Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Réparer un véhicule égratigné : quelques conseils

Qu'elles soient superficielles ou plus marquées, les égratignures de toutes sortes sont une hantise pour tous les propriétaires de véhicules. Elles peuvent être plus faciles à tolérer dans le cas d’un vieux modèle passablement usé ou d’un autre utilisé pour les gros travaux sales, mais beaucoup moins sur une voiture récente ou nouvellement achetée.

Heureusement, il existe des solutions. Et pas nécessairement besoin de faire appel à un spécialiste en carrosserie ou esthétique automobile. On retrouve sur le marché différents produits et outils pour faire disparaître ces vilains défauts.

Qu’est-ce qu’un enlève-égratignures?

Un enlève-égratignures est un produit qu’on frotte sur la surface d’une égratignure pour qu’elle se fonde en quelque sorte dans la peinture adjacente et devienne indiscernable. On l’applique en utilisant un tampon abrasif, soit à la main ou encore avec l’aide d’une perceuse pour corriger les défauts plus vite et avec moins d'efforts.

Photo: Marc-André Gauthier

L’efficacité du produit peut dépendre de sa composition synthétique, de l’ampleur de l’égratignure et du type de peinture qui recouvre le véhicule. Évidemment, ça fonctionne mieux quand l’égratignure est mineure et ne nécessite pas d’autres soins. Pensons aux fameuses toiles d’araignée, aux cheveux d’ange, aux marques d'ongle autour des poignées et aux swirl marks (les marques qui se créent en voulant essuyer de la poussière avec un linge très sec).

Lequel choisir?

Un enlève-égratignures ne coûte pas cher si l’on compare avec la facture des travaux en atelier. Avant de magasiner, bien sûr, vous devez d’abord déterminer la gravité des égratignures sur votre véhicule.

Or, puisque les coûts sont minimes, vous pourriez même vous procurer différents produits et les essayer afin de voir celui qui convient le mieux. Commencez avec quelque chose de plus abordable et, si ça ne donne pas le résultat voulu, investissez davantage pour refaire l’opération avec un produit plus performant.

Photo: Marc-André Gauthier

Parmi les plus recommandés, mentionnons la trousse enlève-égratignures de Meguiar's comprenant le nettoyant ScratchX 2.0 doté d'abrasifs microscopiques ainsi qu’un tampon abrasif qui se fixe à une perceuse. Considérez également les enlève-égratignures de Silverwax et de Shine Armor.

Si jamais les défauts à corriger s’avèrent trop prononcés, n’hésitez pas à faire appel aux experts en carrosserie de votre concessionnaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsComment réussir son polissage à tout coup!
Comment réussir son polissage pour un été sans tâche: Toiles d’araignée, cheveux d’ange, swirls mark . Plusieurs termes pour définir ces méchantes petites égratignures qui paraissent par un beau soleil d’été sur le capot de votre voiture! Heureusement, on peut s’en débarrasser avec un bon polissage car ce ne sont …
Véhicules d'occasionComment réparer soi-même une bosse sur la voiture?
Les travaux de carrosserie sont parmi les plus coûteux pour les automobilistes, d’où la pertinence des traitements antirouille et des pellicules protectrices, entre autres. Être vigilant au volant aide aussi, mais certaines choses sont inévitables, comme des débris sur la route, une balle de baseball mal lancée ou la portière …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires