dépréciation de ses modèles. Acheter un exemplaire assez récent est intéressant s’il conserve encore une partie de sa garantie originale, mais il perdra vite de sa valeur. Une garantie prolongée est certainement à envisager.

En studio : La fiabilité chez Fiat-Chrysler, une réputation à défendre...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueFiat, cette grande énigme
Au moment de finaliser la pagination du Guide de l’auto 2022 , l’équipe s’interrogeait à savoir si nous conservions les deux pages consacrées à la Fiat 500X . Après tout, à peine 35 unités ont été vendues dans le pays tout entier en 2020, ce qui ne représente même pas …
Questions des lecteursCombien devrais-je payer pour une Fiat 124 Spider 2017?
Je suis à la recherche d'une Fiat 124 Spider 2017 avec environ 10 000 km au compteur. Quel prix devrais-je payer? --------------------------- Bonjour Lisette, Les Fiat 124 Spider ont existé en plusieurs versions différentes et vous ne précisez pas quel modèle vous intéresse. En 2017, ce modèle était proposé en …
EssaisFiat 500X 2020 : l'invisible
Si vous passez du temps sur nos routes, vous croisez probablement souvent des Hyundai Kona, des Mazda CX-3 , des Honda HR-V ou des Subaru Crosstrek . Mais à quand remonte votre dernière rencontre avec un Fiat 500X ? Il n’est pourtant pas laid et propose un format qui plaît …
Questions des lecteursDevrais-je acheter une Fiat 500 cabriolet d’occasion?
Je regarde pour acheter une Fiat 500 cabriolet entre 2013 et 2015. Je prévois l’utiliser seulement de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Qu’en dites-vous? -------------------- Bonjour Nathalie, Avec le retour du printemps, on comprend votre désir de rouler les cheveux au vent. En plus d’avoir une bouille …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires